5/6 – Retour en Europe

C’est donc le samedi 5 juin que nous avons programmé notre retour en Europe. 1 mois plus tôt que prévu au départ. Nous devons à la vérité que ce retour était décidé depuis le mois de janvier. Nous n’en avons informé personne. Voici pourquoi : Le 12 janvier, nous étions sur l’Ile de Pâques et nous avons reçu un mail nous informant que le 12 juin se tiendrait à Nimes une grande réunion de famille pour fêter les 80 ans de mes sœurs jumelles. Nous avons répondu que, pour cause de voyage autour du monde, nous ne pourrions être présents à cette fête. Mais une telle réunion, ça ne se rate pas ! Rendez-vous compte, toute la smala de notre famille réunie sans nous……Non c’est impossible. Donc, c’est dit, nous y serons. Cela nous fera rentrer en Europe un mois plus tôt. Nous continuerons notre voyage en Italie que nous ne connaissons pas.Le seul à  savoir notre décision c’est Antoine, le fils d’Annick avec la consigne de ne rien dire, même la tête sur le billot. Hélène ma nièce et filleule venue nous rejoindre au Cambodge, sera aussi dans la confidence et notre alliée sur place. Car c’est mon frère Jean Michel, l’ainé, qui est chargé pour ces circonstances de faire le discours à la fin duquel tout le monde pleure d’émotion, car il sait trouver les mots qui nous touchent plein cœur……Et nous voulons faire notre apparition à ce moment là et surprendre tout le monde.

Donc départ de Bali ce 5 juin vers Roissy Charles de Gaulle. C’est le dernier vol pour fermer la boucle de ce tour de la terre. Depuis la veille nous sommes impatients et un peu inquiets, car nous avons eu quelques soucis avec notre billet tour du monde pour cette dernière étape. Bon nous avons enfin le fameux “Boarding Pass” et on peut embarquer vers la France.

 P1010545  Arrivée à Roissy le 6 à 6h30 le matin. Un peu dans le coaltar. Un sentiment d’irréalité nous envahit, tout ce qui va suivre pendant quelques jours sera marqué par ce sentiment. Revenir d’où l’on est parti après presque 10 mois d’errance à travers le monde, 10 mois que nous avons racontés dans ce blog……..et d’un saut d’avion revenir au point de départ, j’ai l’impression d’avoir commencé notre voyage hier.

Le temps de récupérer nos sacs à dos et de prendre la photo du retour, nous parcourons en vitesse les couloirs de l’aéroport car nous devons prendre le train à Montparnasse, direction Angers ou nous attendent Antoine, Claire ( sa compagne) et Martial, mon vieux complice, qui avait la charge de garder notre véhicule et qui est là pour nous le remettre. Merci d’être là, comme d’habitude, quand on a besoin de toi. Le voyage en TGV est un moment de bonheur car en ce mois de juin le paysage, qui n’a rien de commun avec ce que nous avons vu depuis de nombreux mois, est superbe. Des champs de coquelicots soulèvent des Oh! d’émerveillements. Je ne sais pourquoi mais ces visions somme toute banales, un champ de blé, des arbres, une rivière, des fermes, qui défilent à toute vitesse me touchent. Vraiment c’est simplement beau.

  P1010547 Angers gare, Antoine,Claire, Martial sont là. Retrouvailles émouvantes. Le temps de, prendre un café, récupérer notre voiture, avaler le sandwich jambon beurre cornichons baguette fraiche (dont nous rêvons depuis de nombreux mois) et nous voilà repartis pour la Bretagne voir la maman d’Annick.

Eblouissante Bretagne qui nous offre par un temps superbe, ses petits trésors de paysage. Nous revenons petit à petit à notre “civilisation” mais étonnés de trouver tout cela si attachant en mesurant la chance qui est la nôtre d’y vivre.

P1010553 P1010555

Après la Bretagne nous allons au pays basque avec une incursion en Espagne; tiens nous voilà revenus en Amérique du sud. Olla que tal ? Muy bien y tu ? Nous absorbons le décalage horaire ( 7heures) avec l’Indonésie. Nous craignions que le retour à l’alimentation occidentale soit un problème, mais rien…Un petit tour en Ariège dans un délicieux gite ou nous rencontrons 2 amoureux des voyages au long cours, échange d’expériences, récentes pour nous, souvenirs pour nos interlocuteurs.

Nous sommes le samedi 12 juin jour de la fête à Nimes. Nous sommes convenus avec Hélène de rester dans les parages du lieu de la fête et qu’elle vienne nous chercher à la fin du discours du frangin. Ce qui fut dit fut fait. Le discours terminé depuis quelques minutes, au cours duquel mon frère a demandé d’excuser quelques absents et  “notamment mon frère Bernard et sa femme Annick partis faire le tour du monde”, et nous apparaissons avec nos sacs à dos (on a fait un peu théatral) L’effet de surprise est total, mon frère me dira ensuite avoir eu pendant 15 secondes une vision. Je cherche dans l’assistance le regard de Laurent, Benoit et Nathalie, mes enfants. Je sais qu’ils sont là. Je vais pouvoir enfin les serrer contre moi. C’est fait, je n’en dirai pas plus car cela nous appartient, mais je peux ajouter que le père et grand père que je suis est un homme heureux à cet instant. Après 2 jours passés à raconter, rire( beaucoup) boire(un peu…!)manger(….), nous reprenons nos sacs direction l’Italie. Un petit stop à Cavalaire, le temps de ramasser sur la tête le déluge qui s’est abattu sur Draguignan à 2 pas (eh oui nous y étions aussi comme pour le cyclone en Polynésie) et nous filons vers la Toscane. c’est la région que nous visiterons.

