29/4 – Malaisie contre Thaïlande

Nous avions envisagé de rejoindre la Malaisie par voie terrestre depuis Phnom-Penh en passant par Bangkok, bus et train, genre Orient-Express. Cependant les informations recueillies ici et là sur la situation en Thaïlande nous ont conduit à la prudence et à prendre un avion Phnom-Penh/Malaisie. Nous avions rencontré des Malaisiens qui nous ont donné quelques conseils sur la visite de leur pays, et entres-autres l’ile de Penang. C’est là notre premier stop. Evidemment la chaleur ne nous quitte pas pire il fait plus chaud et surtout plus humide. La première impression qui se dégage, c’est la diversité des populations Malaises, constituée de Chinois, d’Indiens et de Malais. Et cela est immédiatement visible. Arrêtons nous quelques instants sur ce Pays : 25 millions d’habitants. Malais 63%, Chinois 24%, Indiens 8% . Des émeutes raciales en 1969 entre Malais et Chinois avaient marqué le sommet de l’hostilité entre les 2 communautés; mais depuis ils ont réussi à forger une société plus tolérante et on commence à parler d’une identité Malaisienne.  L’instauration forcée de la langue malaise comme langue nationale a contribué à l’unité du pays. Mais les chinois et les Indiens aujourd’hui craignent une islamisation du pays, l’islam étant religion d’état. Le port du voile est obligatoire, lors des défilés officiels, pour toutes les femmes policiers, quelle que soit leur religion et il y a une forte pression sociale pour contraindre toutes les femmes à le porter. Après le Laos , le Cambodge, le Viet Nam nous retrouvons en Malaisie beaucoup moins de “désordre” par exemple il y a des feux rouges, tout le monde circule à gauche sans croiser un véhicule venant en sens inverse ( vécu au Cambodge!) Les rues sont cleans, en tous cas dans le centre, mais laissent peu de place aux piétons.

P1010417 Mais revenons à Penang ou plus précisément à Georgetown sa ville principale. nous y restons 4 jours espérant retrouver une plage/cocotier pour y flâner. Hélas très touristiquées les plages n’accueillent que jets-ski et autres parapentes. Bon c’est pas pour nous! Nous ne tardons pas à rejoindre Kuala Lumpur la capitale, en bus.

 

 

  • 3/5 – Kuala Lumpur

2 millions d’habitants. Un centre autour duquel se concentrent les milieux d’affaires, constitué de tours géantes, dont les 2 tours Petronas , 452m,  88 étages d’acier. Le soir leur illumination embrase toute la ville, c’est assez féerique. La ville de KLP est organisée autour des communautés qui la composent Littel India, pour les indiens, Chinatown pour les chinois et Kampug Baru pour les malais . Nous faisons pour chaque quartier un petit rando, histoire de se tremper dans les différentes cultures.

P1010421  P1010418

La visite de 2 sites marquent notre passage à KLP:

1) Le musée des arts islamiques qui abrite une des plus belles collections d’arts décoratifs musulmans du monde. Expositions de textiles, tapis, poteries, bijoux , ouvrages  originaux  contenant le coran datant du XIIème siècle. Le tout dans un bâtiment  qui est lui-même une merveille architecturale avec ses dômes et ses  céramiques.

2) Les tours Petronas, qui tiennent leur nom de la compagnie nationale pétrolière et gazière. Depuis le 42ème étage nous pouvons admirer KLP à 360°. Elles abritent, centre commercial, restos, salles de congrès , hôtel et boutiques de luxe etc….. Ainsi qu’une salle de concert où nous entendrons l’orchestre philarmonique de KLP, un moment de richesse culturelle pour 7 euros ! Nous n’avions pas assisté à un concert depuis notre départ de France.

P1010437  P1010441

  • 6/5 – Malacca

Après l’agitation de KLP, Malacca nous apparaît comme une petite ville tranquille où il ferait bon séjourner si ce n’était cette chaleur que nous supportons de plus en plus difficilement et qui nous ôte une partie de notre énergie.

DSC06396  DSC06389

De bon matin, nous partons malgré tout à la découverte de la ville. La rivière Sangai Melaka coule au centre , des bateaux transportent les nombreux touristes (principalement d’origine asiatique). On retrouve un peu ici l’ambiance chinoise de Hoi An (Viet Nam), avec de superbes maisons restaurées (dommage que les photos soient interdites à l’intérieur de certaines maisons que nous avons pu visiter…). La communauté chinoise est sans conteste plus riche que la communauté indienne.

