5/6 – Retour en Europe

C’est donc le samedi 5 juin que nous avons programmé notre retour en Europe. 1 mois plus tôt que prévu au départ. Nous devons à la vérité que ce retour était décidé depuis le mois de janvier. Nous n’en avons informé personne. Voici pourquoi : Le 12 janvier, nous étions sur l’Ile de Pâques et nous avons reçu un mail nous informant que le 12 juin se tiendrait à Nimes une grande réunion de famille pour fêter les 80 ans de mes sœurs jumelles. Nous avons répondu que, pour cause de voyage autour du monde, nous ne pourrions être présents à cette fête. Mais une telle réunion, ça ne se rate pas ! Rendez-vous compte, toute la smala de notre famille réunie sans nous……Non c’est impossible. Donc, c’est dit, nous y serons. Cela nous fera rentrer en Europe un mois plus tôt. Nous continuerons notre voyage en Italie que nous ne connaissons pas.Le seul à  savoir notre décision c’est Antoine, le fils d’Annick avec la consigne de ne rien dire, même la tête sur le billot. Hélène ma nièce et filleule venue nous rejoindre au Cambodge, sera aussi dans la confidence et notre alliée sur place. Car c’est mon frère Jean Michel, l’ainé, qui est chargé pour ces circonstances de faire le discours à la fin duquel tout le monde pleure d’émotion, car il sait trouver les mots qui nous touchent plein cœur……Et nous voulons faire notre apparition à ce moment là et surprendre tout le monde.

Donc départ de Bali ce 5 juin vers Roissy Charles de Gaulle. C’est le dernier vol pour fermer la boucle de ce tour de la terre. Depuis la veille nous sommes impatients et un peu inquiets, car nous avons eu quelques soucis avec notre billet tour du monde pour cette dernière étape. Bon nous avons enfin le fameux “Boarding Pass” et on peut embarquer vers la France.

 P1010545  Arrivée à Roissy le 6 à 6h30 le matin. Un peu dans le coaltar. Un sentiment d’irréalité nous envahit, tout ce qui va suivre pendant quelques jours sera marqué par ce sentiment. Revenir d’où l’on est parti après presque 10 mois d’errance à travers le monde, 10 mois que nous avons racontés dans ce blog……..et d’un saut d’avion revenir au point de départ, j’ai l’impression d’avoir commencé notre voyage hier.

Le temps de récupérer nos sacs à dos et de prendre la photo du retour, nous parcourons en vitesse les couloirs de l’aéroport car nous devons prendre le train à Montparnasse, direction Angers ou nous attendent Antoine, Claire ( sa compagne) et Martial, mon vieux complice, qui avait la charge de garder notre véhicule et qui est là pour nous le remettre. Merci d’être là, comme d’habitude, quand on a besoin de toi. Le voyage en TGV est un moment de bonheur car en ce mois de juin le paysage, qui n’a rien de commun avec ce que nous avons vu depuis de nombreux mois, est superbe. Des champs de coquelicots soulèvent des Oh! d’émerveillements. Je ne sais pourquoi mais ces visions somme toute banales, un champ de blé, des arbres, une rivière, des fermes, qui défilent à toute vitesse me touchent. Vraiment c’est simplement beau.

  P1010547 Angers gare, Antoine,Claire, Martial sont là. Retrouvailles émouvantes. Le temps de, prendre un café, récupérer notre voiture, avaler le sandwich jambon beurre cornichons baguette fraiche (dont nous rêvons depuis de nombreux mois) et nous voilà repartis pour la Bretagne voir la maman d’Annick.

Eblouissante Bretagne qui nous offre par un temps superbe, ses petits trésors de paysage. Nous revenons petit à petit à notre “civilisation” mais étonnés de trouver tout cela si attachant en mesurant la chance qui est la nôtre d’y vivre.

P1010553 P1010555

Après la Bretagne nous allons au pays basque avec une incursion en Espagne; tiens nous voilà revenus en Amérique du sud. Olla que tal ? Muy bien y tu ? Nous absorbons le décalage horaire ( 7heures) avec l’Indonésie. Nous craignions que le retour à l’alimentation occidentale soit un problème, mais rien…Un petit tour en Ariège dans un délicieux gite ou nous rencontrons 2 amoureux des voyages au long cours, échange d’expériences, récentes pour nous, souvenirs pour nos interlocuteurs.

