15/02 Ho Chi Minh Ville ou Saïgon ? c’est comme vous voulez !

Après 11 heures d’avion depuis Sydney, avec une escale de quelques heures à Hong-Kong – soit 8900 kilomètres parcourus – nous voici à Saïgon, un peu fourbus et décalés ! Et histoire de nous mettre tout de suite dans le bain, une foule compacte est amassée à la sortie de l’aéroport. Agences de voyage et chauffeurs de taxis brandissent des pancartes pour retrouver leurs clients, mais nous avons beau scruter tous les panneaux, notre nom n’apparaît pas, un taxi devait pourtant nous attendre pour nous conduire à notre hôtel…évidemment, les offres se bousculent pour nous emmener, nous tenons bon et près d’une demi-heure plus tard notre chauffeur de taxi arrive enfin !

P1000996 Premier contact avec la  foule, la circulation dense, le nombre incroyable de scooters, mobylettes ou motos, et effarement mêlé d’admiration devant la manière de conduire des cyclistes,  motocyclistes et automobilistes qui se frôlent, se croisent, se faufilent. Bien sûr, j’ai oublié de préciser que la priorité à droite ou à gauche ne semble pas exister et que la plupart  des motocyclistes circulent à 2, 3, voire 4 personnes sur un même engin (dont 1 ou 2 enfants mais tout de même !!!). Le klaxon semble l’instrument magique qui permet que bon an mal an tout le monde finit par passer ! Il nous faudra quelques heures d’apprentissage pour parvenir à traverser certaines rues sans trop d’angoisse, car les passages pour piétons sont rares…et pas forcément respectés  !

L’hôtel que nous avons réservé  nous semble bien luxueux, cela va nous changer des petits hôtels ou auberges de jeunesse ! Nous déposons nos affaires et partons à la découverte de Ho Chi Minh Ville que beaucoup de vietnamiens continuent d’appeler Saïgon. J’imagine Marguerite Duras arpentant ces mêmes rues et allant rejoindre son amant de Cholon.

  • La fête du Têt

C’est la fête du Têt, qui comme le nouvel an chinois, marque le passage du Nouvel an lunaire (nous entrons dans l’année du tigre) :  à cette occasion les vietnamiens se retrouvent en famille, beaucoup de magasins sont fermés, les enfants ne vont pas à l’école…Les rues et les maisons sont joliment décorées de fleurs, de lampions, le rouge et le jaune (couleurs du drapeau vietnamien) dominent. La ville fonctionne au ralenti pendant environ 1 semaine. Evidemment, pour nous qui voulons faire des projets pour les jours à venir, ça n’est pas la période idéale !

P1000989  P1000987

 

Heureusement nous pouvons rencontrer Mai dès le lendemain – merci à Virginie qui nous a mis en relation avec cette femme très intéressante ! Mai vit à Saïgon et travaille comme guide pour différentes agences. Elle parle parfaitement le français et nous donne quantité d’informations précieuses pour que nous puissions y voir un peu plus clair dans ce que nous allons faire. Dommage qu’elle ne soit pas disponible pour nous accompagner ! Nous nous rendons en effet rapidement compte qu’il va nous être difficile de voyager dans ce pays par nous-même : peu de personnes parlent le français et j’ai beaucoup de mal à comprendre l’anglais que parlent les vietnamiens, par ailleurs nous comprenons vite qu’il est préférable de traiter avec un intermédiaire si l’on veut éviter les négociations ardues et les “embrouilles” ou arnaques dont les touristes sont la cible privilégiée…Nous décidons donc de passer par une agence qui prend en charge la réservation de nos transports et de nos hébergements et qui nous met à disposition un accompagnateur pour la visite de certains sites tout en gardant une certaine indépendance, tout cela pour un prix très intéressant.

  • L’argent 

Il faut s’habituer aux dongs, la monnaie vietnamienne : il faut 25 000 dongs pour 1 euro. Lorsque le 1er soir, nous avons mangé au restaurant pour 310 000 dongs, cela nous a fait un choc avant qu’on ne réalise que cela représentait en réalité 13 euros !!!

  • Les marchés 

Marché couvert de Ben Thanh, marché de Cholon…Difficilement descriptible ! Il y règne une activité bourdonnante et une abondance de produits alimentaires que nous ne connaissons pas. Nous passons sans nous attarder devant les étals de poissons séchés ! Et après avoir à deux reprises aperçu des rats se faufilant aux abords des marchés, mon attrait pour les marchés en prend un coup !

