19/12 : on embarque pour 3 jours sur le Via Australis

DSC04360 Le ciel est bas, il pleut, le vent s’engouffre dans les rues d’Ushuaia et dans le  canal de Beagle. La mer nous paraît bien menaçante…nous avons nos provisions  de  “cocculine” en cas de mal de mer.

Notre première idée était d’aller dans l’Antarctique, mais nous y avons renoncé car les prix étaient vraiment très élevés.  Cette croisière que nous avons choisie part d’Ushuaia, descend jusqu’au Cap Horn et remonte jusqu’à Punta Arenas (au Chili) en passant par les fjords, pas mal non plus, non ?

pour une carte de la Terre de Feu, cliquez sur le lien suivant

                                                       http://wapedia.mobi/fr/Fichier:Cities_of_Tierra_del_Fuego.png

 

  • L’embarquement

Nous embarquons vers 17 heures sur le VIA AUSTRALIS. Première prise de contact avec le bateau et son équipage : nous qui choisissons le plus souvent des hébergements plutôt modestes, nous voici transplantés dans une ambiance luxueuse où tout est pensé pour le bien-être et le confort des passagers. Notre chambre, spacieuse, avec une large fenêtre pour nous permettre de profiter au maximum des paysages qui vont défiler devant nos yeux, puis les salons, le bar, le restaurant…Le VIA AUSTRALIS comporte quatre niveaux et peut accueillir 130 passagers. Le bateau lève l’ancre à 20h. Et là, le ciel est tout bleu, le vent s’est apaisé. Depuis le pont nous regardons s’éloigner le quai, nous savons qu’à cet instant nous quittons l’Argentine et nous lui sommes reconnaissants de ce qu’elle nous a offert pendant ces plus de 3mois.

DSC04368  DSC04375

Bernard et moi n’avons évidemment aucune tenue un peu “habillée” dans nos sacs à dos ! Mais rapidement, lors de la  réunion d’accueil, le personnel nous met à l’aise en précisant qu’il s’agit bien d’une croisière d’expédition au style  décontracté. De fait, la plupart des passagers sont en jeans ou vêtements de randonnée…

Le spectacle de la mer est permanent, on ne se lasse pas…la nuit on voudrait ne pas dormir pour profiter au maximum, car ici les journées sont très longues et il ne fait jamais totalement nuit…

DSC04405  DSC04403

A notre table, un banquier suisse, sa femme d’origine allemande et les deux filles de cette dernière qui sont  adolescentes et vivent à Bruxelles, un garagiste lyonnais, Jean-Claude,  venu rejoindre sa fille Marielle, infirmière et grande voyageuse…et nous deux…Jean-Claude a lui aussi beaucoup voyagé et nous sympathisons rapidement.

  • Le CAP HORN (ou Cabo de Hornos)

Dès le lendemain, à 7 heures du matin, nous embarquons sur un zodiac pour aller au Cap Horn. Jusqu’au dernier moment nous ne savions pas si cela serait possible car ici les conditions météo varient très vite et il est impossible de faire des prévisions.

DSC04446 Difficile de décrire ce que nous avons ressenti en apercevant le Cap Horn, puis en mettant pied à terre sur l’île d’Horn…on a l’impression d’être sur un nuage, nos pieds ne touchent pas le sol…On est vraiment cette fois sur le dernier  bout de terre de l’hémisphère sud… et les  glaces de l’Antarctique ne sont  qu’à environ 1000 kilomètres d’ici.

Pour nous, l’”aventure” ne présente aucun risque mais je pense aux marins qui naviguèrent dans ces eaux tourmentées où  océans Pacifique et  Atlantique se rejoignent , dix mille d’entre eux y ont  péri… nos imaginaires sont habités de ces  récits parfois terribles, parfois exaltants se déroulant dans cet univers  à la fois beau et hostile. Aujourd’hui il fait beau et cependant le vent souffle très fort, alors par temps de tempête…

DSC04450 Un mémorial rend hommage à tous ces marins, plus loin une stèle blanche se dresse, érigée en 1989 au nom de l’amicale des capitaines au long cours et cap-horniers – dont le siège se trouve à Saint-Malo.

Le phare veille, et une petite chapelle en bois offre à ceux qui le souhaitent une occasion de recueillement.