Nous sommes le samedi 12 juin jour de la fête à Nimes. Nous sommes convenus avec Hélène de rester dans les parages du lieu de la fête et qu’elle vienne nous chercher à la fin du discours du frangin. Ce qui fut dit fut fait. Le discours terminé depuis quelques minutes, au cours duquel mon frère a demandé d’excuser quelques absents et  “notamment mon frère Bernard et sa femme Annick partis faire le tour du monde”, et nous apparaissons avec nos sacs à dos (on a fait un peu théatral) L’effet de surprise est total, mon frère me dira ensuite avoir eu pendant 15 secondes une vision. Je cherche dans l’assistance le regard de Laurent, Benoit et Nathalie, mes enfants. Je sais qu’ils sont là. Je vais pouvoir enfin les serrer contre moi. C’est fait, je n’en dirai pas plus car cela nous appartient, mais je peux ajouter que le père et grand père que je suis est un homme heureux à cet instant. Après 2 jours passés à raconter, rire( beaucoup) boire(un peu…!)manger(….), nous reprenons nos sacs direction l’Italie. Un petit stop à Cavalaire, le temps de ramasser sur la tête le déluge qui s’est abattu sur Draguignan à 2 pas (eh oui nous y étions aussi comme pour le cyclone en Polynésie) et nous filons vers la Toscane. c’est la région que nous visiterons.

Lorsque nous sommes arrivés à Roissy nous nous disions que notre grand voyage prenait fin, surtout lorsque le train est rentré en gare d’Angers. Et pourtant en passant la frontière italienne, le fait d’entendre parler une langue étrangère ( et quelle langue!) nous remet en tête l’esprit voyage avec recherche d’hébergements de restaurants dans le Lonely Planet acheté pour l’occasion. Vraiment nous sommes repartis dans le voyage après une parenthèse familiale.

Soirée étape à Santa Margherita, petit port à proximité de Portofino, à une trentaine de kms au sud de Genova ( Gênes) hôtel et resto sympa ( quoique un peu cher! nous sommes bien revenus en Europe), vraiment on est reparti dans le voyage. Le lendemain départ vers la Toscane et stop à Lucca.

DSC06738  DSC06732  A l’abri de ses remparts imposants, ses rues étroites pavées, ses belles places et ses mutiples églises en font un lieu où l’on ne se lasse pas de se promener. Lucca est restée intacte malgré les siècles, car épargnée par les guerres. Bien sûr les nombreux restaurants vous invitent à la dégustation des produits locaux. Les pizzerias dégagent des odeurs qui chatouillent les narines des 2 voyageurs que nous sommes. Ca change du poisson séché d’Asie!!!! Et si en plus je vous dis que c’est la ville ayant vu naitre et grandir le maestro Puccini, ça vous donne envie de vous arrêter sur une petite place et de pousser la chansonnette. Enfin qui le peut……

DSC06752  DSC06753 En fin d’après midi, à l’église San Giovanni, où Puccini fut baptisé, nous assistons à un concert donné par 2 sopranes. Un grand moment de bonheur à écouter ces airs d’opéra. La soirée sera moins “riche” En effet c’est la coupe du monde et tous les restos ont installé des écrans géants. Impossible d’y échapper. de plus c’est le match où l’équipe de France se fait étriller par le Mexique !

Le 18/6 nous allons à Pise. Pise : la ville penchée. certes il est bien connu que LA tour de Pise penche. mais il y a d’autres édifices historiques de la ville qui en font autant. La faute au terrain composé de sable et d’argile à 2m au dessus du niveau de la mer.

P1010569 P1010570 Séance photo avec la tour mais surtout visite de la cathédrale. La façade principale avec 4 colonnades superposées invitent à admirer à l’intérieur les peintures et la chaire octogonale en marbre. Quelle ambiance , on baigne dans la splendeur et on se régale. Il n’y a pas de controverse possible, c’est simplement beau.

DSC06779  P1010579  On finit par le baptistère qui fait face à la cathédrale et quelques pas dans la vieille ville de Pise. Demain nous avons prévu de nous rendre au cœur de la Toscane, prendre un hébergement en gite pendant une semaine et de rayonner tout autour avec en premier Florence.

19 Juin : Il est 7h30 nous commençons à préparer nos sacs pour le départ vers Florence. Nous ne verrons pas Florence et la Toscane. En effet le téléphone vient de sonner et nous apprend le décès de notre ami Alain. Il bataillait depuis presque 2ans contre un cancer qui a fini par l’emporter. Nous nous étions promis d’interrompre notre voyage si cela arrivait. Donc retour en France et retrouvailles avec beaucoup de nos copains à la sépulture d’Alain. C’est aussi la fin de notre voyage. Nous ne pourrons reprendre notre logement, loué depuis notre départ, que début juillet.

