Tels sont les mots qui me viennent à l’esprit lorsque j’évoque Bali. Nous avons aimé Bali, nous y avons trouvé un total dépaysement, rien de semblable à ce que nous avons pu voir au cours des mois précédents. Appelée “l’île des mille temples”, les rites religieux rythment ici la vie quotidienne d’une population très majoritairement hindouiste et animiste.
Il existe différentes sortes de temples :
. les temples familiaux : chaque famille hindoue possède un temple dans son habitation – temple d’importance plus ou moins grande selon la richesse de la famille - On peut même dire que parfois la construction de l’habitat s’articule autour du temple qui en est le bâtiment principal. Ces temples ont pour fonction d’honorer les ancêtres et les dieux afin d’attirer leur protection sur la maison et ses habitants.
. les temples de village ont une fonction sociale : offrandes aux divinités pour obtenir la protection de la nature, lieux où se prennent les décisions relatives à l’organisation sociale du village, lieux où se fêtent les évènements heureux ou malheureux, cimetières…
. d’autres temples ont une fonction religieuse plus large et peuvent être honorés par des hindous du monde entier.
D’emblée, l’étranger qui “débarque” à Bali est saisi par cette omniprésence du spirituel qui se retrouve jusque dans la conception de l’ architecture puisque les plans des bâtiments obéissent par exemple à des règles qui doivent garantir l’harmonie entre les dieux, l’homme et la nature.
-
Kuta et ses environs
Bon, Kuta n’est pas le meilleur exemple de cette harmonie balinaise. La ville est une suite de boutiques, restaurants, cafés…Heureusement, notre hôtel est un peu en retrait de cette animation bruyante. Il fait une chaleur étouffante, moite, et il nous tarde d’aller vers Ubud où l’air est paraît-il plus frais…
Mais Kuta, c’est aussi le paradis des surfeurs, et nous qui ne surfons pas, nous nous contentons d’être des spectateurs médusés devant ces vagues qui déferlent…Quel plaisir de se laisser rouler dans la mer ! plaisir hélas non partagé avec Bernard qui ne peut se baigner tant que son oreille n’est pas guérie.
Pas très loin de Kuta, deux temples situés sur des emplacements magnifiques :
. le temple d’Uluh Wattu, où des dizaines de singes terrorisent les pauvres touristes en leur chipant sacs, lunettes, appareils de photos…Il n’est pas possible de pénétrer à l’intérieur du temple – ce qui se justifie aisément car vu le nombre de touristes, les hindous ne pourraient plus accéder à leurs lieux de prière – mais les extérieurs sont très beaux et le site en bord de falaise est splendide.
. le temple de Tanah Loth, qui s’avance dans la mer. Il suffit d’oublier les marchands du temple à l’entrée et de se promener ensuite dans ces lieux en se laissant envahir par la poésie et la sérénité de l’endroit.
-
Ubud
Nous avons la chance d’arriver en pleine fête de Galungan : célébration de la victoire des forces du bien sur les forces du mal. Toutes les rues sont ornées de penjor, hautes tiges de bambou élevées devant chaque maison et habilement décorées de plantes, fruits ou légumes. Les Balinais ont fière allure dans leurs habits de cérémonie.
En dépit de l’afflux touristique, Ubud conserve un charme extraordinaire et illustre tout à fait cette recherche de beauté et d’harmonie chères aux balinais. De hauts murs protègent les maisons, mais la petite porte donnant sur le jardin ou le temple familial reste volontiers ouverte. Ici, chaque soir vous pouvez assister à des spectacles envoutants de danses traditionnelles – danses et musiques exécutées par des professionnels ou par des habitants d’Ubud. Ainsi, la propriétaire de l’hôtel où nous logeons participe deux fois par semaine à un spectacle de danses legong : avec une vingtaine d’autres femmes , elle accompagne au gamelan les danseuses aux vêtements somptueux et aux gestes infiniment précieux où l’essentiel du mouvement s’exprime dans le déplacement de la tête, des yeux ou les écartements des doigts !…
Le kecak, une autre danse traditionnelle à laquelle j’ai assisté (Bernard a dû renoncer à y venir pour éviter les décibels…) était tout aussi impressionnante : cette fois, pas d’instruments de musique, mais les voix graves et lancinantes d’une soixantaine d’hommes assis en cercles concentriques et qui entrent peu à peu en transe. Cela se poursuit par la danse du feu où j’ai pu voir un homme danser sur les braises !…
L’art est présent partout, galeries de peintures, sculpteurs sur bois ou sur pierre, musées. Les balinais sont inventifs, créateurs, un modeste muret, de simples pavés dans la rue se transforment en œuvres d’art, les maisons, les jardins, les temples, les boutiques regorgent de poésie et de fantaisie. La mousse verte qui recouvre statues et pierres en raison d’un taux d’humidité très élevé, transforme habitations et chemins en sites antiques…
Notre hôtel est l’un de ces lieux magiques. Le propriétaire, architecte, excelle dans “le chaos organisé”, bâtiments et escaliers s’enchevêtrent et pourtant, une harmonie incroyable s’en dégage…Situé dans une ruelle où les voitures passent difficilement, il y règne un calme troublé seulement par l’eau d’une fontaine se déversant dans une petite piscine…
Et pour ajouter encore aux plaisirs de cette ville, nous y avons déniché de bons restaurants ! Comment ne pas succomber au charme de l’endroit !
