30/11 – Les glaciers côté argentin

El Calafate et le glacier Perito Moreno

Pour apprécier cette région, il parait qu’il faut visiter les sites dans l’ordre “du moins beau au plus beau”. Donc nous suivons ces conseils. Nous commençons par El Calafate, ville de 15000 habitants située au bord du Lago Argentino, le plus grand lac d’Argentine. Cette ville où se pressent beaucoup de touristes n’est pas particulièrement attrayante, on a l’impression d’être à Zermatt dit Julian. Certainement mais en moins huppée. Hôtel sympa, on vient nous chercher au terminal de bus, accueil chaleureux .

La gérante nous propose l’excursion du lendemain au glacier qui est le point d’orgue d’El Calafate. Nous prenons et le lendemain, appareils de photos, gants et pulls en laine polaire, bonnets nous voilà après 80km sur un catamaran qui glisse sur le lac en direction du glacier.

Nous commençons à apercevoir quelques glaçons qui dérivent et puis devant nous une paroi de 60m de haut barre le lac. Le catamaran se tient à distance. Nous avons déjà vu des glaciers de montagne. Mais là c’est autre chose. Nous sommes  à 200m au dessus du niveau de la mer et ce glacier se jette dans le lac après un parcours de 30kms sur 5kms de large. On entend craquer en permanence.

DSC03986  DSC03988

Après la séance bateau le bus nous dépose un peu plus loin face au glacier. Un système de passerelles nous permet de voir le glacier dans toute sa largeur. Le temps brumeux ne nous laisse apercevoir qu’une partie de sa longueur.

DSC04004 A certains endroits des passerelles on est très près du front du glacier. Mais quelle beauté! Un dégradé de bleus au blanc; nous savons maintenant où Marjorelle a trouvé l’inspiration pour créer son bleu universel. Nous restons 3h à déambuler sur les passerelles pour admirer le Perito Moreno glacier mobile qui avance jusqu’à 2m par jour. C’est ainsi que tout le monde attend sur les passerelles le moment ou un sérac se fracasse dans le lac dans un grondement avec mini raz de marée.

De retour à l’hôtel nous décidons de partir dès le lendemain plus au nord pour El Chalten, second lieu du parc des Glaciares.

El Chalten – Enfin nous pouvons randonner !

DSC04128 Village de 600 habitants, près de la frontière chilienne,sorti de terre en 1985 par les argentins pour leur permettre de s’approprier les terres avant les chiliens. Village à l’abri du massif du Fitz Roy (3405 m) et du Cerro Torre. El Chalten est La Mecque de l’escalade argentine  où  alpinistes et andinistes viennent se mesurer au Cerro Torre et au Fitz Roy.Tous les véhicules qui rentrent dans le village doivent passer par le bureau des gardes du parc pour s’entendre donner les recommandations avant de se lancer sur les sentiers. Nous allons pouvoir enfin chausser nos chaussures de montagne qui croupissent dans le fond du sac depuis le Pérou.

DSC04035 Le lendemain après avoir fait provision du pique nique composé pour Julian essentiellement de carottes ( c’est fou ce qu’il croque de carottes par jour, un vrai lapin suisse! Mille excuses Julian..! mais c’est vrai! tu pourras t’indigner dans les commentaires) nous entamons la montée vers  le Fitz Roy, un pivert – d’une espèce inconnue de nous – est en plein travail.

Habituellement le temps couvert quasi permanent ne permet pas de voir le sommet des Torres. Nous n’échappons pas à la règle. Après une montée de 5h, nous sommes face au Fitz Roy qui ne montre pas sa partie sommitale, mais les lacs qui l’entourent et les glaciers sont une révélation.

DSC04049  DSC04051

Le retour malgré la beauté des paysages sera un peu long. Au total environ 10h de marche, pour une mise en jambes c’est un peu rude !… Julian a quelque douleur au genou et nous, nous sommes rincés.

Le lendemain une petite promenade de 5h avec au bout un champ de pissenlits. Le temps est au beau et on peut apercevoir le Fitz Roy dans toute sa hauteur.

DSC04086  DSC04093

C’est le 3ème jour que nous irons voir de près le Cerro Torre qui lui aussi se montre peu intégralement. Chance il fait grand bleu. Après 4h, c’est au bord d’un lac sur lequel dérivent des glaçons que nous ferons pique-nique (carottes au menu de Julian).