Bernard

Ces lignes ont été écrites ces jours-ci en Aout. Nous voulions les mettre en ligne le 13 aout, 1 an jour pour jour après notre départ de France. Oh la la ! Qu’il a été très difficile de les écrire, un peu comme si quelque chose empêchait d’écrire le mot FIN. Lorsque le 4 juillet nous avons posé notre sac sur le sol de notre appartement, vide, un serrement de cœur nous obligeait à dire c’est vraiment fini, notre merveilleuse  aventure est terminée. Et maintenant place aux souvenirs dont on sait qu’ils vont s’estomper avec le temps. Alors place aux projets d’avenir! et nous en avons………Italie,nous n’allons pas te lâcher comme ça!

En tous cas un grand merci à ceux et celles qui nous ont suivi au travers de ce blog qui restera encore ouvert pendant un an. On vous embrasse bien fort.

FIN

69 201 réponses à “5/6 – Retour en Europe”

  1. Enjoy Your Trip If You Make The Best Plans When you perform your journey without the suitable planning, a getaway turns into a disaster. The following tips that adhere to will assist you to the best way to appropriately prepare for your moves. When you have to possess a vaccination to acquire into a distinct nation, make sure to have coupled proof of vaccination. Authorities might quarantine you until finally they could validate you might be revealing the facts unless you have the correct paperwork. Going for a journey occasionally leads to you desire to provide a little bit component of house with you. Reduce you to ultimately important for your comfort.Make oneself a listing of toiletries that you just normally use all through every day and can’t do without. Pack only the main. When planing to get a getaway, taking a camera that matches your holiday is a good idea. If you are going backpacking, you might not require a chargeable battery power. In addition, you desire a camera you are able to transform away and so on easily and that will concentration almost immediately. When you go overseas, be cautious that taxis you decide on. You ought to make an effort to make certain it’s a real taxi cab service. Use ecologically liable solutions in your getaway. Lots of lodges have a plan for reusing linens, have illumination that is energy efficient, set recycling bins out for guests to work with, very low circulation pipes, choice causes of power and the like. Trip firms, treatment rental agencies, auto leasing organizations and also other companies are trying to find impressive strategies to enable travelers live green. Also you can compose on the match. You can use dry-eliminate markers will quickly eliminate them through your hotel looking glass. Always maintain your vital things near you when venturing. Will not carry a travelling bag with zippers offering easy accessibility to some of the pockets. Be sure to consider this guidance under consideration when purchasing the best travel handbag. Avoid driving in speed hour or so visitors when travelling by auto. Use speed 60 minutes a chance to take a break in the event you can’t prevent finding yourself in an active area during dash hour. This is actually the best time and energy to get a chew. Make sure that your passport isn’t expired. When your passport finishes within a specific home window of your time, different countries have different policies regarding passports.Many will not enable you to entrance in the land. If you are considering residing in hotels during your hotel stay, load up a couple of vacation candles. This helps the smell of the place more attractive. It really is soothing and could, romantic and relaxing assist you to sleep quickly. There are numerous ways for you to enjoy new spots in your journey, when you read through previously. This particular type of traveling ensures there is certainly never ever a boring moment although at ocean through numerous routines, events and reveals. Was it described that you could keep the visit and dispatch every single port you dock at to enhance your societal activities? Make use of the tips you figured out right here to take full advantage of your next getaway.

  2. FelipeRhise dit :

    Cheers! Very good stuff. hctz medication

  3. Jeffreydiutt dit :

    Very well spoken of course. ! lisinopril 10mg

  4. Jeffreydiutt dit :

    Kudos. A lot of stuff.
    azithromycin

  5. Wonderful story, reckoned we could combine a couple of unrelated information, nevertheless really worth taking a look, whoa did one particular master about Mid East has got a lot more problerms too

  6. What you said made a bunch of sense. But, what about this?

    suppose you added a little information? I mean, I don’t
    wish to tell you how to run your blog, but what if you
    added something that grabbed folk’s attention? I mean 5/6 – Retour en Europe « fcqqeBNfSSvJsZYKKSN is a little plain. You
    should peek at Yahoo’s home page and see how they create post titles to get people interested.
    You might add a video or a related picture or two to grab readers excited about what you’ve written. Just my opinion, it could make your posts a little livelier.

