28/3 – De Vientiane à Pakse : ça commence à chauffer dur…….

• VIENTIANE

Le premier critère de choix de nos hôtels, c’est la présence de climatisation  car la chaleur commence à atteindre des niveaux que nous n’avions pas eus depuis les chutes d’Iguazu au nord de l’Argentine. Le voyage depuis Van Vieng en bus confort (4heures) se déroule sans incident. Les paysages sont encore dans le “ brouillard” qui résulte de la culture sur brulis (essartage) à laquelle ont recours les Laotiens. Nous avions déjà vu cela pendant le trajet Luang Prabang – Van Vieng : les montagnes complètement pelées par le feu et une brume quasi permanente. Il parait que c’est un problème écologique important ( érosion, coulée de terre, fumée etc.…) car le recours à ce procédé est massif.

DSC05847 Donc Vientiane, 240 000 âmes, capitale du Laos, a été rasée par l’armée siamoise en 1828. Les français arrivés en 1867 entamèrent la reconstruction à la fin du XIXème siècle. Une ville nonchalante qui s’étire le long du Mékong. Peu de voitures. Si la libéralisation de son économie est marquée par la présence d’immeubles récents de firmes étrangères, Vientiane porte encore l’empreinte française. En témoignent les édifices abritant les services ministériels qui comportent  les indications en écriture Laotienne et sous titrées en français, et pourtant, très peu parlent notre langue. En vélos, loués pour la circonstance, nous faisons la visite de la ville :

Le Patuxai qui évoque l’Arc de triomphe de Paris a été construit en 1960 avec du ciment américain qui était censé servir à la construction d’un nouvel aéroport !… Il parait qu’on l’appelle : la piste verticale……. De son sommet on peut avoir une vue à 360° de la ville.

On enchaine ensuite sur série de “Vat” (temples) . Le premier m’a particulièrement intéressé : le Vat Si Saket  a été épargné lors de l’invasion par l’armée siamoise car il a une ressemblance architecturale avec des édifices siamois. Il est ceint de murs épais dans lesquels sont nichés quelques 2000 petits bouddhas en terre ou porcelaine. D’autres bouddhas debout ou couchés sont disposés dans les galeries en colonnades qui entourent le cloitre. La spécificité de ce Vat est le nombre de bouddhas qu’il renferme soit plus de 3000.

DSC05826  DSC05832

Les autres temples que nous visitons sont plus récents car reconstruits au début du XXème siècle. Tous sont sont de belle facture très bien entretenus, repeints à la peinture ou le jaune d’or domine. Bon, il faut dire que depuis presque 2 mois on a avalé pas mal de temples ou monastères, alors……….

Alors nous chassons les bons restos, et comme nous ne sommes pas chauvins, on en trouve 3 tenus par des français ! Nous leur faisons honneur. Nous trouvons même un resto tenu par un breton qui a bien appris à son cuisinier à faire les “krampouez” on se croirait à Plougastel Daoulas !

DSC05863  DSC05861

On quitte Vientiane pour continuer vers le sud , à 677km. Nous avons encore dans la tête les laotiens,qu’il suffit de regarder pour voir leur visage s’éclairer d’un sourire……..sans contre partie sauf le nôtre. Sympa!

• PAKSE

Pour nous y rendre, un bus de nuit avec couchettes. Arrivée au petit matin dans cette bourgade de 66 000 habitants, au bord du Mékong,nous sommes sollicités par les chauffeurs de Tuk-tuk (sorte de petit véhicule ouvert avec des banquettes à l’arrière).

Mais cette sollicitation n’est pas appuyée, elle reste très correcte avec le sourire en plus. Sur le chemin qui trace notre voyage, nous avons choisi de faire halte ici.  La ville par elle-même ne présente pas d’intérêt particulier, mais notre guide préféré LP (il va falloir leur demander des royalties!) nous indique de bonnes choses alentour. Négociations pour un tuk-tuk puis départ: direction Champasak à 25 km et visite des ruines du Vat Phu. Ca ballotte un peu, mais compte tenu de la chaleur, on est bien ventilés! Pour atteindre le village, on doit traverser le Mékong sur un bac.

P1010257  DSC05864

En l’attendant, petite collation de nems au légumes vendus par une petite dame âgée, un vrai régal. Puis traversée. Quelques kms et nous voici sur le site du Vat Phu, site classé au patrimoine mondial.

Le soleil nous écrase de ses rayons, il fait très chaud,autour de 40°, la sueur nous dégouline sur les joues. Pardon à nos lecteurs pour cette description mais cela vous réchauffera un peu! Nous faisons la visite des ruines, disposées sur un site de 84ha, sur 3 niveaux.