-
Les montagnes du Centre
Bali est une île volcanique. Visiter l’île n’est pas des plus facile : les routes, peu nombreuses, ne sont pas toujours en bon état et les transports en commun peu fréquents, voire inexistants. Afin de pouvoir sillonner les petites routes de l’intérieur de l’île ou de la côte, nous avons donc loué une voiture pendant une semaine. Quel régal pour les yeux !!! Mais dans un premier temps, il a fallu que Bernard s’habitue à la conduite à gauche, pas simple, d’autant plus que le code de la route semble inexistant ! (moi, je n’ai pas eu le droit de conduire, Bernard serait mort de peur !…). A cela s’ajoute la difficulté liée au fait que les indications de routes sont très rares. A chaque embranchement, il nous faut nous arrêter pour demander notre chemin.
Rencontre avec une famille balinaise au-dessus du Danau Tamblingan (danau = lac), échanges éphémères, sourires, chaleur humaine…
Nous n’avons pas été très gâtés par le temps (beaucoup de pluie, ce qui est fréquent dans ces régions) mais cela ne nous a pas empêché d’apprécier la beauté de ces paysages façonnés par les rizières en terrasses. Petits villages, temples, processions religieuses…Ici très peu de touristes. A plusieurs reprises, des balinais nous ont même demandé l’autorisation de nous photographier !
Imaginez maintenant un hôtel – plutôt luxe – situé à l’écart du petit village de Pupuan, sur les pentes du Gunung Batukau (gunung = mont), la deuxième plus haute montagne de Bali (2276 m), imaginez la piscine à débordement qui donne sur les rizières en terrasses, imaginez les petits bungalows aménagés avec tout le savoir-faire balinais, imaginez enfin une salle de restaurant ouvrant à 180° sur les paysages alentour, une douce musique diffusant des airs d’opéra…vous comprendrez pourquoi nous y sommes restés 2 nuits, et non une seule comme prévu initialement !
Et comme nous avons bien fait ! Car le lendemain, Gusti, l’un des serveurs, nous invite chaleureusement à assister à une cérémonie religieuse au sein du petit temple de la propriété (un simple autel dressé près d’un arbre). Bernard et moi sommes les seuls occidentaux. Le personnel de l’hôtel, mais aussi les habitants du village arrivent progressivement, vêtus de leurs habits traditionnels, les femmes portent sur la tête des corbeilles tressées contenant les offrandes : pétales de fleurs, encens, fruits, gâteaux, mais aussi boissons, même des cannettes de bière ! (Il faut préciser qu’ après avoir été bénies par le prêtre, les offrandes sont partagées entre tous les participants). L’ambiance est bon enfant, certains conversent, rient, deux hommes fument tandis que le prêtre officie. Après avoir béni les offrandes, le prêtre bénit tour à tour chaque participant, à cet instant le silence règne. Bien sûr, nous aimerions avoir les explications, les clés de compréhension de ces gestes ritualisés, de ces paroles prononcées…Fichu barrage de la langue !.. La cérémonie terminée, chacun repart à ses occupations.
Merci à toi, Gusti, pour cet instant partagé.
Difficile de s’arracher à cet endroit, mais il faut bien poursuivre notre route.
Après une halte d’une nuit à Lovina, sur la côte Nord, où nous n’avons vraiment pas envie de nous attarder –trop touristique, trop commerçant, des plages mal entretenues – nous poursuivons notre exploration du centre de l’île, dans la région du Gunung Batur. Le temps couvert et de temps en temps pluvieux nous empêche d’apercevoir les cônes des volcans environnants, mais la route qui longe l’arête du cratère est magnifique.
Halte en fin de journée dans un hôtel à Kedisan,sur la rive du Danau Batur . Nous y rencontrons un couple avec deux enfants – elle originaire de Vendée, lui de Chiloë, au Chili – qui vivent depuis plusieurs années en Nouvelle Calédonie.
