- De Siem Reap à Battambang : une croisière mémorable !
Le projet était de rallier Battambang en bateau sur le lac Tonlé Sap : le Tonlé Sap est le plus vaste lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et revêt pour les cambodgiens une importance capitale puisqu’il fournit poissons et irrigation à la moitié de la population du pays. Tout au long du trajet, des villages flottants de pêcheurs.
Le seul “hic” est que, en fin de période sèche – ce qui est notre cas – le niveau du lac est parfois si bas que les bateaux ne peuvent plus naviguer. Alertés de ce problème par notre premier guide, Mr Chan – que nous devions retrouver à Battambang – nous lui avions demandé de vérifier auprès de l’agence si le bateau pouvait passer. Réponse : “pas de problème”.
C’est donc totalement confiants que nous nous montons à bord. Hé bien nous aurions mille fois mieux fait de passer par la route ! en effet, au bout de 7 heures de navigation difficile, dans des conditions de confort plutôt “rustiques” et sous un soleil de plomb, le bateau a dû s’arrêter et c’est sur le plateau d’une camionnette que nous avons poursuivi : cela n’aurait pas été bien grave si nous n’avions pas été entassés à 22 personnes à l’arrière de la camionnette (plus les bagages), et si la route avait été une route et non une piste à travers champs : trous, secousses, branches d’arbres etc…Il fallait s’accrocher les uns aux autres pour ne pas tomber !!! Et si l’un d’entre nous voulait déplier une jambe ou un bras, tout le monde devait bouger !!!
Heureusement, Mr Chan et son conducteur, ne nous voyant pas arriver, sont venus à notre rencontre et, au bout d’une heure nous avons pu quitter nos compagnons d’infortune et finir le trajet dans un véhicule confortable et climatisé ! Hélène et moi sommes sorties de là couvertes d’hématomes à un endroit que la décence m’interdit de nommer ici !… Inutile de vous dire que nous étions furieux après cette agence à qui nous avons envoyé un courrier (sans réponse à ce jour !).
-
Le train de bambou
Pour terminer cette journée mémorable, nous avons pris sur quelques kilomètres le train de bambou datant de la période coloniale française et encore utilisé de nos jours. En fait de train, il s’agit en réalité d’un plateau en bois, recouvert de lattes de bambou et posé sur des roues. L’essieu arrière est relié à un moteur par des courroies de ventilateur. Vitesse maximum 15 km/h. Une seule voie ferrée, aussi lorsqu’un train arrive en sens inverse, les passagers de celui qui est le moins chargé descendent et le train est rapidement démonté et posé à côté des rails ! Un train peut transporter 10 à 15 passagers ou 2 à 3 tonnes de marchandises.
Malgré nos fesses déjà endolories, ce fut un trajet charmant dans la campagne cambodgienne. La lumière du soir offrait un bel éclairage, on se laissait bercer par le mouvement et le bruit du train, l’air frais sur nos visages nous faisait oublier la chaleur…que du bonheur !…
Mr Chan nous emmène visiter un producteur de riz – dont le fils travaille à Toulouse ! – Les méthodes de travail et les installations datent du début du siècle dernier.
-
Visite d’un village de potiers
Sur la route qui mène de Battambang à Phnom Penh, nous faisons halte au village de potiers de Kraing Dey Meas.
Première rencontre : Srei Sâr, une femme veuve qui, comme la plupart des habitants de ce village, vit (ou survit…) de son artisanat. En quelques minutes, elle réalise des poteries devant nos yeux médusés, avec pour tout outil ses mains et un bout de carton, parfois un morceau de bois ! Elle ne possède pas de tour, c’est donc elle qui tourne autour du pot, au sens propre cette fois ! Srei Sâr, le regard malicieux, nous propose d’essayer !…Seul Bernard s’y est risqué !…sans succès, il faut bien le dire !
