6/10 TUCUMAN ….la grande ville

Nous renouons avec une grande ville. Tucuman, 740 000 habitants, 5ème ville d’Argentine. Nous revoyons de grands immeubles, que nous avions perdus de vue depuis Lima au Pérou. La ville est construite depuis la conquête espagnole de manière quadrillée, les rues sont toutes droites et forment des « Esquinas » carrefours à angle droit . Il faut mettre de la bonne volonté pour se perdre.

Tout s’ordonne autour de la place principale. Quelques rues commerçantes piétonnes, une circulation peu dense avec beaucoup de taxis ( pas cher environ 1€ la course) A propos de circulation, les argentins ont une conception de la priorité à droite qui est très loin de la règle et où chacun passe quand il pense que c’est son tour!!!!! Pour les piétons que nous sommes, bonjour…..

Tucuman est la ville où les Argentins ont décrété l’indépendance de leur pays en 1816. Nous avons pu visiter la maison -aujourd’hui musée- dans laquelle cet acte fondateur a été posé : la quasi totalité des signataires étaient soit avocats, soit membres du clergé catholique…

Nous arrivons le jour du décès de Mercédes Sosa, une chanteuse très populaire dans toute l’Argentine et native de Tucuman, autant dire que toute la ville est en deuil….Cela n’empêche pas les habitants de se livrer à leur sport favori: faire la queue aux distributeurs automatiques de billets. Il semble que les paiements se fassent toujours en liquide et pas du tout par carte bancaire….J’en connais qui devraient immigrer en Argentine…..mais je ne citerai pas de nom!!!! Nous ne nous attardons pas à Tucuman, notre chambre d’hôtel, bien qu’indiquée par notre guide préféré, est assez minable et l’accueil  » tambien » (taduire: aussi)

Direction la petite station de Tafi el Valle à 3h de bus en altitude, avec un peu d’inquiétude car nous avons tous les 2 un début de rhinite. Nous prenons les remèdes emportés de France en espérant enrayer cela. très vite. L’hôtel où nous atterrissons s’avère aussi mauvais que celui de Tucuman. Hélas nous ne réussissons pas à calmer notre rhinite qui dégénère en mal de gorge, fièvre etc…..nous obligeant à garder la chambre qui se révèle franchement inhospitalière. Nous décidons de changer d’hôtel, où parfaitement accueillis par Juan nous pouvons nous reposer. Le soir Juan nous fait préparer une « Sopita » (une petite soupe) qui est la bienvenue d’autant que le froid est à nouveau revenu. Nous restons 3 jours à Tafi del Valle sans voir grand’chose mais qui semble être une station de montagne où les Tucumanos vont passer vacances et WE.

De retour à Tucuman pour une nuit, nous sommes logés dans une auberge de jeunesse ( d’accord ça fait un peu tâche parmi les jeunes mais bon…..) C’est lundi et tout est fermé. Nous savons que tous les magasins sont fermés entre 13h et 17h mais là il est 18h et rien. Nous apprenons que ce jour est férié car c’est l’anniversaire de la découverte de l’Amérique par Cristobal Collombo. 2 jeunes argentins avec lesquels nous partagerons le repas du soir ne semblaient pas très enthousiastes de cet anniversaire……Ils nous laissent leur carte de visite car ils habitent  Buenos Aires et au cas où nous aurions besoin…Très sympas. Ils sont venus de Buenos Aires pour participer à un grande manifestation appelée » el dia de las Mujeres »  (le jour des femmes) qui se tient tous les ans et où les femmes manifestent pour l’égalité des droits (tiens,tiens…) et contre les violences qui leur sont faites ainsi qu’aux enfants. Certaines auront fait l’aller retour pour le WE soit 34h de bus..C’est ce que nous confirme le lendemain une dame que nous rencontrons sur le quai du terminal de bus, prof de philo, heureuse de converser avec des français, repartant vers Buénos Aires.  Il y avait beaucoup de monde à la manif .Admirable….

Bon direction La Rioja notre prochaine halte après 8h de bus….

Bernard

7 203 réponses à “6/10 TUCUMAN ….la grande ville”

  1. I’ll immediately snatch your rss feed as I can’t in finding your email subscription hyperlink or newsletter service. Do you’ve any? Kindly let me recognise in order that I could subscribe. Thanks.

  2. I am truly thankful to the owner of this website who
    has shared this fantastic paragraph at here.

  3. Im no expert, but I imagine you just made the best point. You certainly comprehend what youre talking about, and I can seriously get behind that. Thanks for being so upfront and so straightforward.

Laisser un commentaire