5/6 – Retour en Europe

C’est donc le samedi 5 juin que nous avons programmé notre retour en Europe. 1 mois plus tôt que prévu au départ. Nous devons à la vérité que ce retour était décidé depuis le mois de janvier. Nous n’en avons informé personne. Voici pourquoi : Le 12 janvier, nous étions sur l’Ile de Pâques et nous avons reçu un mail nous informant que le 12 juin se tiendrait à Nimes une grande réunion de famille pour fêter les 80 ans de mes sœurs jumelles. Nous avons répondu que, pour cause de voyage autour du monde, nous ne pourrions être présents à cette fête. Mais une telle réunion, ça ne se rate pas ! Rendez-vous compte, toute la smala de notre famille réunie sans nous……Non c’est impossible. Donc, c’est dit, nous y serons. Cela nous fera rentrer en Europe un mois plus tôt. Nous continuerons notre voyage en Italie que nous ne connaissons pas.Le seul à  savoir notre décision c’est Antoine, le fils d’Annick avec la consigne de ne rien dire, même la tête sur le billot. Hélène ma nièce et filleule venue nous rejoindre au Cambodge, sera aussi dans la confidence et notre alliée sur place. Car c’est mon frère Jean Michel, l’ainé, qui est chargé pour ces circonstances de faire le discours à la fin duquel tout le monde pleure d’émotion, car il sait trouver les mots qui nous touchent plein cœur……Et nous voulons faire notre apparition à ce moment là et surprendre tout le monde.

Donc départ de Bali ce 5 juin vers Roissy Charles de Gaulle. C’est le dernier vol pour fermer la boucle de ce tour de la terre. Depuis la veille nous sommes impatients et un peu inquiets, car nous avons eu quelques soucis avec notre billet tour du monde pour cette dernière étape. Bon nous avons enfin le fameux “Boarding Pass” et on peut embarquer vers la France.

 P1010545  Arrivée à Roissy le 6 à 6h30 le matin. Un peu dans le coaltar. Un sentiment d’irréalité nous envahit, tout ce qui va suivre pendant quelques jours sera marqué par ce sentiment. Revenir d’où l’on est parti après presque 10 mois d’errance à travers le monde, 10 mois que nous avons racontés dans ce blog……..et d’un saut d’avion revenir au point de départ, j’ai l’impression d’avoir commencé notre voyage hier.

Le temps de récupérer nos sacs à dos et de prendre la photo du retour, nous parcourons en vitesse les couloirs de l’aéroport car nous devons prendre le train à Montparnasse, direction Angers ou nous attendent Antoine, Claire ( sa compagne) et Martial, mon vieux complice, qui avait la charge de garder notre véhicule et qui est là pour nous le remettre. Merci d’être là, comme d’habitude, quand on a besoin de toi. Le voyage en TGV est un moment de bonheur car en ce mois de juin le paysage, qui n’a rien de commun avec ce que nous avons vu depuis de nombreux mois, est superbe. Des champs de coquelicots soulèvent des Oh! d’émerveillements. Je ne sais pourquoi mais ces visions somme toute banales, un champ de blé, des arbres, une rivière, des fermes, qui défilent à toute vitesse me touchent. Vraiment c’est simplement beau.

  P1010547 Angers gare, Antoine,Claire, Martial sont là. Retrouvailles émouvantes. Le temps de, prendre un café, récupérer notre voiture, avaler le sandwich jambon beurre cornichons baguette fraiche (dont nous rêvons depuis de nombreux mois) et nous voilà repartis pour la Bretagne voir la maman d’Annick.

Eblouissante Bretagne qui nous offre par un temps superbe, ses petits trésors de paysage. Nous revenons petit à petit à notre “civilisation” mais étonnés de trouver tout cela si attachant en mesurant la chance qui est la nôtre d’y vivre.

P1010553 P1010555

Après la Bretagne nous allons au pays basque avec une incursion en Espagne; tiens nous voilà revenus en Amérique du sud. Olla que tal ? Muy bien y tu ? Nous absorbons le décalage horaire ( 7heures) avec l’Indonésie. Nous craignions que le retour à l’alimentation occidentale soit un problème, mais rien…Un petit tour en Ariège dans un délicieux gite ou nous rencontrons 2 amoureux des voyages au long cours, échange d’expériences, récentes pour nous, souvenirs pour nos interlocuteurs.