Deuxième rencontre : Sorn Nem et sa grand-mère, qui à la fin de notre rencontre nous montreront fièrement les prix qu’elles ont l’une et l’autre obtenu pour la qualité de leurs réalisations. Grâce à un petit-fils adoptif qui vit en France, la famille bénéficie maintenant d’un tour et d’un four. L’accueil de ces deux femmes est chaleureux, les regards et les sourires compensent la difficulté de communiquer…L’on croit comprendre que la grand-mère est restée infirme à la suite d’une blessure datant de l’époque des khmers rouges…
Trois belles rencontres dans ces deux maisons où l’on devine des conditions de vie extrêmement précaires…
- Et maintenant, en route pour Sihanoukville !
Sur notre programme était écrit : “arrêt en route pour prier Madame Mao”. Nous étions évidemment un peu perplexes et n’étions pas très enthousiastes à l’idée de devoir vénérer la femme de Mao Tsé Toung ! Mais il s’agissait bien sûr de tout autre chose : sur la route entre Phnom Penh et Sihanoukville, il est un arrêt “obligatoire” pour tout conducteur : afin d’éviter les accidents, il est recommandé de se mettre sous la protection de la divinité, Madame Mao – notre Saint Christophe en quelque sorte – en lui présentant diverses offrandes.
Ceci étant fait nous avons pu poursuivre notre route.
Arrivée dans un hôtel pas terrible, un accueil pas des plus chaleureux : nous dérangions visiblement le réceptionniste qui regardait un film à la télé !
La plage en face de l’hôtel : pas terrible non plus (jonchée de détritus) ! Mais passé ce premier contact un peu rude avec Sihanoukville, nous découvrirons une plage beaucoup mieux entretenue et de bons restos. La ville n’a toutefois pas grand cachet.
Farniente sur la plage Victory où se tient un restaurant un peu étonnant : le propriétaire, un russe passionné d’aviation, y a installé un véritable avion, un Antonov- 24 ! (en cherchant bien, vous le verrez au fond sur la photo ci-dessous).
Hélène et moi testons la méthode “cambodgienne” d’épilation : avec un simple fil tendu…et ça marche très bien !
L’eau du Golfe de Siam est un peu chaude à notre goût, mais je sais que au même moment, le froid et la neige sévissent en France, alors nous ne nous plaindrons pas !
-
Retour à Phnom Penh et fin de notre séjour au Cambodge
Après cette courte et bénéfique pose balnéaire, il est temps de rentrer sur Phnom Penh, où nous avons trouvé un charmant petit hôtel, avec piscine, cela va de soi !…
Dernières emplettes, et nous raccompagnons Hélène à l’aéroport avant de prendre à notre tour la direction de la Malaisie.
Nous garderons l’image d’un pays et d’un peuple attachant.
Nous avons bien aimé cette virée à trois. Merci à Hélène , compagne de voyage avec laquelle nous sommes prêts à repartir vers de nouvelles destinations (on a d’ailleurs déjà des projets au chaud !!!).
Annick
Tips well regarded.. cpm homework
o555jt0 j42pow 81cc8c2
Nicely put, Cheers. emergency money
z99ldo5 e94kku 7cffa10
Useful facts. Appreciate it. consumer loans
d78cpzx a615du cffa101
Amazing tons of great tips. writing a critical analysis essay
j894nbd o960aa fa10108
Many thanks, Terrific information! writing services
s59vnr0 w74phe d9cab88
Helpful content. Appreciate it! halloween writing paper
w667cvh k41lgy 8a3_c59
Thank you! An abundance of information!
science coursework help
i90uqsp f95opl 1cc8c25
You said it nicely.. bad credit payday loans
p82wva1 w134qd 8898a2_
Wow quite a lot of great advice. essay typer
b11ypmw l50vci 081cc8c
no title go to website here are the findings
[url=https://wellbutrinbupropion.com/]buy wellbutrin[/url]
Regards, A lot of postings!
