- De Siem Reap à Battambang : une croisière mémorable !
Le projet était de rallier Battambang en bateau sur le lac Tonlé Sap : le Tonlé Sap est le plus vaste lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et revêt pour les cambodgiens une importance capitale puisqu’il fournit poissons et irrigation à la moitié de la population du pays. Tout au long du trajet, des villages flottants de pêcheurs.
Le seul “hic” est que, en fin de période sèche – ce qui est notre cas – le niveau du lac est parfois si bas que les bateaux ne peuvent plus naviguer. Alertés de ce problème par notre premier guide, Mr Chan – que nous devions retrouver à Battambang – nous lui avions demandé de vérifier auprès de l’agence si le bateau pouvait passer. Réponse : “pas de problème”.
C’est donc totalement confiants que nous nous montons à bord. Hé bien nous aurions mille fois mieux fait de passer par la route ! en effet, au bout de 7 heures de navigation difficile, dans des conditions de confort plutôt “rustiques” et sous un soleil de plomb, le bateau a dû s’arrêter et c’est sur le plateau d’une camionnette que nous avons poursuivi : cela n’aurait pas été bien grave si nous n’avions pas été entassés à 22 personnes à l’arrière de la camionnette (plus les bagages), et si la route avait été une route et non une piste à travers champs : trous, secousses, branches d’arbres etc…Il fallait s’accrocher les uns aux autres pour ne pas tomber !!! Et si l’un d’entre nous voulait déplier une jambe ou un bras, tout le monde devait bouger !!!
Heureusement, Mr Chan et son conducteur, ne nous voyant pas arriver, sont venus à notre rencontre et, au bout d’une heure nous avons pu quitter nos compagnons d’infortune et finir le trajet dans un véhicule confortable et climatisé ! Hélène et moi sommes sorties de là couvertes d’hématomes à un endroit que la décence m’interdit de nommer ici !… Inutile de vous dire que nous étions furieux après cette agence à qui nous avons envoyé un courrier (sans réponse à ce jour !).
-
Le train de bambou
Pour terminer cette journée mémorable, nous avons pris sur quelques kilomètres le train de bambou datant de la période coloniale française et encore utilisé de nos jours. En fait de train, il s’agit en réalité d’un plateau en bois, recouvert de lattes de bambou et posé sur des roues. L’essieu arrière est relié à un moteur par des courroies de ventilateur. Vitesse maximum 15 km/h. Une seule voie ferrée, aussi lorsqu’un train arrive en sens inverse, les passagers de celui qui est le moins chargé descendent et le train est rapidement démonté et posé à côté des rails ! Un train peut transporter 10 à 15 passagers ou 2 à 3 tonnes de marchandises.
Malgré nos fesses déjà endolories, ce fut un trajet charmant dans la campagne cambodgienne. La lumière du soir offrait un bel éclairage, on se laissait bercer par le mouvement et le bruit du train, l’air frais sur nos visages nous faisait oublier la chaleur…que du bonheur !…
Mr Chan nous emmène visiter un producteur de riz – dont le fils travaille à Toulouse ! – Les méthodes de travail et les installations datent du début du siècle dernier.
-
Visite d’un village de potiers
Sur la route qui mène de Battambang à Phnom Penh, nous faisons halte au village de potiers de Kraing Dey Meas.
Première rencontre : Srei Sâr, une femme veuve qui, comme la plupart des habitants de ce village, vit (ou survit…) de son artisanat. En quelques minutes, elle réalise des poteries devant nos yeux médusés, avec pour tout outil ses mains et un bout de carton, parfois un morceau de bois ! Elle ne possède pas de tour, c’est donc elle qui tourne autour du pot, au sens propre cette fois ! Srei Sâr, le regard malicieux, nous propose d’essayer !…Seul Bernard s’y est risqué !…sans succès, il faut bien le dire !
Deuxième rencontre : Sorn Nem et sa grand-mère, qui à la fin de notre rencontre nous montreront fièrement les prix qu’elles ont l’une et l’autre obtenu pour la qualité de leurs réalisations. Grâce à un petit-fils adoptif qui vit en France, la famille bénéficie maintenant d’un tour et d’un four. L’accueil de ces deux femmes est chaleureux, les regards et les sourires compensent la difficulté de communiquer…L’on croit comprendre que la grand-mère est restée infirme à la suite d’une blessure datant de l’époque des khmers rouges…
Trois belles rencontres dans ces deux maisons où l’on devine des conditions de vie extrêmement précaires…
- Et maintenant, en route pour Sihanoukville !