DSC04441  DSC04457

C’est d’ici que nous voulons adresser nos voeux pour Noël et la nouvelle année, l’idée est bonne mais la réalisation un peu ardue ! Une première vidéo s’adressera à notre famille et à nos amis.  Après plusieurs tentatives, nous nous résignons : tant pis pour la qualité du son, l’essentiel est que vous puissiez voir le Cap Horn et entendre souffler le vent…

Une deuxième vidéo sera destinée à nos enfants : là ça devient plus compliqué car nous voulons pouvoir apparaître tous les deux sur la vidéo…impossible à réaliser au Cap Horn, nous la ferons au retour sur le bateau après avoir sollicité Jean-Claude pour tenir la caméra. Merci à lui !

Le Cap Horn restera sans nul doute un des souvenirs forts de notre voyage et nous avons du mal à nous en “arracher” pour regagner le Via Australis.

                                  DSC04449

  • L’île Navarino et la maison de Darwin

DSC04477 En fin d’après-midi, nous débarquons sur l’île Navarino, située en bordure du canal Murray et où se trouve, totalement isolée, la maison de Darwin qui séjourna ici au cours de son voyage autour du monde avec Fitz Roy sur le “Beagle” . C’est au cours de ces cinq années de voyage qu’il élabora sa théorie sur l’évolution des espèces.

Le versant opposé de l’île donne sur le canal de Beagle et abrite la garnison militaire de Puerto Williams, ce qui fait dire aux chiliens que la dernière ville du bout du monde est Puerto Williams et non Ushuaia !…

 

  DSC04485 Nous voyons ici aussi les dégâts causés aux forêts par les castors qui ont été importés en Amérique du sud pour en faire le commerce des peaux, maintenant ce commerce a périclité mais les castors sont toujours là…les argentins comme les chiliens ont essayé diverses méthodes pour s’en débarrasser, mais en vain…Les chiliens ( marins sur notre bateau ) accusent les argentins qui accusent les canadiens qui…..etc…etc….

 

 

 

Il règne ici un calme absolu et la vue sur le canal Murray et la cordillère Darwin est superbe.

DSC04479  DSC04481

Retour au bateau, la croisière se poursuit dans les fjords, la nuit est claire et l’on regrette que le bateau poursuive sa route pendant que nous dormons, nous privant ainsi de cette beauté.

  • Les glaciers Piloto et Nena

Deuxième journée : une baleine est en vue aux abords du bateau ! tous les passagers se retrouvent sur le pont ou dans les salons pour l’apercevoir.

Puis, virée en zodiac au milieu des fjords, le zodiac se glisse parmi les glaces, parfois le moteur peine, l’hélice rencontre des morceaux de glace résistants que le pilote doit dégager de la main, ou du pied ! Seuls des petits bateaux peuvent s’aventurer ici, et seulement en été, l’hiver c’est totalement inaccessible. Soudain, on découvre le Glacier Piloto qui se jette dans la mer dans des dégradés de bleu, c’est un moment magique. Le bateau se tient à distance et heureusement, car brusquement un grand pan se détache et tombe à l’eau dans un bruit fracassant, quel spectacle !

P1000742  DSC04510

  • L’île aux pingouins

Troisième et dernier jour : dès 7 heures du matin, nous débarquons sur l’Isla Magdalena, dans le détroit de Magellan. Une foule “affairée” de petits pingouins de Magellan nous y attendent ! comme ils sont drôles avec leur démarche pataude ! Les pingouins de Magellan ne mesurent pas  plus de 55cm de hauteur. Il y en a partout, ils  se croisent, vaquent à leurs occupations, on les verrait bien avec un “attaché-case” sous le bras !…(pour visionner 2 petites vidéos, faire un clic droit sur les liens suivants et cliquer sur “ouvrir le lien hypertexte”: 

http://www.youtube.com/watch?v=9GDvFSo8Sy4
http://www.youtube.com/watch?v=44E_jFS6cNk

DSC04529  DSC04560

Les petits sont à l’abri dans des nids creusés dans le sol et méticuleusement nettoyés par les mâles avant l’arrivée de leur femelle. Lorsque la femelle arrive, comment fait-elle pour  reconnaître l’appel de “son” mâle entre les milliers de cris qui nous emplissent les oreilles ? mystère…

DSC04530  DSC04550

Quelques pingouins nous raccompagnent à la nage jusqu’au bateau , ils se déplacent à la manière des dauphins et sont très rapides.

  • Punta Arenas

DSC04572 Nous arrivons en fin de matinée au terme de la croisière. Débarquement, formalités douanières…Nous avons réservé une chambre dans une auberge de jeunesse, le contraste est un peu rude…

 

 

 

 

DSC04577 Nous sommes le 23 décembre, on croise des Pères Noël et les habitants de Punta Arenas connaissent eux aussi les affres de la fièvre acheteuse !…On se sent complètement décalés ! Nous retrouvons Jean-Claude et Marielle qui repartent demain pour El Calafate et le glacier Perito Moreno…Marielle nous donne un précieux coup de main pour nous permettre d’envoyer nos vidéos de voeux grâce à “you tube”, ah ces jeunes, ils sont trop forts !