Lorsque nous sommes arrivés à Roissy nous nous disions que notre grand voyage prenait fin, surtout lorsque le train est rentré en gare d’Angers. Et pourtant en passant la frontière italienne, le fait d’entendre parler une langue étrangère ( et quelle langue!) nous remet en tête l’esprit voyage avec recherche d’hébergements de restaurants dans le Lonely Planet acheté pour l’occasion. Vraiment nous sommes repartis dans le voyage après une parenthèse familiale.

Soirée étape à Santa Margherita, petit port à proximité de Portofino, à une trentaine de kms au sud de Genova ( Gênes) hôtel et resto sympa ( quoique un peu cher! nous sommes bien revenus en Europe), vraiment on est reparti dans le voyage. Le lendemain départ vers la Toscane et stop à Lucca.

DSC06738  DSC06732  A l’abri de ses remparts imposants, ses rues étroites pavées, ses belles places et ses mutiples églises en font un lieu où l’on ne se lasse pas de se promener. Lucca est restée intacte malgré les siècles, car épargnée par les guerres. Bien sûr les nombreux restaurants vous invitent à la dégustation des produits locaux. Les pizzerias dégagent des odeurs qui chatouillent les narines des 2 voyageurs que nous sommes. Ca change du poisson séché d’Asie!!!! Et si en plus je vous dis que c’est la ville ayant vu naitre et grandir le maestro Puccini, ça vous donne envie de vous arrêter sur une petite place et de pousser la chansonnette. Enfin qui le peut……

DSC06752  DSC06753 En fin d’après midi, à l’église San Giovanni, où Puccini fut baptisé, nous assistons à un concert donné par 2 sopranes. Un grand moment de bonheur à écouter ces airs d’opéra. La soirée sera moins “riche” En effet c’est la coupe du monde et tous les restos ont installé des écrans géants. Impossible d’y échapper. de plus c’est le match où l’équipe de France se fait étriller par le Mexique !

Le 18/6 nous allons à Pise. Pise : la ville penchée. certes il est bien connu que LA tour de Pise penche. mais il y a d’autres édifices historiques de la ville qui en font autant. La faute au terrain composé de sable et d’argile à 2m au dessus du niveau de la mer.

P1010569 P1010570 Séance photo avec la tour mais surtout visite de la cathédrale. La façade principale avec 4 colonnades superposées invitent à admirer à l’intérieur les peintures et la chaire octogonale en marbre. Quelle ambiance , on baigne dans la splendeur et on se régale. Il n’y a pas de controverse possible, c’est simplement beau.

DSC06779  P1010579  On finit par le baptistère qui fait face à la cathédrale et quelques pas dans la vieille ville de Pise. Demain nous avons prévu de nous rendre au cœur de la Toscane, prendre un hébergement en gite pendant une semaine et de rayonner tout autour avec en premier Florence.

19 Juin : Il est 7h30 nous commençons à préparer nos sacs pour le départ vers Florence. Nous ne verrons pas Florence et la Toscane. En effet le téléphone vient de sonner et nous apprend le décès de notre ami Alain. Il bataillait depuis presque 2ans contre un cancer qui a fini par l’emporter. Nous nous étions promis d’interrompre notre voyage si cela arrivait. Donc retour en France et retrouvailles avec beaucoup de nos copains à la sépulture d’Alain. C’est aussi la fin de notre voyage. Nous ne pourrons reprendre notre logement, loué depuis notre départ, que début juillet.

Bernard

Ces lignes ont été écrites ces jours-ci en Aout. Nous voulions les mettre en ligne le 13 aout, 1 an jour pour jour après notre départ de France. Oh la la ! Qu’il a été très difficile de les écrire, un peu comme si quelque chose empêchait d’écrire le mot FIN. Lorsque le 4 juillet nous avons posé notre sac sur le sol de notre appartement, vide, un serrement de cœur nous obligeait à dire c’est vraiment fini, notre merveilleuse  aventure est terminée. Et maintenant place aux souvenirs dont on sait qu’ils vont s’estomper avec le temps. Alors place aux projets d’avenir! et nous en avons………Italie,nous n’allons pas te lâcher comme ça!

En tous cas un grand merci à ceux et celles qui nous ont suivi au travers de ce blog qui restera encore ouvert pendant un an. On vous embrasse bien fort.

FIN

48 881 réponses à “5/6 – Retour en Europe”

  1. An impressive share, I recently given this onto a colleague who was simply carrying out a little analysis within this. Anf the husband actually bought me breakfast due to the fact I found it for him.. smile. So well then, i抣l reword that: Thnx for any treat! But yeah Thnkx for spending plenty of time to debate this, I抦 strongly about it and really like reading much more about this topic. If possible, as you grow expertise, might you mind updating your blog site to comprehend details? It can be extremely great for me. Large thumb up just for this short article!