Sur notre programme était écrit : “arrêt en route pour prier Madame Mao”. Nous étions évidemment un peu perplexes et n’étions pas très enthousiastes à l’idée de devoir vénérer la femme de Mao Tsé Toung ! Mais il s’agissait bien sûr de tout autre chose : sur la route entre Phnom Penh et Sihanoukville, il est un arrêt “obligatoire” pour tout conducteur : afin d’éviter les accidents, il est recommandé de se mettre sous la protection de la divinité, Madame Mao – notre Saint Christophe en quelque sorte – en lui présentant diverses offrandes.
Ceci étant fait nous avons pu poursuivre notre route.
Arrivée dans un hôtel pas terrible, un accueil pas des plus chaleureux : nous dérangions visiblement le réceptionniste qui regardait un film à la télé !
La plage en face de l’hôtel : pas terrible non plus (jonchée de détritus) ! Mais passé ce premier contact un peu rude avec Sihanoukville, nous découvrirons une plage beaucoup mieux entretenue et de bons restos. La ville n’a toutefois pas grand cachet.
Farniente sur la plage Victory où se tient un restaurant un peu étonnant : le propriétaire, un russe passionné d’aviation, y a installé un véritable avion, un Antonov- 24 ! (en cherchant bien, vous le verrez au fond sur la photo ci-dessous).
Hélène et moi testons la méthode “cambodgienne” d’épilation : avec un simple fil tendu…et ça marche très bien !
L’eau du Golfe de Siam est un peu chaude à notre goût, mais je sais que au même moment, le froid et la neige sévissent en France, alors nous ne nous plaindrons pas !
-
Retour à Phnom Penh et fin de notre séjour au Cambodge
Après cette courte et bénéfique pose balnéaire, il est temps de rentrer sur Phnom Penh, où nous avons trouvé un charmant petit hôtel, avec piscine, cela va de soi !…
Dernières emplettes, et nous raccompagnons Hélène à l’aéroport avant de prendre à notre tour la direction de la Malaisie.
Nous garderons l’image d’un pays et d’un peuple attachant.
Nous avons bien aimé cette virée à trois. Merci à Hélène , compagne de voyage avec laquelle nous sommes prêts à repartir vers de nouvelles destinations (on a d’ailleurs déjà des projets au chaud !!!).
Annick
Nicely put. Many thanks! essays writing service
m51hfn0 s29coj 731cd9c
Nicely put, Thank you. modafinil vs adderall
w60aane n81rxo 98a5_02
You actually reported that wonderfully. how to write a thesis
d95wuxo b49zxu ffa1010
Superb material. Many thanks. modafinil vs adderall
w94irea u362hl a101081
[url=http://clonidinenorx.com/]clonidine hcl[/url] [url=http://dapoxetinetabs.com/]buy dapoxetine[/url] [url=http://singulair.us.org/]cost of singulair[/url]
Kudos! A lot of facts.
essay about community service
h733ecs j20opv 47cffa1
Tips effectively taken.! loans las vegas
g77iyaw m53tau 9cab889
When some one searches for his vital thing, therefore he/she
desires to be available that in detail, thus that thing is maintained over here.
Nicely spoken certainly! ! thesis writing help
x605iek n85hkn 5_28a34
Wow, marvelous blog structure! How lengthy have you been running
a blog for? you make running a blog look easy. The entire glance of
your website is fantastic, as smartly as the content material!
For latest news you have to visit world wide web and on web I found this web page as a best web page for most up-to-date updates.
[url=http://baclofen24.com/]baclofen 025[/url] [url=http://amitriptyline365.com/]elavil medication[/url] [url=http://celebrexcelecoxib.com/]celebrex tablets[/url]
Hey! I’m at work surfing around your blog from my new
apple iphone! Just wanted to say I love reading your blog
and look forward to all your posts! Carry on the excellent work!