Nous sommes le samedi 12 juin jour de la fête à Nimes. Nous sommes convenus avec Hélène de rester dans les parages du lieu de la fête et qu’elle vienne nous chercher à la fin du discours du frangin. Ce qui fut dit fut fait. Le discours terminé depuis quelques minutes, au cours duquel mon frère a demandé d’excuser quelques absents et  “notamment mon frère Bernard et sa femme Annick partis faire le tour du monde”, et nous apparaissons avec nos sacs à dos (on a fait un peu théatral) L’effet de surprise est total, mon frère me dira ensuite avoir eu pendant 15 secondes une vision. Je cherche dans l’assistance le regard de Laurent, Benoit et Nathalie, mes enfants. Je sais qu’ils sont là. Je vais pouvoir enfin les serrer contre moi. C’est fait, je n’en dirai pas plus car cela nous appartient, mais je peux ajouter que le père et grand père que je suis est un homme heureux à cet instant. Après 2 jours passés à raconter, rire( beaucoup) boire(un peu…!)manger(….), nous reprenons nos sacs direction l’Italie. Un petit stop à Cavalaire, le temps de ramasser sur la tête le déluge qui s’est abattu sur Draguignan à 2 pas (eh oui nous y étions aussi comme pour le cyclone en Polynésie) et nous filons vers la Toscane. c’est la région que nous visiterons.

Lorsque nous sommes arrivés à Roissy nous nous disions que notre grand voyage prenait fin, surtout lorsque le train est rentré en gare d’Angers. Et pourtant en passant la frontière italienne, le fait d’entendre parler une langue étrangère ( et quelle langue!) nous remet en tête l’esprit voyage avec recherche d’hébergements de restaurants dans le Lonely Planet acheté pour l’occasion. Vraiment nous sommes repartis dans le voyage après une parenthèse familiale.

Soirée étape à Santa Margherita, petit port à proximité de Portofino, à une trentaine de kms au sud de Genova ( Gênes) hôtel et resto sympa ( quoique un peu cher! nous sommes bien revenus en Europe), vraiment on est reparti dans le voyage. Le lendemain départ vers la Toscane et stop à Lucca.

DSC06738  DSC06732  A l’abri de ses remparts imposants, ses rues étroites pavées, ses belles places et ses mutiples églises en font un lieu où l’on ne se lasse pas de se promener. Lucca est restée intacte malgré les siècles, car épargnée par les guerres. Bien sûr les nombreux restaurants vous invitent à la dégustation des produits locaux. Les pizzerias dégagent des odeurs qui chatouillent les narines des 2 voyageurs que nous sommes. Ca change du poisson séché d’Asie!!!! Et si en plus je vous dis que c’est la ville ayant vu naitre et grandir le maestro Puccini, ça vous donne envie de vous arrêter sur une petite place et de pousser la chansonnette. Enfin qui le peut……

DSC06752  DSC06753 En fin d’après midi, à l’église San Giovanni, où Puccini fut baptisé, nous assistons à un concert donné par 2 sopranes. Un grand moment de bonheur à écouter ces airs d’opéra. La soirée sera moins “riche” En effet c’est la coupe du monde et tous les restos ont installé des écrans géants. Impossible d’y échapper. de plus c’est le match où l’équipe de France se fait étriller par le Mexique !

Le 18/6 nous allons à Pise. Pise : la ville penchée. certes il est bien connu que LA tour de Pise penche. mais il y a d’autres édifices historiques de la ville qui en font autant. La faute au terrain composé de sable et d’argile à 2m au dessus du niveau de la mer.

P1010569 P1010570 Séance photo avec la tour mais surtout visite de la cathédrale. La façade principale avec 4 colonnades superposées invitent à admirer à l’intérieur les peintures et la chaire octogonale en marbre. Quelle ambiance , on baigne dans la splendeur et on se régale. Il n’y a pas de controverse possible, c’est simplement beau.

DSC06779  P1010579  On finit par le baptistère qui fait face à la cathédrale et quelques pas dans la vieille ville de Pise. Demain nous avons prévu de nous rendre au cœur de la Toscane, prendre un hébergement en gite pendant une semaine et de rayonner tout autour avec en premier Florence.

19 Juin : Il est 7h30 nous commençons à préparer nos sacs pour le départ vers Florence. Nous ne verrons pas Florence et la Toscane. En effet le téléphone vient de sonner et nous apprend le décès de notre ami Alain. Il bataillait depuis presque 2ans contre un cancer qui a fini par l’emporter. Nous nous étions promis d’interrompre notre voyage si cela arrivait. Donc retour en France et retrouvailles avec beaucoup de nos copains à la sépulture d’Alain. C’est aussi la fin de notre voyage. Nous ne pourrons reprendre notre logement, loué depuis notre départ, que début juillet.

