7/11 – On redescend vers la PATAGONIE

Le départ d’Iguazu se fait sous des trombes d’eau et le voyage retour en avion à Buenos Aires est très mouvementé. En attendant le vol pour Trelew nous déambulons dans Buenos Aires. Un dernier petit détour au café Tortoni, et c’est le départ vers la Patagonie, plus exactement vers la péninsule de Valdès. Vraiment Buenos Aires que nous quittons sous un ciel bleu azur est une ville qui nous aura touché. Arrivée à Trelew à minuit. Demain on reprend nos sacs pour Puerto Madryn à 1h de bus. Le trajet nous permet d’ avoir  une première approche de ce qu’est la pampa immense et sans âme qui vive, balayée par le vent.

Puerto Madryn se situe à peu près au milieu de l’Argentine sur la côte est. Nous revoyons avec plaisir l’océan atlantique quitté il y a presque 3 mois.

DSC03824 DSC03823

Notre but ici est d’aller voir la réserve faunistique de la péninsule de Valdès et notamment les baleines. Du moins c’est ainsi que nous l’avions envisagé en préparant notre voyage. Encore une fois ce site est inscrit au patrimoine de l’humanité et c’est chose juste, par la beauté de son territoire et par les animaux qui y sont présents. La péninsule c’est : 400km de littoral qui abritent une grande variété d’animaux, des éléphants et lions de mer, des pingouins, des guanacos et bien sûr les baleines – les Orques (ou baleines tueuses) et la baleine franche australe- Ce sont ces dernières que l’on peut apercevoir à cette époque. Celles-ci mesurent en moyenne 12m et pèsent 25 tonnes. Elles viennent se reproduire dans les eaux peu profondes et froides de la péninsule, de juin à mi décembre. Combien de fois avons nous parlé avec Annick de ces baleines.

Bernard

3 854 réponses à “7/11 – On redescend vers la PATAGONIE”

  1. Jasmine dit :

    Hello there! Would you mind if I share your blog with my facebook group?
    There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content.
    Please let me know. Thanks

  2. Shona dit :

    Hmm it seems like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I
    guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly
    enjoying your blog. I as well am an aspiring blog writer
    but I’m still new to the whole thing. Do
    you have any points for novice blog writers? I’d genuinely
    appreciate it.

  3. Benjamin dit :

    What’s up, I read your new stuff regularly. Your humoristic style is awesome, keep up the good work!

  4. Viola dit :

    Hi there, I desire to subscribe for this website to get hottest
    updates, so where can i do it please help out.

Laisser un commentaire