C’est donc le samedi 5 juin que nous avons programmé notre retour en Europe. 1 mois plus tôt que prévu au départ. Nous devons à la vérité que ce retour était décidé depuis le mois de janvier. Nous n’en avons informé personne. Voici pourquoi : Le 12 janvier, nous étions sur l’Ile de Pâques et nous avons reçu un mail nous informant que le 12 juin se tiendrait à Nimes une grande réunion de famille pour fêter les 80 ans de mes sœurs jumelles. Nous avons répondu que, pour cause de voyage autour du monde, nous ne pourrions être présents à cette fête. Mais une telle réunion, ça ne se rate pas ! Rendez-vous compte, toute la smala de notre famille réunie sans nous……Non c’est impossible. Donc, c’est dit, nous y serons. Cela nous fera rentrer en Europe un mois plus tôt. Nous continuerons notre voyage en Italie que nous ne connaissons pas.Le seul à savoir notre décision c’est Antoine, le fils d’Annick avec la consigne de ne rien dire, même la tête sur le billot. Hélène ma nièce et filleule venue nous rejoindre au Cambodge, sera aussi dans la confidence et notre alliée sur place. Car c’est mon frère Jean Michel, l’ainé, qui est chargé pour ces circonstances de faire le discours à la fin duquel tout le monde pleure d’émotion, car il sait trouver les mots qui nous touchent plein cœur……Et nous voulons faire notre apparition à ce moment là et surprendre tout le monde.
Donc départ de Bali ce 5 juin vers Roissy Charles de Gaulle. C’est le dernier vol pour fermer la boucle de ce tour de la terre. Depuis la veille nous sommes impatients et un peu inquiets, car nous avons eu quelques soucis avec notre billet tour du monde pour cette dernière étape. Bon nous avons enfin le fameux “Boarding Pass” et on peut embarquer vers la France.
Arrivée à Roissy le 6 à 6h30 le matin. Un peu dans le coaltar. Un sentiment d’irréalité nous envahit, tout ce qui va suivre pendant quelques jours sera marqué par ce sentiment. Revenir d’où l’on est parti après presque 10 mois d’errance à travers le monde, 10 mois que nous avons racontés dans ce blog……..et d’un saut d’avion revenir au point de départ, j’ai l’impression d’avoir commencé notre voyage hier.
Le temps de récupérer nos sacs à dos et de prendre la photo du retour, nous parcourons en vitesse les couloirs de l’aéroport car nous devons prendre le train à Montparnasse, direction Angers ou nous attendent Antoine, Claire ( sa compagne) et Martial, mon vieux complice, qui avait la charge de garder notre véhicule et qui est là pour nous le remettre. Merci d’être là, comme d’habitude, quand on a besoin de toi. Le voyage en TGV est un moment de bonheur car en ce mois de juin le paysage, qui n’a rien de commun avec ce que nous avons vu depuis de nombreux mois, est superbe. Des champs de coquelicots soulèvent des Oh! d’émerveillements. Je ne sais pourquoi mais ces visions somme toute banales, un champ de blé, des arbres, une rivière, des fermes, qui défilent à toute vitesse me touchent. Vraiment c’est simplement beau.
Angers gare, Antoine,Claire, Martial sont là. Retrouvailles émouvantes. Le temps de, prendre un café, récupérer notre voiture, avaler le sandwich jambon beurre cornichons baguette fraiche (dont nous rêvons depuis de nombreux mois) et nous voilà repartis pour la Bretagne voir la maman d’Annick.
Eblouissante Bretagne qui nous offre par un temps superbe, ses petits trésors de paysage. Nous revenons petit à petit à notre “civilisation” mais étonnés de trouver tout cela si attachant en mesurant la chance qui est la nôtre d’y vivre.
