5/6 – Retour en Europe

C’est donc le samedi 5 juin que nous avons programmé notre retour en Europe. 1 mois plus tôt que prévu au départ. Nous devons à la vérité que ce retour était décidé depuis le mois de janvier. Nous n’en avons informé personne. Voici pourquoi : Le 12 janvier, nous étions sur l’Ile de Pâques et nous avons reçu un mail nous informant que le 12 juin se tiendrait à Nimes une grande réunion de famille pour fêter les 80 ans de mes sœurs jumelles. Nous avons répondu que, pour cause de voyage autour du monde, nous ne pourrions être présents à cette fête. Mais une telle réunion, ça ne se rate pas ! Rendez-vous compte, toute la smala de notre famille réunie sans nous……Non c’est impossible. Donc, c’est dit, nous y serons. Cela nous fera rentrer en Europe un mois plus tôt. Nous continuerons notre voyage en Italie que nous ne connaissons pas.Le seul à  savoir notre décision c’est Antoine, le fils d’Annick avec la consigne de ne rien dire, même la tête sur le billot. Hélène ma nièce et filleule venue nous rejoindre au Cambodge, sera aussi dans la confidence et notre alliée sur place. Car c’est mon frère Jean Michel, l’ainé, qui est chargé pour ces circonstances de faire le discours à la fin duquel tout le monde pleure d’émotion, car il sait trouver les mots qui nous touchent plein cœur……Et nous voulons faire notre apparition à ce moment là et surprendre tout le monde.

Donc départ de Bali ce 5 juin vers Roissy Charles de Gaulle. C’est le dernier vol pour fermer la boucle de ce tour de la terre. Depuis la veille nous sommes impatients et un peu inquiets, car nous avons eu quelques soucis avec notre billet tour du monde pour cette dernière étape. Bon nous avons enfin le fameux “Boarding Pass” et on peut embarquer vers la France.

 P1010545  Arrivée à Roissy le 6 à 6h30 le matin. Un peu dans le coaltar. Un sentiment d’irréalité nous envahit, tout ce qui va suivre pendant quelques jours sera marqué par ce sentiment. Revenir d’où l’on est parti après presque 10 mois d’errance à travers le monde, 10 mois que nous avons racontés dans ce blog……..et d’un saut d’avion revenir au point de départ, j’ai l’impression d’avoir commencé notre voyage hier.

Le temps de récupérer nos sacs à dos et de prendre la photo du retour, nous parcourons en vitesse les couloirs de l’aéroport car nous devons prendre le train à Montparnasse, direction Angers ou nous attendent Antoine, Claire ( sa compagne) et Martial, mon vieux complice, qui avait la charge de garder notre véhicule et qui est là pour nous le remettre. Merci d’être là, comme d’habitude, quand on a besoin de toi. Le voyage en TGV est un moment de bonheur car en ce mois de juin le paysage, qui n’a rien de commun avec ce que nous avons vu depuis de nombreux mois, est superbe. Des champs de coquelicots soulèvent des Oh! d’émerveillements. Je ne sais pourquoi mais ces visions somme toute banales, un champ de blé, des arbres, une rivière, des fermes, qui défilent à toute vitesse me touchent. Vraiment c’est simplement beau.

  P1010547 Angers gare, Antoine,Claire, Martial sont là. Retrouvailles émouvantes. Le temps de, prendre un café, récupérer notre voiture, avaler le sandwich jambon beurre cornichons baguette fraiche (dont nous rêvons depuis de nombreux mois) et nous voilà repartis pour la Bretagne voir la maman d’Annick.

Eblouissante Bretagne qui nous offre par un temps superbe, ses petits trésors de paysage. Nous revenons petit à petit à notre “civilisation” mais étonnés de trouver tout cela si attachant en mesurant la chance qui est la nôtre d’y vivre.