  7. FelipeRhise dit :

    Valuable advice. Many thanks. lisinopril medication

  8. FelipeRhise dit :

    Thanks. Terrific information. vardenafil

  9. Aron Burdell dit :

    The Most Effective Traveling Tips Available Anywhere Cruise trips can be a amazing way to go to many different spots during your trips.This article is going to provide great advice for having by far the most enjoyable you should use over a cruise trip or elsewhere. Make use of the Atm machine when you are inside the neighborhood foreign currency. Financial institutions generally receive an exchange prices that are substantially a lot better than those offered to folks. This can save a very good little bit of funds later on. Dropping a record of a young child is disturbing for just about any mom or dad. Be suspicious of folks acting to become authorities in the unusual town. Tend not to let anybody have your passport they could rob it. Will not get rides with someone that you do not know. Well before your flight, try to operate in a big exercise routine. This can help you prevent the tediousness of a long flight. Resting exactly the same for a long time of your energy could cause your hip and legs or returning to cramp. Getting to sleep tablets will help you by means of individuals extended reddish colored-vision trip. A lot of people struggle to sleep at night on airplanes, because of the different environment, and there is a lot of exterior disturbance in not familiar environment. For those who have problems falling asleep otherwise.Don’t take these ahead of takeoff, as a postpone or issue may require that the aircraft earnings, consider consuming sleeping tablet might help enable you to get some relaxation over a extended air travel. Determine whether you want a visa to get into the land you might be visiting. Sometimes the rims of bureaucracy turn little by little, so it is always a good idea to get started the whole process of applying for a single once you can. Travel might be a strategy to educate your household people.Providing you are mindful, you ought to truly feel confident about going to developing nations, also it can present the kids how life outside the house of your home country is. A bike is an excellent transportation for brief journeys. It could be a bit of entertaining. Leasing car agents are very well versed on how to greatest sell anyone to acquire additional insurance policy that you might not want anything they are selling. Automobile insurance coverages usually have some 3rd party insurance. If you are considering remaining in hotels during your motel stay, pack a couple of travel candles. This helps the fragrance of the space more appealing. It can be relaxing and soothing, could and romantic help you sleep effortlessly. Keep in mind these tips as you may strategy your following vacation. You might not use every single strategy, but you are guaranteed to find an issue that is useful.

  10. I every time spent my half an hour to read this weblog’s content everyday along with a mug of coffee.

  11. After exploring a handful of the articles on your blog, I really appreciate your way of blogging. I saved as a favorite it to my bookmark website list and will be checking back in the near future. Take a look at my website too and tell me your opinion.

  12. FelipeRhise dit :

    You’ve made the point! trimox

  13. Every as soon as in a although we opt for blogs that we study. Listed beneath are the most recent websites that we pick out

  14. apps for pc dit :

    here are some hyperlinks to websites that we link to because we feel they may be really worth visiting

  15. Thanks for one’s marvelous posting! I genuinely
    enjoyed reading it, you’re a great author.I will remember to bookmark your blog and may come
    back from now on. I want to encourage that you continue your great work, have a
    nice afternoon!

  16. weight loss dit :

    I am not sure where you’re getting your info, but great topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more. Thanks for wonderful information I was looking for this information for my mission.

  17. Ismaeleurok dit :

    Thanks a lot! Loads of facts!
    lisinopril 20 mg metformin 500 mg Levitra Complaints

  18. slubne dit :

    If some one needs to be updated with most up-to-date technologies afterward he must
    be go to see this web site and be up to date every
    day.

  19. Every once inside a although we select blogs that we study. Listed beneath would be the latest websites that we select

  20. check below, are some totally unrelated internet websites to ours, nonetheless, they may be most trustworthy sources that we use

  21. Here is a good Blog You may Uncover Exciting that we Encourage You

  22. You are a very clever person!

  23. ערוץ 55 dit :

    Hello there! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any suggestions?

  24. Keithunips dit :

    Many thanks. Plenty of content.
    Chloroquine And Tonic Water

  25. Jeffreydiutt dit :

    Great info, Thanks a lot! kaletra

  26. Keithunips dit :

    You said it adequately.! Order Aralen Dosage

  27. Keithunips dit :

    Nicely put. Kudos. Chloroquine Phosphate Overdose

  28. Wonderful story, reckoned we could combine a number of unrelated information, nevertheless seriously worth taking a search, whoa did 1 learn about Mid East has got a lot more problerms too

  29. Do you mind if I quote a couple of your articles as long as I provide credit and sources back to your site? My website is in the very same niche as yours and my users would genuinely benefit from some of the information you present here. Please let me know if this alright with you. Many thanks!

  30. It’s hard to find knowledgeable people on this topic, but you sound like you know what you’re talking about! Thanks

  31. My spouse and i have been now peaceful John managed to finish up his studies while using the precious recommendations he was given through your web page. It is now and again perplexing to simply find yourself making a gift of ideas which the others may have been making money from. And we all acknowledge we have the writer to be grateful to for that. Those explanations you have made, the easy blog menu, the friendships you will help promote – it’s got all incredible, and it’s really making our son and our family recognize that that concept is fun, which is exceedingly mandatory. Thanks for all the pieces!

Laisser un commentaire