4/11 – Les chutes d’IGUAZU…….. à tomber par terre

Après 10 jours à Buenos Aires, nous laissons notre petit studio sympa et le temps d’un vol d’avion pour quelques 1500km  vers le nord, nous atterrissons à Puerto Iguazu. Après avoir réservé notre billet d’avion par internet, j’ai par erreur pris 2 billets “résidentes” car il existe cette espèce d’aberration de double tarification, injustifiable selon moi, qui fait payer plus cher les étrangers que les “locaux”. je m’en aperçois en arrivant à l’aéroport et fais le nécessaire pour acheter le complément. Ca double presque le prix, mauvaise surprise…….

Donc nous atterrissons à Puerto Iguazu. Nous avons laissé Buenos Aires avec 16°. A la sortie de l’avion sur le tarmac il fait…….37°. nous trouvons un hôtel avec clim et piscine pour environ 20€. Puerto Iguazu se trouve au nord-est de l’Argentine à la frontière avec le Brésil et L’Uruguay. Ville sans intérêt particulier sauf pour recevoir les milliers de touristes qui comme nous viennent admirer les chutes , lieu classé au patrimoine mondial de l’humanité. Et ça le mérite!

Il faut 2 jours pour aller voir les chutes; 1 jour côté Brésilien, 1 jour côté Argentin. Car les chutes se trouvent sur le Rio Iguazu qui sert de frontière. Il est préférable de commencer par le côté Brésilien. Ce que nous faisons. les formalités douanières sont simples et la visite est super organisée.

DSC03748

Il faut commencer par aller voir le parc zoologique des oiseaux avec des centaines d”espèces. Ce parc est installé au milieu de la forêt tropicale qui borde les chutes.

DSC03769 Et puis un bus nous conduit aux chutes. Et là…..tenez vous bien! Un spectacle inoubliable….où la beauté des chutes se mêle à la puissance des eaux , au bruit. Vous avez devant vous, des chutes qui s’étalent sur 2km de large, avec 80m de hauteur. nous avons la chance d’avoir un beau temps. L’explication géologique des chutes est que le Rio Iguazu coule sur un plateau de basalte qui s’arrête brusquement. Là se déversent des dizaines de milliers de m3 d’eau à la seconde. Une passerelle nous mène près d’une chute où quelques embruns nous rafraichissent. Nous avons du mal à quitter des yeux ce spectacle.

P1000546

De retour à l’hôtel nous n’avons qu’une hâte, nous mettre dans la piscine car il fait très très chaud ( le thermomètre de la voiture qui nous ramène affiche 40°)

Le lendemain nous faisons la visite côté argentin. Une succession de sentiers, passerelles,ponts nous font pénétrer au cœur des chutes, c’est vraiment bien fait.  Nous les voyons de dessus, de dessous sur le côté. Côté argentin on est au centre des chutes et côté brésilien on a une vu extérieure panoramique. Cela se complète parfaitement. Je ne résiste pas au plaisir d’aller en bateau au pied des chutes. Annick préfère prendre des photos.

DSC03789 P1000527

Un truc de OUF……

Le gars qui vend les billets de bateau me souhaite “bonne douche” Je lui réponds que pour une douche 75 pésos (13€) c’est cher. Il me rétorque : oui, mais c’est de l’eau minérale. Je ne pensais pas à quel point il avait raison. En effet le bateau va jusqu’au pied de la chute dans une eau bouillonnante et nous recevons  l’écume par seau, ça ne dure pas longtemps mais c’est un truc de Ouf.

DSC03802 DSC03806

La cerise sur le gâteau est la Gorge du Diable étape ultime de cette journée. Nous sommes au dessus d’une chute dont on ne voit pas le fond avec un superbe arc en ciel.

P1000529 P1000536

Merci dame nature de nous proposer tes joyaux……

Bernard

17 558 réponses à “4/11 – Les chutes d’IGUAZU…….. à tomber par terre”

  1. Fastidious answers in return of this difficulty with
    firm arguments and describing everything on the topic of that.

  2. Louanne dit :

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  3. Hi there, after reading this amazing piece of writing i am
    also glad to share my familiarity here with mates.

    Review my web page … functional and modern

  4. fireback dit :

    This very blog is obviously educating and besides diverting. I have found a lot of handy stuff out of this amazing blog. I ad love to go back over and over again. Cheers!

  5. Hurrah! In the end I got a weblog from where I be capable
    of truly obtain valuable data regarding my study and knowledge.

  6. Very nice article. I absolutely appreciate this website.
    Thanks!

Laisser un commentaire