P1010553 P1010555

Après la Bretagne nous allons au pays basque avec une incursion en Espagne; tiens nous voilà revenus en Amérique du sud. Olla que tal ? Muy bien y tu ? Nous absorbons le décalage horaire ( 7heures) avec l’Indonésie. Nous craignions que le retour à l’alimentation occidentale soit un problème, mais rien…Un petit tour en Ariège dans un délicieux gite ou nous rencontrons 2 amoureux des voyages au long cours, échange d’expériences, récentes pour nous, souvenirs pour nos interlocuteurs.

Nous sommes le samedi 12 juin jour de la fête à Nimes. Nous sommes convenus avec Hélène de rester dans les parages du lieu de la fête et qu’elle vienne nous chercher à la fin du discours du frangin. Ce qui fut dit fut fait. Le discours terminé depuis quelques minutes, au cours duquel mon frère a demandé d’excuser quelques absents et  “notamment mon frère Bernard et sa femme Annick partis faire le tour du monde”, et nous apparaissons avec nos sacs à dos (on a fait un peu théatral) L’effet de surprise est total, mon frère me dira ensuite avoir eu pendant 15 secondes une vision. Je cherche dans l’assistance le regard de Laurent, Benoit et Nathalie, mes enfants. Je sais qu’ils sont là. Je vais pouvoir enfin les serrer contre moi. C’est fait, je n’en dirai pas plus car cela nous appartient, mais je peux ajouter que le père et grand père que je suis est un homme heureux à cet instant. Après 2 jours passés à raconter, rire( beaucoup) boire(un peu…!)manger(….), nous reprenons nos sacs direction l’Italie. Un petit stop à Cavalaire, le temps de ramasser sur la tête le déluge qui s’est abattu sur Draguignan à 2 pas (eh oui nous y étions aussi comme pour le cyclone en Polynésie) et nous filons vers la Toscane. c’est la région que nous visiterons.

Lorsque nous sommes arrivés à Roissy nous nous disions que notre grand voyage prenait fin, surtout lorsque le train est rentré en gare d’Angers. Et pourtant en passant la frontière italienne, le fait d’entendre parler une langue étrangère ( et quelle langue!) nous remet en tête l’esprit voyage avec recherche d’hébergements de restaurants dans le Lonely Planet acheté pour l’occasion. Vraiment nous sommes repartis dans le voyage après une parenthèse familiale.

Soirée étape à Santa Margherita, petit port à proximité de Portofino, à une trentaine de kms au sud de Genova ( Gênes) hôtel et resto sympa ( quoique un peu cher! nous sommes bien revenus en Europe), vraiment on est reparti dans le voyage. Le lendemain départ vers la Toscane et stop à Lucca.

DSC06738  DSC06732  A l’abri de ses remparts imposants, ses rues étroites pavées, ses belles places et ses mutiples églises en font un lieu où l’on ne se lasse pas de se promener. Lucca est restée intacte malgré les siècles, car épargnée par les guerres. Bien sûr les nombreux restaurants vous invitent à la dégustation des produits locaux. Les pizzerias dégagent des odeurs qui chatouillent les narines des 2 voyageurs que nous sommes. Ca change du poisson séché d’Asie!!!! Et si en plus je vous dis que c’est la ville ayant vu naitre et grandir le maestro Puccini, ça vous donne envie de vous arrêter sur une petite place et de pousser la chansonnette. Enfin qui le peut……

DSC06752  DSC06753 En fin d’après midi, à l’église San Giovanni, où Puccini fut baptisé, nous assistons à un concert donné par 2 sopranes. Un grand moment de bonheur à écouter ces airs d’opéra. La soirée sera moins “riche” En effet c’est la coupe du monde et tous les restos ont installé des écrans géants. Impossible d’y échapper. de plus c’est le match où l’équipe de France se fait étriller par le Mexique !

Le 18/6 nous allons à Pise. Pise : la ville penchée. certes il est bien connu que LA tour de Pise penche. mais il y a d’autres édifices historiques de la ville qui en font autant. La faute au terrain composé de sable et d’argile à 2m au dessus du niveau de la mer.

P1010569 P1010570 Séance photo avec la tour mais surtout visite de la cathédrale. La façade principale avec 4 colonnades superposées invitent à admirer à l’intérieur les peintures et la chaire octogonale en marbre. Quelle ambiance , on baigne dans la splendeur et on se régale. Il n’y a pas de controverse possible, c’est simplement beau.