DSC06393

On trouve à Malacca le dernier fabricant de chaussures pour pieds bandés : ce ne sont plus maintenant que des objets de décoration, mais c’est effarant de penser à ce que ces femmes ont pu endurer jusqu’à une période récente ! La plupart d’entre elles finissaient leur vie infirmes…

 

Ici aussi nous sommes frappés par la culture pluriconfessionnelle : les mosquées et l’appel à la prière du muezzin cohabitent avec les sons des cloches des églises chrétiennes et les maisons datant de la domination portugaise ou hollandaise, tandis que chinois et hindous honorent leurs ancêtres dans les temples…

DSC06403 En fin de matinée, accablés de chaleur, nous décidons de prendre un “trishaw” pour rentrer à l’hôtel (comme les rickshaw mais le vélo est situé sur le côté et non derrière les passagers). Si vous venez à Malacca, il ne faut manquer cela sous aucun prétexte ! Ici les conducteurs ne savent quoi inventer pour que l’on remarque leur trishaw : ils les recouvrent de fleurs en plastique, de guirlandes électriques qui clignotent le soir, certains ont une sono qui diffuse de la musique à tue-tête etc…Celui dans lequel nous montons a la particularité d’être décoré de poupées Barbie !!!

Ce dimanche nous partons pour la journée sur l’île de Besar, espérant y trouver un peu de fraîcheur. Courte traversée en bateau et nous nous retrouvons au beau milieu d’une foule de musulmans d’origine indienne venus ici pour une fête religieuse. Leur islam nous semble différent de celui que nous connaissons : hommes et femmes prient ensemble dans le même espace, peu de femmes sont voilées, offrandes de nourritures et encens évoquent davantage les pratiques hindouistes. Après la prière, les fidèles se partagent les offrandes…Nous sommes quasiment les seuls occidentaux. L’accueil qui nous est réservé est très amical. Mais ici pas question de se baigner en maillot de bain, les femmes notamment se baignent avec leurs vêtements.

Petite ombre au tableau, on nous a dérobé 700 dollars US dans notre chambre d’Hôtel. On rage, on rage……

Mais, cette ombre au tableau est largement compensée par l’annonce d’un heureux évènement :  à l’occasion d’un contact vidéo sur notre ordinateur,  Laurent et ma fille Nathalie nous annoncent leur désir de se marier cet été. Donc Laurent fait auprès de moi une demande en bonne et due forme. Après consultation de Nathalie ( on a beau être dans un pays à majorité musulmane c’est pas un mariage arrangé!!!!) Je donne mon accord. Encore un moment d’émotion qui marquera notre voyage .

  • 10/5 l’île de Tioman

Long trajet en bus – pas très confortable- puis ferry . Nous avons circulé en Malaisie du Nord au Sud et les paysages traversés se résument à une succession infinie de plantations de palmiers (à huile ?).

L’île de Tioman est une petite île, baignée par la Mer de Chine méridionale. Une seule route longe une partie de la côte ouest, une autre route récemment construite relie les côtes ouest et est. Toutes les autres liaisons entre les petits villages de pêcheurs se font par bateau… L’intérieur de l’île est le domaine de la jungle. C’est vous dire que nous avons un peu le sentiment de nous retrouver au milieu de nulle part…Et pour renforcer encore davantage cette impression, nous choisissons de nous rendre sur la côte est, très peu habitée puisque seulement deux petits villages se situent sur cette côte.

Quel régal ! Des plages de sable blanc, des eaux bleu-turquoise, un bungalow à deux pas de la plage. Nous nous “tanquons” là pendant 4 jours. Baignades ( l’eau est même parfois un peu trop chaude à notre goût !), siestes, repas au restaurant de l’hôtel tenu par une charmante famille malaise d’origine chinoise…

DSC06410  DSC06412

P1010481

 

Une sortie en mer nous permet de découvrir pendant plusieurs heures des fonds sous-marins de toute beauté : coraux, nombreuses espèces de poissons de taille et de couleur variée, on nage sans se lasser dans un  aquarium grandeur nature (pas de photos mais des souvenirs plein la tête).

 

P1010476

 

Pause pique-nique dans une petite crique où des varans moins sympathiques tentent de nous prendre notre casse-croûte !

 

 

 

Après cette halte insulaire, nous reprenons la route pour Singapour.

Bernard et Annick

20 488 réponses à “29/4 – Malaisie contre Thaïlande”

  1. Hellen dit :

    Have you ever thought about creating an ebook or guest authoring on other blogs?
    I have a blog based on the same subjects you discuss and would really like to have you share some
    stories/information. I know my visitors would
    appreciate your work. If you’re even remotely interested, feel free to send me an e-mail.

  2. Simply desire to say your article is as astounding.
    The clarity for your post is just excellent and i could think you are a professional on this subject.
    Well together with your permission let me to grasp your RSS feed to keep updated with coming near near post.
    Thanks one million and please keep up the gratifying work.

  3. I’m not that much of a internet reader to be honest but your blogs really nice,
    keep it up! I’ll go ahead and bookmark your site to come back
    down the road. Many thanks

  4. naga poker dit :

    below you will obtain the link to some web pages that we think you should visit

  5. I saw your post some time back and saved it to my computer.

    Only lately have I got a opportunity to check it and I must
    tell you nice work.extremely very good post, i definitely love
    this website, keep it up.

    Feel free to surf to my web-site: granite countertops

  6. Melisa dit :

    Good day! Do you know if they make any plugins to safeguard against
    hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any recommendations?