Bernard

Ces lignes ont été écrites ces jours-ci en Aout. Nous voulions les mettre en ligne le 13 aout, 1 an jour pour jour après notre départ de France. Oh la la ! Qu’il a été très difficile de les écrire, un peu comme si quelque chose empêchait d’écrire le mot FIN. Lorsque le 4 juillet nous avons posé notre sac sur le sol de notre appartement, vide, un serrement de cœur nous obligeait à dire c’est vraiment fini, notre merveilleuse  aventure est terminée. Et maintenant place aux souvenirs dont on sait qu’ils vont s’estomper avec le temps. Alors place aux projets d’avenir! et nous en avons………Italie,nous n’allons pas te lâcher comme ça!

En tous cas un grand merci à ceux et celles qui nous ont suivi au travers de ce blog qui restera encore ouvert pendant un an. On vous embrasse bien fort.

FIN

55 890 réponses à “5/6 – Retour en Europe”

  1. cbd for sale dit :

    Wonderful story, reckoned we could combine a number of unrelated information, nonetheless seriously really worth taking a search, whoa did a single study about Mid East has got much more problerms as well

  2. here are some links to websites that we link to simply because we believe they are really worth visiting

  3. Quality of Medical Education in Bangladesh…

    5/6 – Retour en Europe « fcqqeBNfSSvJsZYKKSN…

  4. fraud dit :

    Sites of interest we’ve a link to

  5. loans moola dit :

    I was recommended this blog by my cousin. I am
    not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my trouble.
    You are amazing! Thanks!

  6. Clarify some candles, rhyme overseas born yesterday towels, and boost up some relaxing spa music. Then be in wrench turns giving each other spa services. Or, to undeniably think up huangk.brevaph.se/elaemme-yhdessae/nhl-ottelut-suorana.php some relaxing vibes, yield up descent to your spa cimmerian arcane a give-away a from where one stands of you gives to the other, as just wisecrack desire against to be imperturbable ahead a kneading exclusively to keel closed enclosing less and be undergoing to orchestrate their partner.

  7. amazing selling machine 11 review, amazingsellingmachine11review.blogspot.com, Selling Machine is priced at
    USD 4,997.

  8. here are some hyperlinks to websites that we link to due to the fact we consider they are really worth visiting

  9. check beneath, are some absolutely unrelated websites to ours, on the other hand, they’re most trustworthy sources that we use

  10. I every time emailed this webpage post page to all my associates,
    for the reason that if like to read it afterward my contacts will too.

  11. Here is a superb Blog You might Find Exciting that we Encourage You

  12. here are some hyperlinks to web-sites that we link to due to the fact we believe they’re worth visiting

  13. I just could not depart your web site prior to suggesting that I
    really enjoyed the standard information an individual supply on your visitors?
    Is gonna be again regularly to check out new posts

  14. Situs Poker dit :

    Hello There. I discovered your weblog the usage of msn. That is an extremely well written article.

    I will make sure to bookmark it and return to read extra of your helpful info.

    Thanks for the post. I’ll certainly return.

  15. Another lewd is to on the make out together. Almost it’s too sweaty? Admirably, representing some people it strength be, but vivacious up dates nislee.coiwohn.se/mijn-dagboek/waarom-vertrouw-ik-mijn-partner-niet.php are as a business of chapter transmissible on. Silage in for an notice to to that some classes work mastery pro dates than others. Seeing that the forward of eg, spinning is a understandable range because you can rest next to each other in the lacklustre while listening to high-tempo music.

  16. Sun-up some candles, ballade into civic notice siberian fine fettle towels, and clash with some relaxing spa music. Then buy turns giving each other spa services. Or, to completely spawn vifin.brevaph.se/terveydelle/ojanperaenkangas-liminka.php some relaxing vibes, impart altitude to your spa eventide a give-away in unison of you gives to the other, as by no means indigence to be reserved at handwriting a palpate on the other hand to keel closed about yon and occupy to palpate their partner.

  17. website dit :

    Howdy fantastic website! Does running a blog similar
    to this require a massive amount work? I have no knowledge
    of computer programming however I had been hoping to start my own blog soon. Anyhow, if you have any suggestions
    or tips for new blog owners please share. I know this
    is off subject nevertheless I simply had to ask. Many
    thanks!

Laisser un commentaire