write my essay
k72cxp6 x848as 01081cc
Nicely put, Appreciate it. thesis statement and introduction
a87kmig u67wig cab8898
Nicely put, Many thanks. thesis writing
k115xk4 p23gin 731cd9c
Awesome knowledge. Thanks a lot. xyz homework
c74adr3 r33knw 01081cc
You said it exceptionally well! get thesis
q632bzg d18vrt 2_21a40
[url=https://buspar.us.com/]buspar drug[/url] [url=https://levitra36.com/]levitra in canada[/url] [url=https://avanatop.com/]avana 77064[/url] [url=https://hydroxychloroquine.us.org/]can you buy plaquenil in mexico[/url] [url=https://xenical24.com/]xenical otc[/url]
Excellent material. Cheers. the help thesis
z827nm2 q78tzr 101081c
You reported this exceptionally well. thesis for an essay
v51aulr b43lrt 081cc8c
With thanks, Lots of info.
cash advance loans
g55iedw k89nod 7cffa10
have a peek at this web-site Check Out look at here
What a data of un-ambiguity and preserveness of precious experience regarding unexpected feelings.
Nicely put. Kudos. professional writer services
e48nvoz r57eis 01081cc
Terrific knowledge. Appreciate it. writing a paper review
t861xbn r448fv 5_9d1d0
Whoa plenty of good data! essay writing service
g39kacr w521lo 7cffa10
Beneficial facts. Thank you! dissertations
a48areu f275mb 47cffa1
Sites of interest we have a link to
Hi! I just wanted to ask if you ever have any
problems with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing
several weeks of hard work due to no data backup. Do you have any solutions to protect against hackers?
bookmarked!!, I like your website!
Thanks. Very good information! dissertation definition
t36agzy v56ari 47cffa1
Amazing! This blog looks exactly like my old one! It’s
on a completely different topic but it has pretty much the same layout and design.
Outstanding choice of colors!
Hey are using Wordpress for your site platform?
I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do you need any coding expertise to make your
own blog? Any help would be greatly appreciated!
we came across a cool website that you may enjoy. Take a appear for those who want
Amazing tons of amazing material. marketing dissertation
e88qbsk m97zsz cffa101
Information very well utilized.. how to write research papers
p197mpx i714fo a6_9999
this contact form his explanation sneak a peek at this website
Thank you. Loads of facts!
modafinil dosage
s16anxp z58vco 8898a3_
You mentioned it well. cpm homework help
y45lizl y855wh 1081cc8
Thanks a lot! Loads of advice.
drugs for sale
d35qdfu f80goe 7_963da
[url=http://celebrexcelecoxib.com/]order celebrex[/url] [url=http://isotretinoinacutane.com/]buy isotretinoin[/url] [url=http://avanatop.com/]avana pill[/url] [url=http://levitra36.com/]buy levitra[/url] [url=http://dapoxetinetabs.com/]dapoxetine tablets 30 mg in india[/url] [url=http://hydroxychloroquine.us.org/]buy hydroxychloroquine[/url] [url=http://finpecia911.com/]finpecia 1 mg[/url]
Thanks, Useful stuff! bad credit loans
d61cwug n406nr 31cd9ca
I’ve learn several excellent stuff here. Crtainly value bookmarking
for revisiting. I surprise how much effort you sset to create this sort of
great iformative web page site.
Thank you. A good amount of forum posts.
Costo Del Cialis In Svizzera
u740hen w41rzw 1cc8c25
I’m truly enjoying the design and layout of your site.
It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more
often. Did you hire out a developer to create your theme?
Superb work!
Very good knowledge. Cheers. Cialis Plus L-arginine
q76ksus g50hvi 8898a0_
browse around this web-site my link our site
Incredible tons of terrific info. cheap cialis
c89ewdl z28gjf 898a2_2
Terrific information. Regards. buy cialis pills
h82rpd1 c39uzx 47cffa1
Good day! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that
would be okay. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new updates.
Here is my webpage: ซื้อหวยออนไลน์
go read this see page