Archive pour la catégorie ‘Australie’

3/02 – Sydney ( Australie : un goût de revenez-y )

Samedi 13 février 2010

Nous avons quitté la Polynésie pour l’Asie du sud est. Nous faisons un stop à Sydney pour obtenir le visa pour le Vietnam. Initialement l’Australie ne faisait (hélas) pas partie des pays que nous avons choisis pour  composer notre tour du monde. Nous avons prévu une semaine car le consulat du Vietnam demande 3 jours pour l’établir et 45€ par personne. Donc au cas où ça coincerait…….Et puis cela nous donnera un tout petit aperçu de l’Australie.

Dès notre arrivée, c’est un éblouissement. Sydney, 6,6 millions d’habitants, n’est pas la capitale de l’Australie (qui est une fédération de régions toutes aussi jalouses les unes que les autres de leur autonomie) Ce n’est pas Melbourne non plus, mais Canberra, un compromis entre les 2 précitées.

P1000973  P1000959

Donc éblouis par le dynamisme qui y règne. mais tout cela se fait dans une ambiance très “ british” décontractée. Tout est clean et soft (voilà que je me mets à l’anglais…..) . Il y fait une température estivale, les gens se côtoient habillés léger pour les uns, costar cravate pour les autres. Il y règne une atmosphère de confiance et de non stress.Nous avons pas mal arpenté les rues du centre de la city. Il y a beaucoup de monde mais chacun vaque à ses occupations sans se précipiter.

  Les hautes tours voisinent avec des maisons d’architecture plus classique. Le boulevard central, George street, regorge de magasins hyper chics et de tours de 60 étages et plus. Et que dire du nombre de lieux où l’on peut boire ou manger. Les prix sont à peu près européens.

DSC05050

 DSC05051

DSC05069 Les hébergements ne sont pas donnés. Nous serons logés dans une des 4 auberges de jeunesse. Avec vue sur la baie et sur l’Opéra. Un bonheur. Cette auberge, pouvant contenir 350 personnes est ouverte depuis peu de temps. Tout confort, avec des cuisines de chez cuisine ! d’une propreté exemplaire. Le premier soir sur la terrasse un barbecue est organisé par les jeunes, nous y serons et faisons la connaissance d’Ingrid et Rita, 2  belges qui voyagent en Australie pour 3 mois. Echange sympa.

 

La fierté des habitants de Sydney c’est l’Opéra et le pont qui enjambe l’estuaire. L’opéra bâti sur une langue de terre de la baie est surprenant de premier abord, mais de plus près c’est une merveille architecturale et une prouesse technologique.

P1000975  DSC05055

L’histoire de sa réalisation participe aussi de son attrait. En effet, l’architecte retenu, parmi plus de 20 projets, un norvégien du nom de Utzon, déclare dès le début qu’il ne sait pas construire son projet. Le gouvernement lui donne 3 ans et 7 millions de dollars pour le réaliser . En réalité il faudra 16 années et 102 millions de dollars pour que l’ouvrage voit le jour !!! Au titre des prouesses technologiques, il a réussi à utiliser l’eau de la baie pour maintenir la même température dans les 2 grandes salles sans avoir recours à un système de climatisation. Il faut voir la salle des concerts: 2700 places dans un ensemble boisé ( pour l’acoustique) Ce doit être un pur bonheur que d’y écouter un concert. A noter que fâché avec les autorités australiennes, Mr Utzon, remercié pendant la construction, ne verra jamais de son vivant le résultat de son chef d’ œuvre qui vient récemment d’être classé par l’Unesco comme patrimoine mondial.

DSC05061  Le pont quant à lui, le Sydney Harbour bridge, est parait-il le plus large du monde. Bon nous n’avons pas trop d’infos sur sa construction, mais c’est vraiment un ouvrage dont les habitants sont également très fiers.

 

 

 

Nous sommes allés en bateau pour visiter le site des jeux olympiques. pas de chance nous sommes arrivés trop tard le stadium était fermé. Mais là encore c’est une véritable ville qui a été créée.

Nous allons repartir de Sydney en se disant que c’est une destination que nous inscrirons dans nos tablettes………parmi d’autres !! Car ce pays doit être fascinant, par sa taille, sa diversité, sa géographie et sa population.

Bernard