  7. 12bet dit :

    Hello Dear, are you genuinely visiting this web page on a regular basis,
    if so afterward you will definitely get pleasant knowledge.

  8. This is very interesting, You’re a really skilled blogger.
    I have joined your feed and look forward to reading more of your outstanding post.
    Furthermore, I have shared your website in my social networks!

    Also visit my homepage: granite countertops

  9. anchortext dit :

    Be both a helpful guide through complex issues with an informed judge when choices have to be made.
    Each format pressupposes a certain formation plus design for
    citing rephrased and echoed resources in support of all various printed, internet, as well as other sorts of resources.
    Run-on sentences occur on account of not enough punctuation and happen when you become lost within your essay.

  10. Google dit :

    Very couple of sites that come about to be detailed below, from our point of view are undoubtedly nicely really worth checking out.

  11. After I found this site I went on reddit to share it to
    others.

    My website … granite Countertops

  12. whoah this blog is fantastic i really like studying your posts.
    Keep up the great work! You realize, lots of individuals are looking round for this
    info, you can aid them greatly.

  13. Just bookmarked your blog, it is a really great and useful piece of info. I am happy that you shared this helpful tidbit with us. Please keep us up to date like this. Keep writing.

  14. After checking out a number of the blog posts on your blog,
    I really like your technique of writing a blog.

    I saved it to my bookmark website list and will be
    checking back in the near future. Please check out my website too and let me
    know how you feel.

  15. This website really has all the information I wanted about this subject and didn at know who to ask.

  16. Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to more added agreeable from you! By the way, how can we communicate?

  17. Hi I am so thrilled I found your web site, I really found you by accident, while I was searching on Digg for something else, Regardless I am here now and would just like
    to say thanks a lot for a marvelous post and a all round exciting blog
    (I also love the theme/design), I don’t have time to go through it all at the moment
    but I have bookmarked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to
    read more, Please do keep up the excellent job.

  18. tongwon.net dit :

    Wow, that’s what I was exploring for, what a information! existing here
    at this webpage, thanks admin of this site.

    Review my blog post … tongwon.net

  19. Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning this article and also the rest of the website is also very good.

  20. Great information. I’m lucky to discover your website
    by chance, and I’m shocked why this twist of fate didn’t
    happened earlier! I bookmarked it.

    Also visit my site – Quartz countertops

  21. I wish too learn evven more things about it!

  22. Bodies crop up b grow in all uncoordinated shapes and sizes – that’s partly what makes each of us uncustomary and varied from each other. It’s nonentity bento.stemningen.com/sadan-ansoger-du/smrtyve-forhandler.php to know that the spread of a gazabo’s penis is unequivocal via genetic traits that he inherits from his parents – unbiased like we receive our culmination, discern color, and lamina tone. The studies that sooner a be wearing been conducted enumerate the due to the fact that the most as regards grown up penis precinct between 5 and 6 inches when fully regimen, as regulated from the lowest stage of the consume, reasonable beyond the core of the penis, to the baksheesh of the penis.

  23. This is the right website for everyone who hopes to find out about this topic.

  24. Wow, marvelous blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your site is fantastic, as well as the content!. Thanks For Your article about sex.

  25. www.adultfr dit :

    Attractive section of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to assert that I get actually enjoyed
    account your blog posts. Anyway I will be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently quickly.

  26. Hmm it seems like your site ate my first comment (it was super long) so
    I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your
    blog. I too am an aspiring blog blogger but I’m still new
    to the whole thing. Do you have any tips and hints for first-time blog writers?

    I’d really appreciate it.

  27. I’m not that much of a internet reader to be honest
    but your blogs really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your site to come
    back down the road. Many thanks

  28. more details dit :

    The handbook submission and work might be billed bigger by the corporation.

  29. Major thanks for the blog post.Really looking forward to read more. Really Great.

  30. nvxviart dit :

    direct lender of payday loans applying for a payday loan bad credit loans not payday loans between payday loans inc

  31. The most inconsiderate evolvement occurs between the ages of 12 and 16. The penis grows in gap kofsu.bedstekone.com/godt-liv/kastrup-udenrigs-ankomst.php earliest and then begins to air in fringes (compass). The changes in your penis assay can be impetuous and fast. You may note that your guild, including your penis, goes into done with diligent changes established for a sprinkling weeks, and then remains the selfsame payment months in cure of changes clot thoroughly on again.

  32. Hello to all, the contents present at this
    website are actually amazing for people experience, well, keep up the good work fellows.

  33. Hi, its pleasant post about media print, we all know media is a enormous source of information.

  34. This design is spectacular! You certainly know how to keep a reader
    amused. Between your wit and your videos, I was almost moved
    to start my own blog (well, almost…HaHa!) Wonderful job.

    I really enjoyed what you had to say, and more
    than that, how you presented it. Too cool!

  35. bahaya wasir dit :

    Obat Untuk Menghilangkan Ketuat…

    Hey there would you mind stating which blog platform you�re using? I�m going to start my own blog soon but I�m having a difficult time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your layout seems different…

Laisser un commentaire