DSC06779  P1010579  On finit par le baptistère qui fait face à la cathédrale et quelques pas dans la vieille ville de Pise. Demain nous avons prévu de nous rendre au cœur de la Toscane, prendre un hébergement en gite pendant une semaine et de rayonner tout autour avec en premier Florence.

19 Juin : Il est 7h30 nous commençons à préparer nos sacs pour le départ vers Florence. Nous ne verrons pas Florence et la Toscane. En effet le téléphone vient de sonner et nous apprend le décès de notre ami Alain. Il bataillait depuis presque 2ans contre un cancer qui a fini par l’emporter. Nous nous étions promis d’interrompre notre voyage si cela arrivait. Donc retour en France et retrouvailles avec beaucoup de nos copains à la sépulture d’Alain. C’est aussi la fin de notre voyage. Nous ne pourrons reprendre notre logement, loué depuis notre départ, que début juillet.

Bernard

Ces lignes ont été écrites ces jours-ci en Aout. Nous voulions les mettre en ligne le 13 aout, 1 an jour pour jour après notre départ de France. Oh la la ! Qu’il a été très difficile de les écrire, un peu comme si quelque chose empêchait d’écrire le mot FIN. Lorsque le 4 juillet nous avons posé notre sac sur le sol de notre appartement, vide, un serrement de cœur nous obligeait à dire c’est vraiment fini, notre merveilleuse  aventure est terminée. Et maintenant place aux souvenirs dont on sait qu’ils vont s’estomper avec le temps. Alors place aux projets d’avenir! et nous en avons………Italie,nous n’allons pas te lâcher comme ça!

En tous cas un grand merci à ceux et celles qui nous ont suivi au travers de ce blog qui restera encore ouvert pendant un an. On vous embrasse bien fort.

FIN

78 250 réponses à “5/6 – Retour en Europe”

  1. Anne-Laure dit :

    Très belle fin…. Merci surtout à vous pour nous avoir fait découvrir ce tour du monde riche de découvertes, de belles photos, beaux souvenirs à travers vos yeux…. ;)

  2. patrick et denise GRAF ( cousins d'Agnès ) dit :

    Merci à vous deux de nous avoir fait partager votre merveilleux voyage.
    Votre tête et votre coeur vont être remplis d’images, de sons et d’odeurs pendant longtemps.

    Vous en aurez aussi plein les yeux en Toscane, région superbe.

    Bonne réadaptation dans notre belle France. C’est vrai qu’elle est belle! Nous nous disons cela à chaque retour de voyage.

    Patrick et Denise

  3. caillard dit :

    eh oui retour a la dure realité surtout pour Annick et bon courrage.

    je voulais simplement vous ecrire ces quelques ligne et vous remercier de cette année passée ensemble à voyager.
    l’aventure était belle et votre plume chatoyante à su je pense faire ressentir à chacun votre belle épopée.

    encore merci

    bisous

    alexandre

  4. garreau patricia dit :

    bonjour à tous les deux,

    annick, j’ai été très heureuse de te revoir, j’espère que ton chemin sera bordé de petits bonheur, j’ai été frustrée de ne pas te voir plus longtemps mais espère bien qu’on se fera une bouffe un de ces jours,
    biz et merci à vous pour votre aisance à l’écrit, votre façon de nous donner envie, de votre façon d’être vrais.
    PATRICIA

  5. sybelle dit :

    chers tous deux,
    merci pour ce dernier commentaire j en ai les larmes aux yeux, certainement par la tristesse qui me caracterise depuis un certain temps mais auusi parce que c est fini….le mot fin laisse tjs un gout amer et oui pour tout ce qui fut bon….et qui ne sera jamais plus et disparaitra avec le temps. J ai passe de tres tres bons moments a vous suivre ds votre periple et me suis delectee de vos commentaires surtout ceux qui etaient illustres de photos du vieux grincheux ! J attends de vous revoir tres vite !
    BIZOUGROBYSYBELLE.
    !