DSC04109  DSC04118

Nous ne cesserons de regarder ce grand pieu dressé devant nous et les montagnes environnantes. Nous sommes payés de nos efforts et avons beaucoup de chance avec le temps. Tout notre séjour à El Chalten aura été ensoleillé ce qui est tout à fait exceptionnel. Il nous faut quitter El Chalten pour rejoindre Puerto Natales de l’autre côté de la frontière au Chili. Pour cela nous devons retourner à El Calafate et prendre une correspondance au total 8h de bus. Avant de passer à la frontière, nous finissons toutes nos victuailles car il est strictement interdit de passer au Chili avec la moindre nourriture. Arrivée à Puerto Natales vers 22h30.

Bernard

10 933 réponses à “30/11 – Les glaciers côté argentin”

1. below you will uncover the link to some web-sites that we consider you should visit

2. The information and facts talked about inside the post are a few of the most effective available

3. the time to study or visit the material or sites we’ve linked to beneath the

4. fast tapping dit :

just beneath, are a lot of entirely not related web sites to ours, having said that, they may be surely worth going over

5. get dit :

Hello could you let me know which weblog platform you are coping with? I鈥檓 looking to begin my own weblog on free film websites soon however I am having trouble deciding.

6. click here dit :

An individual necessarily assist to make significantly articles I鈥檇 state. This is the very first time I frequented your web web page and to date? I amazed with the evaluation you made to create this specific submit superb. Great course of!

7. Wow, great weblog.Much thanks again. Incredible.

8. Every when in a although we opt for blogs that we study. Listed below are the newest web pages that we choose

9. 1950gSR dit :

Wonderful story, reckoned we could combine a couple of unrelated information, nonetheless genuinely really worth taking a appear, whoa did 1 study about Mid East has got extra problerms too

10. visit site dit :

Actually respect you sharing this article.Actually trying forward to read extra.

11. name necklace dit :

oegyfw,Undoubtedly imagine that which you stated. Your favourite justification seemed to be on the net the only thing to remember of.

12. click here dit :

Janmashtami 2019 Date & Time 鈥?Significance, Celebrations, Muhurat and Janmashtami Kab Hai

13. name necklace dit :

Good 鈥?I should actually pronounce, impressed together with your website. I had no bother navigating by all of the tabs in addition to associated data ended up being really easy to do to access. I just lately discovered what I hoped for before you realize it in the least. Fairly uncommon. Is more likely to recognize it for individuals who add boards or anything, site theme a tones manner to your customer to communicate. Glorious job.

14. name necklace dit :

I think it is a actual great post.Thanks Again. Much obliged.

15. click here dit :

Really informative weblog article.A lot thanks again. Nice.

16. get dit :

This text is price everyone as consideration. The place can I find out extra?

17. Folexin dit :

very handful of web sites that take place to become in depth below, from our point of view are undoubtedly properly really worth checking out

18. name necklace dit :

Proper now it appears like BlogEngine is the top running a blog platform obtainable right now. (from what I ave read) Is that what you are using on your blog?

19. just beneath, are numerous absolutely not connected internet sites to ours, even so, they may be certainly really worth going over

20. wand massager dit :

very couple of internet websites that happen to be comprehensive beneath, from our point of view are undoubtedly effectively really worth checking out

21. always a large fan of linking to bloggers that I appreciate but really don’t get a good deal of link enjoy from

22. that will be the end of this write-up. Here you

23. Wonderful story, reckoned we could combine some unrelated information, nevertheless truly really worth taking a look, whoa did one find out about Mid East has got more problerms also

24. just beneath, are many entirely not related web pages to ours, however, they are certainly worth going over

25. The information talked about in the post are some of the very best out there

26. buy cbd oil dit :

very couple of web sites that occur to become comprehensive below, from our point of view are undoubtedly well really worth checking out

27. the time to read or visit the content material or web pages we’ve linked to beneath the

28. Sites of interest we have a link to

29. we prefer to honor several other world wide web internet sites around the internet, even when they aren

30. check below, are some completely unrelated web-sites to ours, having said that, they are most trustworthy sources that we use

31. The info talked about within the post are a few of the most beneficial available

32. Wonderful story, reckoned we could combine a couple of unrelated information, nevertheless really really worth taking a search, whoa did one particular learn about Mid East has got much more problerms also

33. always a major fan of linking to bloggers that I adore but do not get quite a bit of link like from