DSC05895   DSC05894

Le dernier, abrite une source sacrée et nous offre un souffle d’air. Ouf! Au retour arrêt au marché, dans un petit village. Accueil souriant et chaleureux des vendeurs.

Le lendemain re Tuk-tuk et visite de cascades environnantes, de plantations de thé et de café ( le Laos est producteur de café ) la chaleur est un peu moins accablante car nous sommes sur le Plateau des Boloven à 900m d’altitude. La dernière cascade nous donne l’occasion d’un bain extraordinaire, dans une vasque naturelle, où l’on se fait doucher par une chute de 80m.

DSC05907 DSC05905

P1010253   DSC05899

Les habitations qui bordent la route sont toutes en bois sur pilotis et les habitants pour se protéger de la chaleur s’amassent sous la maison. On a le sentiment que le temps s’est arrêté pour eux il y a belle lurette, ça ne respire pas la richesse loin de là. La seule route qui mène de Vientiane à la frontière cambodgienne suit le cours du Mékong.

Un conseil aux voyageurs : lors des haltes dans les ville, ne pas hésiter à prendre un tuk-tuk, et visiter les villages vers l’est.

Bus du matin pour la dernière zone laotienne avant la frontière : les 4000 îles…

Bernard

Petit rappel : pour agrandir les photos du texte, cliquer dessus (clic gauche)

pour voir d’autres photos, cliquer dans le menu en bleu à droite du texte sur “+ de photos”

22 569 réponses à “28/3 – De Vientiane à Pakse : ça commence à chauffer dur…….”

1. fire pit burner…

Get parts for an amazing Montana Fire Pit that are available and now in stock and at the best price today and tommorrow only!…

2. esurance dit :

compare car insurance quotes compare car insurance compare car insurance quotes compare car insurance

3. tinyurl.com dit :

You can definitely see your skills within the work you write.
    The arena hopes for even more passionate writers like you who aren’t afraid to say how they believe.
    At all times go after your heart. minecraft free download 2018

4. tinyurl.com dit :

fantastic points altogether, you simply received a emblem new reader.
    What would you suggest in regards to your put up that you made a few days in the past?
    Any sure? minecraft free download 2018

5. Head turns enable the eyes to comment on a scenario.

6. tinyurl.com dit :

Thanks for the marvelous posting! I truly enjoyed reading it,
    you can be a great author. I will ensure that I bookmark your blog and may come back very soon. I want to encourage yourself to continue your great posts,
    have a nice holiday weekend! minecraft free
    download 2018

7. Piece of writing writing is also a fun, if you know then you can write if not it is difficult
    to write.

8. I woսld liҝe to use the ability of saying thanks to you for your
    professional suggeѕtions I have enjoyed visitіng your site.
    I’m lo᧐king fоrward to the commencement of my schоol research and the entire prepaгing would never hаve been complete wіtһout Ԁropping
    by your website. If I could be ߋf any help to others,
    I’ⅾ be happy to heⅼр by what I have gained from here.

Feel free to surf to my weblog Mental Floss subscription

9. What Do Talent Brokers Look For In Actors?

10. tinyurl.com dit :

Fantastic goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you’re just extremely magnificent.
    I actually like what you’ve acquired here, really like what
    you are stating and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take
    care of to keep it smart. I cant wait to read far more from you.
    This is really a terrific website. minecraft free download
    2018

11. Just wish to say уouг article is as surprising. The clarity in your put upp is simply sрectacular and that
    i can think you’гe knowledgeable in this
    ѕuƅject. Ꮃell with your permisѕion let me to take hlld of your RSS feed to stay up to date with impending ρost.
    Thank you one miⅼlion and please ⅽontinue tthe rewarding work.

My homepage large floor grates

12. It’s a pity you don’t have a donate button! I’d definitely donate to this brilliant blog!
    I suppose for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to new updates and will share this site with my Facebook group.
    Chat soon!

13. a dit :

If some one desires to be updated with hottest technologies after that
    he must be pay a quick visit this web site and be up
    to date all the time.

14. I’m really enjoying the design and layout of your site. It’s a very easy on the eyes
    which makes it much more enjoyable for me to come here and visit
    more often. Did you hire out a designer to create your theme?
    Outstanding work! minecraft free download 2018

15. fuck apps dit :

Hmm is anyone else experiencing problems with the
    images on this blog loading? I’m trying to find out if its
    a problem on my end or if it’s the blog. Any responses would
    be greatly appreciated.

16. What Do Talent Brokers Look For In Actors?

17. fire pit rings…

Get parts for an amazing Warming trends fire pit kit that is available and now in stock in addition at great prices today and tommorrow only!…

18. Effectively rounded individuals usually make good actors.