Bien sûr en cette période de fêtes, la famille et les amis nous manquent davantage encore.

Le 24 au soir, les rues se vident, pour nous le réveillon se passera au restaurant “Finis Terrae” situé au 5ème étage, rien de très exceptionnel au menu, mais vue panoramique sur le détroit de Magellan, Joyeux Noël !!!

Demain, nous prenons l’avion pour Santiago du Chili.

Annick

36 384 réponses à “19/12 : on embarque pour 3 jours sur le Via Australis”

  1. Your positions continually have got a lot of really up to date info. Where do you come up with this? Just saying you are very resourceful. Thanks again

  2. CBD dit :

    Hey just wanted to give you a quick heads up. The text in your article seem to be running off the screen in Firefox. I’m not sure if this is a format issue or something to do with browser compatibility but I thought I’d post to let you know. The layout look great though! Hope you get the problem solved soon. Cheers

  3. usually posts some really intriguing stuff like this. If you are new to this site

  4. I just want to say I am very new to blogs and truly savored you’re web site. More than likely I’m likely to bookmark your website . You amazingly come with superb articles and reviews. Regards for sharing your webpage.

  5. I wanted to create you one little bit of word just to thank you very much the moment again on the gorgeous tactics you have contributed in this case. It’s so seriously open-handed of you to convey easily just what many people might have advertised for an electronic book to help make some profit for themselves, certainly seeing that you could have tried it in case you wanted. Those good ideas additionally served to become a great way to be aware that someone else have similar keenness like mine to learn much more on the subject of this condition. I am sure there are some more pleasurable situations up front for people who examine your blog post.

  6. Loving the info on this internet site , you have done great job on the posts .

  7. check below, are some totally unrelated internet websites to ours, on the other hand, they are most trustworthy sources that we use

  8. Here is an excellent Weblog You might Obtain Exciting that we Encourage You

  9. that is the end of this article. Right here you

  10. that could be the end of this report. Right here you

  11. here are some hyperlinks to sites that we link to simply because we assume they are worth visiting

  12. Russian sex attacker accused of raping and murdering two women then mincing their bodies for dog meat

    A convicted sex attacker who was freed from prison is suspected by police of the raping and killing two further women and putting their health through a mincing machine.

    Alexandr Maslennikov, 31, Is then regarded as have fed the remains to his dogs, in order to police sources in southern Russia.

    video has shown the arrest of the 6ft 6in giant, Who is bundled into a police van on his go back to the city of Volzhsky in the Volgograd region.

    Officers assume that Olga Shaposhnikova, 28, additionally Daria Labutina, 29, Went missing after visiting the Voice karaoke flowers for russian girl club in the industrial city earlier this year, And there was a day and night seek for them.

    Ominous Rabbit ransomware currently is spreading through Ukraine and Russia fears for next global cyberattack

    Their mobile phones stopped working immediately and their frantic relatives were not able to reach them. Now police established that the women had left the club with Maslennikov, who has been freed in May this year after serving 11 years for rape, Sexual harm, And thievery.

    They fear that the Russian giant kidnapped the two shop workers by driving them to his home where is alleged to have raped them and then dismembered their bodies.

    The news has shocked the women families and work colleagues at the retail center. a person said: « It was the first time when they both decide to go out an chill together in some time, And than the happened,

    Dramatic moment deadly motorcycle bomb explodes as failed killing attempt on far right MP kills two

    Moskovsky Komsomolets known: « The criminal dismembered their bodies and ground them up with a mincer, Their may be were then « provided to dogs, russian reports state.

    Police found parts of the body of the women in a nearby forest, then have brought two murder charges against Maslennikov, And he is on the russian wanted list.

    there exists a 700,000 rouble or 9,000 reward for information about him. He was held by police near Moscow a week ago, Where it is believed he had started dating a hairstylist.

    police shoots man dead after he ploughed car into colleague and stabbed two others in frenzied attack

    Police believe the mother of one could are actually his next victim after she had earlier been his penpal.

    One of Maslennikov former classmates described him as « Very unfavorable and reserved » And said he was really a « a lot slippery » design who could lash out at other children who were weaker than him.

    an individual’s fathe, called Alexandr, Says he doesn believe his son has killed the women. he explained: « Why would he have to kill two pretty girls.