L’itinéraire qui traverse ensuite des régions montagneuses avant d’arriver sur la côte Est vaut vraiment le détour. Villages, temples, paysages, on voudrait s’arrêter tout le temps, malheureusement, le temps n’est pas au beau, donc peu de photos…
Visite du Pura Besakih (pura = temple), le temple le plus important de Bali. C’est un vaste ensemble de 23 temples à l’intérieur desquels les touristes ne peuvent pénétrer, mais les extérieurs à eux seuls valent le coup d’œil. Il faudrait se trouver ici lors des fêtes religieuses durant lesquelles affluent des milliers de fidèles.
En fin d’après-midi, nous “dégottons” à Sidemen, un nouvel hôtel charmant, situé au milieu de champs de piments et de rizières, et offrant “normalement” (mais hélas, pas aujourd’hui) la vue sur le Gunung Agung, point culminant et montagne la plus vénérée de Bali.
Balade au Palais aquatique de Tirta Gangga
-
Amed et la côte Est
Rien à voir ici avec la côte sud-ouest : pas de belles boutiques comme à Kuta, pas de surf, pas de tourisme de masse. Une petite route longe le littoral, traversant des villages ou hameaux dispersés. Si l’on en juge par le nombre important de jukung (barques) colorés, tous les habitants pratiquent la pêche.
Autre activité du coin : la récolte du sel. Ici, la pauvreté se ressent, des enfants tentent de gagner quelques sous en vendant de petits paniers de sel. Bien sûr cette pratique ne doit pas être encouragée, mais de quel droit pourrions-nous condamner ou juger les parents qui préfèreraient sans nul doute que leurs enfants aillent à l’école et s’amusent à des jeux de leur âge…Contraste avec le cadre idyllique de notre hôtel, à deux pas de la plage, avec piscine et vue (enfin !) sur le Gunung Agung.
Nous sympathisons avec deux jeunes serveurs de l’hôtel :
Komang (22-23 ans), dont le père est pêcheur et qui nous a bien fait rire en nous parlant de sa période “métal” durant laquelle il avait des “piercings” un peu partout…jusqu’à ce qu’il réalise que s’il voulait trouver du travail, il fallait qu’il revoie son “look” !!! Komang met actuellement des sous de côté pour s’acheter un “skateboard” et apprend le français avec les touristes qu’il côtoie et avec l’aide de son cousin Kadek.
Kadek, qui aime la langue française et qui cherche sans cesse à se perfectionner, vérifiant que les mots qu’il emploie et la conjugaison des verbes sont corrects. Il connaît des expressions qui nous surprennent (par exemple “il pleut comme vache qui pisse” !). Kadek nous a demandé de correspondre avec lui par internet pour l’aider à améliorer son écrit.
La gentillesse des balinais n’est vraiment pas une légende ! Nous avons rencontré une multitude de gens chaleureux, accueillants, ouverts, tolérants – tout en sachant garder leur identité. Et l’on comprend leur désarroi face aux attentats de terroristes islamistes dont ils ont été victimes en 2002 puis en 2005, cela va tellement à l’encontre des croyances qui les fondent ! Les personnes qui ont connu Bali avant que cette île ne devienne une destination touristique courue, sont bien sûr nostalgiques de cette période. Mais le tourisme n’a pas que des effets négatifs et l’on peut espérer que les balinais sauront continuer à adroitement concilier le développement touristique et le maintien de leur mode de vie ! Il y aurait encore beaucoup d’aspects à développer sur cette civilisation (je pense notamment à l’organisation de la société en castes), mais d’abord nous n’avons pas tout compris ( ! ) et je crains de lasser nos fidèles lecteurs !
Annick
Everything is very open with a really clear explanation of the challenges.
It was truly informative. Your site is extremely helpful.
Thanks for sharing!
You said it perfectly.! interactions for modafinil creative college essay dissertation writing services
z971lw6 o97hgy m268qct g94nro m943qpr o74ckx 81cc8c2
Truly a good deal of useful information! creative homework assignments
m13viuc l86rac 1cd9cab
You said it adequately.. resume writing service
d99tygi d44nya 5_42fff
Thank you! Good information. cpm homework help buy modafinil paper help
g63opyf o62kqe l256def t29zat t96cdcz v41ucd 8c25731
[url=https://valtrex.us.org/]buy valtrex[/url]
Hi everyone, it’s my first visit at this website, and paragraph is really fruitful
designed for me, keep up posting these articles.
Regards. Loads of write ups!
canadian pharmacies copywriting services
j94avuz n31ydj r34wcys v42syp a72zece x53oxc a1_c76f
Excellent post. I was checking constantly this blog
I care for such info a
and I am impressed! Extremely helpful info specifically the last part
lot. I was seeking this certain info for a very long time. Thank you
and good luck.