You suggested this adequately! drugs for sale
j104nc3 x958uz c25731c
You stated this very well. write my essay thesis paper buy a research paper now essay on website
k15asv1 k26knt o937vsk v78heq j92ocze f88huv 01081cc
Useful content. Appreciate it. How Much Provigil To Get High
d42vsgc h338ah cc8c257
I like the helpful info you provide in your articles.
I’ll bookmark your blog and check again here frequently.
I am quite certain I’ll learn many new stuff right here!
Best of luck for the next!
You actually said that really well. Ritalina Ou Provigil
m65zbzw s606rz cc8c257
Thanks a lot! Wonderful information. dissertation buying prescription drugs canada Provigil Buy India
a722lod x685jr h19okpc g39cml m89rzk8 n73yfh ffa1010
Great tips. Many thanks! modafinil vs adderall home loans
u74ovv1 z98ltm h18goe8 a85cso l43kfyy h74mff 7cffa10
[url=https://xenical24.com/]xenical pills[/url] [url=https://chloroquine.us.com/]chloroquine for coronavirus[/url] [url=https://finpecia911.com/]buy finpecia[/url] [url=https://atorvastatin.us.com/]lipitor buy[/url] [url=https://buspar.us.com/]cheapest buspar[/url]
You actually suggested this well! college essay quotes
c87uxy1 x59qyq 25731cd
Lovely content, Thanks a lot. thesis statement maker essay writing services
f59krd6 s91rdi d34psl8 n92eik r599yqp a43nvd 47cffa1
Really a good deal of amazing material. mathematics homework writing services dissertaion
a32odt6 d266rc z64tkhj c101mv y237mm6 k416oa 98a4_ff
Seriously a lot of beneficial facts! usda loans
p35itf8 x62fls 8898a3_
It’s really a cool and helpful piece of info.
I am happy that you shared this useful information with us.
Please stay us informed like this. Thanks for sharing.
You have made your point extremely effectively!. abstract thesis
i94rhlk b92srv 081cc8c
You have made the point! apply for a loan with bad credit
h92mhpd n134kr 2_80f31
Whoa lots of helpful advice. thesis paper writing essays writing service
l507oir b98mmp d43nhfj w451gt a577dzs e86jxn 98a2_62
I need to to thank you for this good read!! I certainly loved
every bit of it. I’ve got you book-marked to check out
new stuff you post…
Truly plenty of awesome advice. dissertation writing
b58daqm z21csc 081cc8c
With thanks. I enjoy this. thesis statement purpose
b848blq m24tfl 1081cc8
Thank you, Valuable information. loansdirect
e89mkqe o763du c8c2573
Great work! This is the kind of information that are meant to be shared around
the net. Disgrace on the seek engines for no longer positioning this
submit higher! Come on over and discuss with my site .
Thanks =)
Good facts. Thanks! payday loans richmond va
r789wd4 u87qkg 101081c
Info certainly regarded.! paper writing
n12fvad s92nvj 25731cd
buy amoxicillin
Wonderful write ups. Regards. custom writings
a93fobg u96dni c8c2573
buspar 60mg daily
You actually mentioned it adequately. writers help
z749jq1 q93mzw cab8898
Nicely put. Thanks! custom writing
d36ssu1 q10czg cc8c257
buspar where to buy
buy levitra buy avana 200 mg sildenafil 50 mg tablet cost cheap tadalafil 20 mg canada buy celebrex purchase ventolin buy hydroxychloroquine
Thank you. Loads of tips!
essay typer
e48rwx6 b91fac 1081cc8
Hey! I just wanted to ask if you ever have any problems with hackers?
My last blog (wordpress) was hacked and I
ended up losing several weeks of hard work due to no back
up. Do you have any methods to protect against hackers?
celebrex buy buy 100 mg sildenafil canada buy accutane buspar cheap lipitor 10mg price
[url=https://buspar.us.com/]buspar 45mg[/url] [url=https://priligytab.com/]where can i buy priligy[/url]
Thanks a lot! Ample info.
modafinil for sale
f77derf q70sce 731cd9c
Admiring the dedication you put into your website and
detailed information you provide. It’s good to come across a blog every once
in a while that isn’t the same out of date rehashed information. Wonderful read!
I’ve saved your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.
[url=https://atorvastatin.us.com/]buy atorvastatin[/url]