Après la Bretagne nous allons au pays basque avec une incursion en Espagne; tiens nous voilà revenus en Amérique du sud. Olla que tal ? Muy bien y tu ? Nous absorbons le décalage horaire ( 7heures) avec l’Indonésie. Nous craignions que le retour à l’alimentation occidentale soit un problème, mais rien…Un petit tour en Ariège dans un délicieux gite ou nous rencontrons 2 amoureux des voyages au long cours, échange d’expériences, récentes pour nous, souvenirs pour nos interlocuteurs.
Nous sommes le samedi 12 juin jour de la fête à Nimes. Nous sommes convenus avec Hélène de rester dans les parages du lieu de la fête et qu’elle vienne nous chercher à la fin du discours du frangin. Ce qui fut dit fut fait. Le discours terminé depuis quelques minutes, au cours duquel mon frère a demandé d’excuser quelques absents et “notamment mon frère Bernard et sa femme Annick partis faire le tour du monde”, et nous apparaissons avec nos sacs à dos (on a fait un peu théatral) L’effet de surprise est total, mon frère me dira ensuite avoir eu pendant 15 secondes une vision. Je cherche dans l’assistance le regard de Laurent, Benoit et Nathalie, mes enfants. Je sais qu’ils sont là. Je vais pouvoir enfin les serrer contre moi. C’est fait, je n’en dirai pas plus car cela nous appartient, mais je peux ajouter que le père et grand père que je suis est un homme heureux à cet instant. Après 2 jours passés à raconter, rire( beaucoup) boire(un peu…!)manger(….), nous reprenons nos sacs direction l’Italie. Un petit stop à Cavalaire, le temps de ramasser sur la tête le déluge qui s’est abattu sur Draguignan à 2 pas (eh oui nous y étions aussi comme pour le cyclone en Polynésie) et nous filons vers la Toscane. c’est la région que nous visiterons.
Lorsque nous sommes arrivés à Roissy nous nous disions que notre grand voyage prenait fin, surtout lorsque le train est rentré en gare d’Angers. Et pourtant en passant la frontière italienne, le fait d’entendre parler une langue étrangère ( et quelle langue!) nous remet en tête l’esprit voyage avec recherche d’hébergements de restaurants dans le Lonely Planet acheté pour l’occasion. Vraiment nous sommes repartis dans le voyage après une parenthèse familiale.
Soirée étape à Santa Margherita, petit port à proximité de Portofino, à une trentaine de kms au sud de Genova ( Gênes) hôtel et resto sympa ( quoique un peu cher! nous sommes bien revenus en Europe), vraiment on est reparti dans le voyage. Le lendemain départ vers la Toscane et stop à Lucca.
A l’abri de ses remparts imposants, ses rues étroites pavées, ses belles places et ses mutiples églises en font un lieu où l’on ne se lasse pas de se promener. Lucca est restée intacte malgré les siècles, car épargnée par les guerres. Bien sûr les nombreux restaurants vous invitent à la dégustation des produits locaux. Les pizzerias dégagent des odeurs qui chatouillent les narines des 2 voyageurs que nous sommes. Ca change du poisson séché d’Asie!!!! Et si en plus je vous dis que c’est la ville ayant vu naitre et grandir le maestro Puccini, ça vous donne envie de vous arrêter sur une petite place et de pousser la chansonnette. Enfin qui le peut……
En fin d’après midi, à l’église San Giovanni, où Puccini fut baptisé, nous assistons à un concert donné par 2 sopranes. Un grand moment de bonheur à écouter ces airs d’opéra. La soirée sera moins “riche” En effet c’est la coupe du monde et tous les restos ont installé des écrans géants. Impossible d’y échapper. de plus c’est le match où l’équipe de France se fait étriller par le Mexique !
Le 18/6 nous allons à Pise. Pise : la ville penchée. certes il est bien connu que LA tour de Pise penche. mais il y a d’autres édifices historiques de la ville qui en font autant. La faute au terrain composé de sable et d’argile à 2m au dessus du niveau de la mer.