[url=https://ventolinh.com/]ventolin prescription australia[/url]
[url=https://amoxicillinz.com/]amoxicillin prescription 500mg[/url]
Thanks a lot! Wonderful information. thesis statement maker
v96gjqv a86hch 8a4_272
Fantastic forum posts. Thanks! creative writing help
a31dyzy u35eje 731cd9c
Thanks a lot. Helpful information. papers writing service Provigil Dextroamphetamine
j524og7 b53edw x14jsg8 y819jz c53slld s39qfz 8898a0_
My husband and i have been so peaceful when Peter managed to deal with his investigations through the entire ideas he made while using the site. It’s not at all simplistic to simply be giving freely guides that others may have been trying to sell. We really keep in mind we have the writer to thank because of that. Those explanations you’ve made, the straightforward blog navigation, the relationships you assist to promote – it’s got most astonishing, and it’s really assisting our son in addition to us do think that topic is amusing, which is certainly particularly mandatory. Many thanks for the whole lot!
Regards. A lot of forum posts.
help writing thesis
y192mde h36tge 1081cc8
You actually revealed that superbly! motivational homework quotes
y54cutt u55hft 81cc8c2
[url=http://levitra36.com/]buy levitra[/url]
[url=https://cymbaltaduloxetine.com/]cymbalta rx[/url] [url=https://singulair.us.org/]buy singulair medicine[/url] [url=https://isotretinoinacutane.com/]accutane isotretinoin[/url] [url=https://erythromycinz.com/]where to buy erythromycin[/url] [url=https://silagra24.com/]silagra tablet[/url]
Hello. magnificent job. I did not expect this. This is a splendid story. Thanks!
Very great post. I just stumbled upon your blog and wished to mention that I’ve really loved browsing your blog posts. In any case I will be subscribing to your rss feed and I hope you write once more very soon!
Nice post. I used to be checking continuously this weblog and I am impressed! Very useful information particularly the final section
I maintain such info a lot. I used to be looking for this certain information for a very long time. Thanks and best of luck.
Superb knowledge. Regards! drugs for sale
v223nm1 w88riv 8898a8_
Regards, Awesome stuff! car loans
d770msw w62acq ffa1010
Amazing postings. With thanks! teachers marking Is Provigil The Same As Modafinil
r80ubtt x54abj l68zmxz f57ujh u64zne0 p618em 5731cd9
Hey very interesting blog!
amitriptyline 400 mg
Amazing all kinds of wonderful data! custom writings
g31cyss h56rui c25731c
You actually expressed this wonderfully! writing papers usda loans
n73ppfd x574aj l175ady u322xm l82mhzo y42xdm 47cffa1
Howdy! Someone in my Facebook group shared this site
with us so I came to look it over. I’m definitely loving
the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers!
Excellent blog and superb design.
Superb write ups. Cheers. essay rewriter finland homework
d591zmw x570zi o442tih h80jdw h302lyc c586ed c25731c
With thanks, I like this. provigil medication
m269mgf i87zka 31cd9ca
Nicely expressed genuinely! ! loans
z78anq1 z43wvo a101081
You stated that adequately. buy papers coursework
f480fwp t60ang t60fksu m59exs u79hak3 t78lmz 5731cd9
You ought to take part in a contest for one of the highest quality sites on the net.
I will recommend this site!
Nicely put. Regards. homework help cpm
p50budb w89clh fa10108
buy hydroxychloroquine over the counter
If you wish for to grow your knowledge only keep visiting this web
page and be updated with the latest information posted here.
Really lots of excellent advice! essay outlines for college
p95atb6 f78dcd ffa1010
Awesome write ups. Thank you. kindergarten writing paper pdf
m79gzcz b551rm b8898a1
With thanks, Excellent stuff! custom writings markedbyteacher
n59utnz q18vbr y29dof0 s28bwd g273rxk x80wvt 47cffa1
tadalafil lowest price plaquenil 200mg tablet cost xenical roche sildenafil pills in india cymbalta 25 mg avana drug buy wellbutrin canada lipitor 20mg price in uk
Amazing tons of wonderful data. no credit check loans guaranteed approval
m695eu8 o855ck 1cc8c25
You actually stated this effectively! essay writing services professional resume writing service provigil lawsuit
u27nknv f82zpz m283hm0 g78svg h66gho0 y86arw 1cd9cab
Regards, Terrific information! dissertation search
g386vfe d433mv cd9cab8
Nicely put. Cheers! homeworkers wanted
e97yhi3 y62dic 25731cd
Cheers, Excellent information. payday loans san antonio
z566uzj n81isd 731cd9c
There is noticeably a lot to identify about this.
I think you made some good points in features also.
You said it very well.. buy modafinil
y80aeib a37xsg 5731cd9
Thanks a lot! Awesome information! write paper
l27zbnk b29tty 7cffa10