  2. And Im running from a standard users account with strict limitations, which I think may be the limiting factor, but Im running the cmd as the system I am currently working on.

  3. There is noticeably big money comprehend this. I assume you have made specific nice points in features also.

  4. Homer Defee dit :

    Browsed the whole written piece. You have some really helpful details here. thank you. “Politics is war without bloodshed while war is politics with bloodshed.” by Mao Tse Tung..

  5. Hey very nice blog!

  6. Hi there! Do you know if they make any plugins to protect against hackers?
    I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on.
    Any suggestions?

  7. This will be the right blog for everyone who is really wants to check out this topic. You are aware of so much its almost challenging to argue along with you (not that I personally would want匟aHa). You definitely put a fresh spin on a topic thats been revealed for years. Great stuff, just great!

  8. It抯 perfect time to make some plans for the future and it抯 time to be happy. I抳e read this post and if I could I want to suggest you some interesting things or suggestions. Perhaps you can write next articles referring to this article. I wish to read more things about it!

  9. Very informative blog. I especially appreciate content that has to do with beauty and fitness, so it抯 of particular interest to me to see what you have here. Keep it up! facial exercises

  10. Hello! I simply would like to make a enormous thumbs up for your great info you抳e got here for this post. I will be returning to your website to get more detailed soon.

  11. Amazing this kind of guide is definitely incredible it really aided me and also our kids, thanks a lot!

  12. good post. Ne抏r knew this, thanks for letting me know.

  13. Youre so cool! I dont suppose Ive read anything such as this prior to. So nice to find somebody by incorporating original applying for grants this subject. realy i appreciate you for starting this up. this site is a thing that is required on the net, a person if we do originality. valuable purpose of bringing new stuff towards internet!

  14. Can I recently say thats a relief to locate somebody that really knows what theyre referring to on the internet. You certainly have learned to bring a concern to light to make it essential. The diet really need to look at this and understand why side from the story. I cant believe youre less well-liked since you certainly possess the gift.

  15. Great info many thanks sharing and reaching us your subscriber list.

  16. I do not even understand how I ended up right here, however
    I believed this submit was once good. I don’t recognise who you are however definitely you’re going to a well-known blogger if you aren’t
    already. Cheers!

  17. We still cannot quite believe Possible come to be those types of staring at the important points located on your blog post. His dad and so i are sincerely thankful with regards to your generosity and then for giving me possibility pursue our chosen profession path. Wanted info I purchased belonging to the web-site.

  18. Aw, this became quite a good post. In thought I have to put in writing like this additionally ?spending time and actual effort to have a great article?but exactly what do I say?I procrastinate alot through no indicates often get something accomplished.

  19. I am not sure why however this web site will be launching very gradual for me. Is someone else having this difficulty or possibly that any issue in my end? I will check back down the road if ever the issue nonetheless is out there.

  20. Piece of writing writing is also a excitement, if you know after that you can write otherwise it
    is complex to write.

  21. No matter if some one searches for his necessary thing,
    therefore he/she needs to be available that in detail, therefore that
    thing is maintained over here.

  22. Ignoring a archaic china’s phone wake up is a feared feat to do, but I’ll accept I’ve done it in buttress of monetary reasons. It wasn’t because I borrowed enseb.ticep.se/til-sundhed/jern-hjerter-til-bryllup.php spondulicks I couldn’t avenge, nor was I on tenterhooks a pen-pal was nature for a loan. The tempestuous is that friendships are again like overpriced subscriptions – it feels like you one be cast on a attendant down access when you recompense your dues.

  23. Heya this is kinda of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if
    you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding experience so
    I wanted to get advice from someone with experience.
    Any help would be enormously appreciated!

  24. It’s melancholy to adhere to whether it’s comprise a exact hanging minus with friends, but it’s equanimous worse when you upon decrease of to deliver promote elsewhere from myosi.hayschul.se/trouwe-vrouw/beste-vlees-van-de-koe.php but forestall stamping-ground, bored and detached, to set an adrift to within the constraints of your restricted budget. If you deem like you’re constantly weighing your friendships against your finances, it’s years to reconsider your approach.

  25. Heya i am for the first time here. I found this board and I find It really useful & it helped me out much. I hope to give something back and aid others like you helped me.

  26. After study a few of the blog articles for your website now, and that i really like your method of blogging. I bookmarked it to my bookmark site list and are checking back soon. Pls consider my internet site too and inform me what you consider.

  27. My spouse and i do not possess a lot of time now to compose plenty of my personal blathering thoughts,(my lil woman wants consideration, : )), however when I logon yet again, I will explain thorough precisely why To be sure with this particular write-up.

  28. eye doctors are specially helpful whenever you have some eye problems**

  29. pos system dit :

    I have learn a few just right stuff here. Certainly
    value bookmarking for revisiting. I wonder how a lot effort
    you place to create this kind of excellent informative site.

Laisser un commentaire