  6. ROIG Jean et Virginie dit :

    Merci de nous avoir permis de suivre votre voyage passionnant.
    Bon retour chez vous, et bonne réadaptation à la France!…qui est belle aussi!…
    Votre arrivée surprise est très émouvante, elle dit tout le plaisir et le besoin de retrouver ses proches (le terme est évocateur, quand on est parti si loin!…).
    Grosses bises de nous deux,
    Virginie et Jean.

  7. Anne Prono dit :

    Dire le voyage ….c’est le revivre encore pour soi et pour autrui; c’est ce que vous avez su faire vraiment très bien ! Nous avons pris de « grandes bouffées d’air »…vu des paysages somptueux, imaginé les mille vies rencontrées…un peu plus d’humanité dans ce monde si souvent présenté sur le mode des conflits, de la guerre….

    Clore cette aventure par ces mots qui disent à la fois le plaisir du retour et un peu le désarroi de revenir à l’état sédentaire, c’est …tout logique et bien venu!

    Sachez que vous pouvez comptez sur nous pour vous …réaclimater tranquillement et vous solliciter lorsque l’envie nous prendra de lacer les chaussures pour partir sur les routes….

    Merci à deux correspondants du monde vivant !!!!
    BIZ
    Anne

  8. berail hélène dit :

    Cela a été merveilleux de pouvoir vous suivre, nous avons pu partagé vos impressions dans ce vaste monde….et j’ai eu la chance de partager un tout petit bout de chemin au Cambodge et je m’en régale encore.
    J’espère de tout coeur que nous partagerons d’autres moments et d’autres destinations ensemble, de beaux moments de bonheurs et de découvertes….
    Je vous aime !
    Bisous
    Hélène

  9. Berail G & JM dit :

    C’était une idée géniale de nous faire participer à votre voyage,nous avons
    eu l’impression de faire le tour du monde avec vous!Ce périple s’est termi-
    né en apothéose avec votre arrivee impromptue à Nimes où nous ne vous
    attendions pas!Pendant quelques secondes ça était irréel.Mon Dieu quel
    bonheur de vous voir si près de nous et de pouvoir vous embrasserJ enfin!
    L’Italie que vous avez pu esquisser vous réservera encore bien des mo-
    ments d’émerveillement,nous vous le garantissons!Merci encore mille fois
    de ces grandes joies partagées.
    Très affectueusement à vous deux.
    Gisèle et Jean.

  10. robert morit dit :

    Ce partage de vos différentes expériences et découvertes ont été enrichissantes à tout point de vue -
    Vous ne garderez que le meilleur et oublierez les petits inconvénients -

    Nous avons aimé cette année qui nous faisait penser à vous beaucoup plus souvent ( mais non cela ne veut pas dire qu’on vous oublie d’habitude) -

    Merci pour vos commentaires et profitez bien de notre beau pays que l’on apprécie toujours plus au retour -

    A bientôt et merci pour tout -

    Grosses bises de Micheline et Robert

  11. peak oil dit :

    How are You have a look at this site regarding peak oil See You

  12. は後に今、あなたのウェブサイト内のブログポストのわずか数を調べ、私は実際にブログのあなたの方法のように。私は私のブックマークのウェブサイトレコードにブックマークを付け、すぐに再度確認することができます。 Plsは私のウェブサイトにも試してみて、私はあなたが何を聞かせ。

  13. デュードに適用できる有用な情報を持って、私は全体的に、私はかなりこのWebページで撮影していますと言わなければなりません。それはあなたがあなたの主題を知っているし、それについて熱情的であることは明らかです。あなたが持っている偉大なウェブサイトを

  14. 適切な意思決定をするために信頼する厳しいものになることができます。それは多くの人々に強い道徳的なシステムを構築するのに長い時間がかかることがあります。単純に起こる事のそのない一種。あなたのサイトで初めて

  15. これは、方法によって顕著投稿です。私のsisのは、明日の後にチェックアウトするために、私はこのポストを先に行くと、ブックマークするつもりです。優れた仕事をしてください。あなたが唯一の事を理解できる場合