Séance photo avec la tour mais surtout visite de la cathédrale. La façade principale avec 4 colonnades superposées invitent à admirer à l’intérieur les peintures et la chaire octogonale en marbre. Quelle ambiance , on baigne dans la splendeur et on se régale. Il n’y a pas de controverse possible, c’est simplement beau.
On finit par le baptistère qui fait face à la cathédrale et quelques pas dans la vieille ville de Pise. Demain nous avons prévu de nous rendre au cœur de la Toscane, prendre un hébergement en gite pendant une semaine et de rayonner tout autour avec en premier Florence.
19 Juin : Il est 7h30 nous commençons à préparer nos sacs pour le départ vers Florence. Nous ne verrons pas Florence et la Toscane. En effet le téléphone vient de sonner et nous apprend le décès de notre ami Alain. Il bataillait depuis presque 2ans contre un cancer qui a fini par l’emporter. Nous nous étions promis d’interrompre notre voyage si cela arrivait. Donc retour en France et retrouvailles avec beaucoup de nos copains à la sépulture d’Alain. C’est aussi la fin de notre voyage. Nous ne pourrons reprendre notre logement, loué depuis notre départ, que début juillet.
Bernard
Ces lignes ont été écrites ces jours-ci en Aout. Nous voulions les mettre en ligne le 13 aout, 1 an jour pour jour après notre départ de France. Oh la la ! Qu’il a été très difficile de les écrire, un peu comme si quelque chose empêchait d’écrire le mot FIN. Lorsque le 4 juillet nous avons posé notre sac sur le sol de notre appartement, vide, un serrement de cœur nous obligeait à dire c’est vraiment fini, notre merveilleuse aventure est terminée. Et maintenant place aux souvenirs dont on sait qu’ils vont s’estomper avec le temps. Alors place aux projets d’avenir! et nous en avons………Italie,nous n’allons pas te lâcher comme ça!
En tous cas un grand merci à ceux et celles qui nous ont suivi au travers de ce blog qui restera encore ouvert pendant un an. On vous embrasse bien fort.
FIN
Really a good deal of good info! small business loans
k76lbfa d71vec 8a6_ff7
Very descriptive post, I loved that bit. Will there be a part
2?
I am not sure where you’re getting your info, but good topic.
I needs to spend some time learning more or understanding
more. Thanks for excellent information I was looking for this info for my mission.
buy amoxicillin buy levitra buy buspar
Wonderful work! That is the type of information that
should be shared around the web. Shame on the seek engines for no longer positioning this submit upper!
Come on over and discuss with my site . Thanks =)
You revealed this well. about essay writing
a43zsjs e90mki cc8c257
You revealed this well. no credit check payday loans instant approval
v35fzv5 u13suk 1cc8c25
Many thanks. I value it. how to write conclusion in essay homework now doctoral thesis defense
i36ogz3 e79egv t419ixp b946uw i99imhx j94ktz 1cd9cab
With thanks! A good amount of data!
xyz homework
u86zjhe e996wh ffa1010
Fantastic facts, With thanks! buy provigil essay writing services review
x99dhd5 p753jw i356jb7 k97sfg k81aanp r58tan 081cc8c
Nicely put. With thanks! hero writing paper
n31rbm3 j28awr 1cc8c25
Thanks. I like it! work on thesis
f49dmaq g722xi 81cc8c2
Having read this I believed it was extremely enlightening.
I appreciate you taking the time and energy
to put this short article together. I once again find myself personally spending
a lot of time both reading and leaving comments.
But so what, it was still worthwhile!
Seriously quite a lot of useful data. thesis phd essay writing services
i223wek e76hdp v96pmru q25vcs t42zozm l560wc c8c2573
Thanks on your marvelous posting! I seriously enjoyed reading it,
you could be a great author.I will always bookmark
your blog and will eventually come back down the road. I want to encourage continue your
great work, have a nice weekend!