  13. google dns hack ın my sites go to my escort website

  14. My husband and i felt glad Michael could conclude his analysis via the ideas he gained through your blog. It’s not at all simplistic to simply be giving away things which usually the others may have been selling. Therefore we take into account we need the blog owner to give thanks to for this. The illustrations you made, the simple web site menu, the relationships your site assist to create – it is all extraordinary, and it’s aiding our son and our family understand this article is exciting, which is certainly exceptionally important. Thanks for all!

  15. Sarah dit :

    Incredible story there. What occurred after?
    Take care!

  16. Every as soon as inside a while we opt for blogs that we study. Listed beneath are the latest web pages that we pick

  17. I truly treasure your work , Great post.

  18. cbd for sale dit :

    Sites of interest we have a link to

  19. scam dit :

    here are some hyperlinks to sites that we link to mainly because we consider they are really worth visiting

  20. cialis dit :

    please visit the sites we adhere to, like this one particular, as it represents our picks in the web

  21. although web-sites we backlink to beneath are considerably not associated to ours, we really feel they’re essentially really worth a go via, so have a look

  22. The information and facts mentioned in the write-up are some of the best offered

  23. Wow! Thank you! I always needed to write on my site
    something like that. Can I take a fragment of your post to
    my website?

  24. The details mentioned within the article are some of the most beneficial available

  25. very handful of internet sites that come about to become comprehensive beneath, from our point of view are undoubtedly very well really worth checking out

  26. new york dit :

    It’s hard to come by experienced people in this particular subject, but you sound like you know what you’re talking about! Thanks

  27. Calvinjen dit :

    Il faut ouvrir de nouveaux perspectives put l’avenir

    le d nufactured l’hydro et celui, and consequently r signifiant l’ the best permis ux d’enseignement, Aux centers nufactured recherche et l’industrie resources d une the reconnue ici [url=https://www.youtube.com/watch?v=wZnG7IXap7Y]latamdate review[/url] comme ailurs dans mon.

    Ce sens pour l’innovation please don’t the Qu a fait preuve componen traduit aujourd’hui not changement profond s adigmes entourant l’exploitation s ressources naturels. D’une logique bas sur l’extraction des ressources, Qu’elles soient p foresti ou hydriques, the Qu ze tourne r vers une logique qui michemical cette fois sur technologique.

    L’ de are generally disruption the Qu simplyvra donc exporter bien [url=https://www.linkedin.com/in/latamdate-com-b3473985]latamdate review[/url] que s ressources naturels, Il delawarevra exporter davantage savoir faire, dom systems et d’innovations. Ces help novatrices gary pour formidables special occasions d’affaires et flood prosp la land.

    Une cross over porteuse pour richesse collective

    durante 2030, l’ensemble des solaires photovolta et in compensation seront incontestablement cualevenues moins co fossi, delaware mazout ou diesel-powered, Voire l’hydro Cette diminution des company do notnjugu aux imp the r promotes gaz effet serre entra d’importants changements Qu entier, les entreprises et consommateurs profiteront.

    Soyons visionnaires : defenseans not cantexte le repsera sur l’int grane [url=http://latamdatereview.blogspot.com/]latamdate.com[/url] es renuvelabs, Nous continuerons de voir se d au Qu une fili qu’il conviendra soutenir. D not to mention d’une cdurantetaine environnant les petites et sony ericsson moynes trepris ayant d s expertis pointes positionnt avantageumt dans s march pleine effervescce. Et ce n’est qu’un def

    les consommateurs et en municipalit ne seront pas reste. l. a,chicago d pour output en l’ s’av effet une voie prometteuse, D’abord plastic bottles l’ensemble des citoyens et communaut qui deviendront des producteurs consommateurs (Consomacteurs), Puis flood l’ensemble des municipalit qui seront invariablement plac au c de l’action. Appel yellow leurs itineraries d’urbanisme, nufactured gestion du territoire et transfers, Les conditions venues agiront en effet comme le moteur environnant les la mise region compensation angles projets collectifs cross over et novateurs qui jetteront les d’une v

    cual ce soit durante mati p d productss, D’innovation, D’exportation d’ environnant les biens, environnant les products and services ou savoirs, L’expertise qu existe, la move est devenue une r et nous avons promote ce qu’il faut storage containers,afin de des market leaders au sein de cette d.

  28. I like this site because so much useful stuff on here : D.

  29. Right here is the right site for anybody who would like to understand this topic. You understand a whole lot its almost tough to argue with you (not that I personally will need to…HaHa). You definitely put a new spin on a subject which has been written about for ages. Excellent stuff, just great!

  30. thank you web site admin

  31. Saved as a favorite, I really like your blog!

Laisser un commentaire