  16. おかげで、私は強くそれについて感じ、このトピックの詳細を学ぶことが大好きです。可能な場合は、専門知識を得るように、あなたはより多くの情報をあなたのブログを更新する気でしょうか?それは私にとって非常に便利です。かなりまともな記事を

  17. !ブックマークし、このインターネットサイト上でいくつかの本当に賞の内容を

  18. 私はほとんどの通常のブログに投稿していけないが、あなたのブログには、美しいライティング私を作りました。ただ信じられません!内容は異なるが、あなたのブログで、無料のクレジットスコアのブログをチェックし、両方の私は、この日に読んだことが最善です。良い仕事をしてください!

  19. グレートwritter、優れた製品を提供してくれてありがとう。私はそれが有益見つかりました。敬具!!

  20. 経由で、私はそれに気づい嬉しい極上 あなたはを得ましたヤフー。

  21. 私はあなたの快適な読書を楽しみました。 私はあなたの貴重​​なを提供しています参照してください。このにつまずい偶然ではなく、私は 嬉しい私はそのリンクをクリックしました。あなたは間違いなく答えすべて私は今、いくつかの時間のために答えるために死んでてきた質問。 確かになります戻ってくるためもっとたくさんこれの。ちょっと

  22. 私も私の仲間があなたのサイトから、優れた技術を検討することになったし、その後、私は私はそれらの秘密のためのウェブサイトの所有者に感謝していなかった恐ろしい感じを得ました。若い男の子のほとんどは、それらを研究するために、結果として情熱的だったと確かにそれらのものを活用して効果を持っています。あなたが本当によく思慮深く、ほとんどの人は上の通知されることは本当に必死です素敵な物事の品種を選ぶためのものである感謝しています。早くあなたに感謝の気持ちを発現しないための私の非常に自身の誠実な謝罪。効果的に有害な化学物質なしでお肌を白くしますセーフとナチュラルスキンホワイトニング製品を

  23. 5/6 – Retour en Europe « Voir ailleurs
    [url=http://www.tilhenger.com/images/nfl.html]cheap nike nfl jersyes[/url]

  24. 5/6 – Retour en Europe « Voir ailleurs

  25. するときは、再度投稿するつもりですか?あなたは本当に多くの人を楽しませます!

  26. !私は単にあなたが右この投稿への持っている偉大なデータのための巨大な親指を放棄したいと思います。私はすぐに余分のためにあなたのブログに戻って来なければなりません。もう一度

  27. 。私はこのブログとイムので、インスピレーションに常にチェックしていました!非常に役に立った情報、特に最初のいくつかの文章。私は実際にこの種の情報を必要としています。私は長い時間のために、この種の情報を探しているために使用されます。 Thankx&すべてのベスト。ので、できればこれは彼が私の視点を見るようになるだろう、私の父親と一緒に最近多くの

  28. 抜かなくても剃らなくてもいいし、毛先が丸まることでチクチクしなくなります。
    甯冨洠 缇婃瘺 銉濄儶銈ㄣ偣銉嗐儷

  29. ホヤはその外見から「海のパイナップル」と呼ばれています。
    銈汇儢銉炽偆銉儢銉?銇娿仜銇?2014

  30. その分、ウェスト部分はゴムでサイズの微調整を…裾の長さは、通常のパンツより長めに設定していますので、使用される際に、ご自分に合わせた裾丈を調整することが可能です!普段着としても使用できる奇抜でないカラーを採用♪ サイズ:[ウエスト・胴囲]280mm[総丈]950mm[股下]730mm[裾幅]190mm 生産地:中国 素材:ポリエステル90%、ポリウレタン10% パッケージ:PP袋入り カラー:パープル、レッド、イエロー、ピンク メーカー希望小売価格:2980円ヨガパンツ ヨガウエア フィットネス ダンス エクササイズ 習い事 スカート付 ヨガ ストレッチパンツ Pixy Party (rs fit 002)伸縮性抜群 ストレッチ素材 普段着としても使用できる奇抜でないカラーを採用しました!02P04Aug13【RCP】スポーツ>ヨガ・ピラティス>ウエア>パンツ【ポンパレモール/ポンパレ】。
    銈儹銉冦儎銈с儶銈?銉濄兗銈裤儢銉儕銉?avic-mrp700