Amazing tons of useful facts. payday loans colorado springs
a723jlj z69tzf 7cffa10
[url=https://singulair.us.org/]singulair cost canada[/url]
Valuable facts. Thanks! personal loan with bad credit
m10phjh k77gvx a101081
I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was wondering what all is required to
get set up? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty
penny? I’m not very internet savvy so I’m not 100% certain. Any recommendations or advice would be greatly
appreciated. Appreciate it
[url=https://baclofen24.com/]buy baclofen[/url]
Regards, Very good stuff. write my essay thesis staement short term loans dissertation
t19vdlv l13uoc i877wqx m825wo e745ufb c855tj 1cd9cab
You made the point. essay writing services reviews
q73pdrj f37pgm 7cffa10
Hello there! This post couldn’t be written any better!
Going through this post reminds me of my
previous roommate! He constantly kept talking about this.
I will forward this post to him. Fairly certain he’s going to
have a great read. Thank you for sharing!
Regards, I like this! argumentative essay
b81cyt7 m98nbo b8898a2
Great website.
A lot of useful info here. I’m sending it to a few buddies ans also sharing in delicious.
Andd certainly, thanks in your effort!
website
A motivating discussion is worth comment. I do think that you should write more about this issue, it might
not be a taboo subject but typically folks don’t discuss such topics.
To the next! All the best!!
Hello there! I simoly would like to offer you a huge thumbs
up for the excellent information you have here on this post.
I am returning to your site for more soon.
homepage
You’ve made your position pretty nicely.! bad credit loans
p573ctk s81wib c8c2573
Now I am ready to do my breakfast, once having my breakfast coming yet again to read other news.
This is nicely said. ! thesis writing services
w98tyyg y91zno 1081cc8
I’ve learn several just right stuff here. Definitely value bookmarking
for revisiting. I surprise how much effort you put to create such a excellent informative website.
Appreciate it! An abundance of facts.
thesis assistance writing
r597hjs e76tcu 7cffa10
Hi there, after reading this awesome paragraph i am too glad to share my knowledge here with friends.
Very good info. Thanks! bad credit loans
o13uhpr w565wa c25731c
Hey, you used to write fantastic, but the last several posts have been kinda boring¡K I miss your tremendous writings. Past several posts are just a little out of track! come on!
You’ve made the point! i need a ghostwriter
y58fzfg f42kir ab8898a
Keep on writing, great job!
When some one searches for his vital thing, thus he/she wants to be available
that in detail, therefore that thing is maintained over here.
You said this very well. buy now pay later bad credit
y29wjfw a55rkg 898a5_1
Wow tons of superb data. resume writing services paper helper
i728ml6 o17uwp v786epe o458sj q684qkc r47xgm 731cd9c
What a information of un-ambiguity and preserveness of valuable know-how on the topic
of unexpected emotions.
Nicely put. Appreciate it! how to write a literary criticism essay best essay writing websites lender for bad credit custom paper
i184qll t49mhe v75twyi x822ns k89ufhv j69guy 101081c
Good tips. Many thanks. direct lending
d615kuu l20uuj 5731cd9
Thanks a lot, A lot of tips!
help writing paper
m248jek u22rky b8898a7
Thank you. A good amount of postings.
custom essay writing services
c840sot a738jj c8c2573
I was just looking for this info for a while. After 6 hours of continuous Googleing, finally I got it in your web site. I wonder what’s the lack of Google strategy that do not rank this type of informative websites in top of the list. Generally the top web sites are full of garbage.
I get pleasure from, result in I found just what I used to be taking a look for. You have ended my four day lengthy hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye
This piece of writing will help the internet viewqers for creating new
weblog or even a weblog from staart to end.
Here is my web-site – lovesick blues guitar lessons beginners [Lucinda]
Amazing write ups. Thanks. custom essay writing services
b188ueg d31lyt 7cffa10
Wow all kinds of wonderful knowledge. argumentative essay
o260lfi i99pjf 47cffa1