  31. 端末を購入すると標準で1本ついてはきますが、断線のため買い替えた方や、持ち歩き用にもう一本ということで、非純正品もしくは「Made for iPhone」を取得していないLightningケーブルを使われている方も多いのではないでしょうか非純正品もしくは「Made for iPhone」を取得していないLightningケーブルを選ぶ理由は、おそらく価格ではないでしょうか。
    銈儹銉犮儚銉笺儎銈裤偆銉?璨″竷

  32. …こういうのを発表するイタリアって凄いな1969年8月29日初版 1995年10月20日第12版(訳者)中村能三。
    銉濄兗銈裤兗 銉愩儍銈?浜烘皸

  33. 『コッパJOシルバー』は『コッパJOゴールド』と同じようにパワフルですが、ハードヒッターでない多くの人にお勧めです。
    銈偡銈广儓鑷虎杌?渚℃牸

  34. フラッグシップショップとして2009年オープンした代官山店は、ブランドの世界観を凝縮し、柔らかな雰囲気のくつろげる空間となっている。
    鍦般儞銉笺儷 浜兘

  35. サイズ、デザイン等、ご不明な点がございましたら、お気軽にメールにてお問い合わせ下さいませ ⇒コチラよりどうぞマンハッタンストア他のFILA(フィラ)商品はコチラ他の大人用ジャージはコチラ他の大人レディース商品(S〜LL)はコチラ。
    銉堛儵銉冦偗 甯冨洠 閫氳博

  36. 同柄の形状記憶付き遮光性カーテン(弱遮光性)を別途販売中です。
    銉兗銉夈儛銈ゃ偗 杌姐亜

  37. [Pixel Square]ピクセル・スクエアはodmのジュエリー・ライン。
    canon 銉熴儵銉笺儸銈?m2

  38. Tyson トレーニングウェア/ジャージ パンツ福原選手など多くのボクシング選手に愛用されています。
    銉兂銉娿偆銈枫偣銉嗐儬銉愩偣

  39. 【applerind(アプルラインド)】ハーフパンツ Harf Power Pants アンダーウェア スポーツインナー【AR678】【メンズ】(20120516201)
    銉儢銈裤兂 銈︺偍銉囥偅銉炽偘

  40. 明るく、やさしい水色なので、男との子はもちろん、女の子のお部屋にもお使いいただけます。
    鑷虎杌?閫氳博 婵€瀹?銉涖偆銉笺儷

  41. ユニークなデザイン、安定性、フィット感、耐久性などで価格に比べて良い評価を受けています。
    銉戙儕銈姐儖銉冦偗 銈ゃ兂銉戙偗銉堛儔銉┿偆銉愩兗

  42. かなりいい感じです!軽量性と操作性を求めるならこれしかありません!ミズノ独自の設計でとにかく軽さにこだわりました。
    銈儹銉犮儚銉笺儎 銈ゃ儖銈枫儯銉儘銉冦偗銉偣

  43. コーンその他ハードル砲丸[M:COP][C:006/016/05U/000/000/][J:4934048856472/]コーン(63件)その他(146件)ハードル(70件)砲丸(21件) EVERNEW(エバニュー)【陸上・トラック競技:設備・備品:ハードル】【メーカー取寄せ商品 発送日5〜7日程度】 ソフトドリルハードル EGC221 期間限定バーゲン※表示されている在庫表は、更新時のものであり保証するものではございません。
    銉兂銉娿偆 銉撱儷銉堛偆銉炽偓銈广偝銉炽儹 渚℃牸

  44. ケース入り数:6お使いのブラウザはインライン フレームをサポートしていないか、またはインライン フレームを表示しないように設定されています。
    銉炪偔銈裤儔銉儷銉夈儵銈ゃ儛銉?8v

Laisser un commentaire