DSC05079  DSC05078

  • Le Palais de la réunification

DSC05077 C’est ici que les premiers tanks communistes entrèrent dans Saïgon le 30 avril 1975, entraînant la chute de la république du Viet Nam.

 

 

 

 

  • La ville, ses temples, ses pagodes, ses églises

Nous parcourons les rues de Saïgon, en essayant de nous habituer aux noms aux consonances si étrangères pour nous : rues Ly Tu Trong, Le Thanh Ton, Le Loi, Nguyen Hue, etc…Pas simple, encore une chance que l’écriture vietnamienne utilise les mêmes caractères que nous ! La plupart de ces noms évoquent des héros de l’histoire vietnamienne mouvementée. Les Vietnamiens se sont battus contre les chinois, les japonais, les cambodgiens, les français, les américains…Les monuments que nous visitons reflètent ces influences multiples : on retrouve des temples bouddhistes, des pagodes, des églises catholiques…

DSC05076  La Cathédrale Notre-Dame

DSC05080 Les temples ou les pagodes renferment pour nous toujours autant de mystère, nous avons du mal à nous y retrouver parmi les nombreuses divinités, parfois représentées sous la forme de personnages ou animaux fantasmagoriques…Les gens viennent y déposer leurs offrandes pour s’attirer les bonnes grâces de leurs divinités et pour vénérer leurs ancêtres : fruits, encens …Je pense aux petits-enfants de Bernard, dont l’imaginaire s’alimenterait sans nul doute de toutes ces figures et de ces noms évocateurs : “la pagode de l’empereur de Jade”, “Tahn Hoang, le maître des enfers” etc…

 P1010014  P1010012

Au bout de 3 jours, le trafic et le bruit de la ville nous pèsent et nous décidons de partir dès que possible vers le Delta du Mékong.

 

Annick

11 750 réponses à “15/02 Ho Chi Minh Ville ou Saïgon ? c’est comme vous voulez !”

  1. Hi there, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just wondering if you get a lot of
    spam remarks? If so how do you stop it, any
    plugin or anything you can advise? I get so much lately it’s driving me crazy so any assistance is very much
    appreciated.

  2. ian moss dit :

    This web site definitely has all the info I wanted concerning this subject
    and didn’t know who to ask.

  3. Appreciation to my father who informed me regarding this weblog,
    this web site is truly awesome.

  4. Buy Essay dit :

    lol. So let me reword this. Thank YOU for the meal!!

  5. car loan rate dit :

    auto loan auto loan auto loans guaranteed approval auto loan rates

  6. zhaljuzi dit :

    This very blog is obviously awesome and also factual. I have picked up a bunch of useful things out of it. I ad love to come back again soon. Thanks a bunch!

  7. wow, awesome blog article.Much thanks again. Much obliged.

  8. My family members every time say that I am wasting my time here
    at web, except I know I am getting experience all the time by reading thes pleasant articles.

  9. Wow, great article.Much thanks again. Will read on

  10. Britt Leaming dit :

    Greetings! Very useful advice in this particular post!
    It is the little changes which will make the most significant changes.

    Many thanks for sharing!

  11. Some truly good content on this internet site , thanks for contribution.

  12. These are genuinely impressive ideas in about blogging.
    You have touched some nice factors here. Any way keep
    up wrinting.

  13. It’а†s really a cool and helpful piece of info. I am satisfied that you shared this useful info with us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing.

  14. Major thanks for the article.Really thank you! Keep writing.

  15. I am sure this piece of writing has touched all the internet viewers,
    its really really fastidious article on building up new blog.

  16. anchortext dit :

    If this is the situation then results might be skewed
    or writer might be unable to draw any sensible conclusions.

    Each format pressupposes a specific formation plus design for citing rephrased and echoed resources
    for all choices of printed, internet, along with other kinds of resources.
    Remember that if you’re new at college you’ll only progress if you practice, so work hard on every single assignment
    as you’ll be giving you better academic way with words-at all with each
    one.

  17. Rena dit :

    Excellent blog here! Also your site loads up fast! What host are
    you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my website loaded up as quickly as yours
    lol

  18. Whitney dit :

    Link exchange is nothing else except it is just placing the other person as webpage link on your page at suitable place and other person will also do same in favor of you.

  19. Bridgette dit :

    Thanks for sharing this fine write-up. Very inspiring! (as always, btw)

  20. Nikole dit :

    Thank you for your blog article.Thanks Again. Great.

  21. burberry dit :

    that will be the finish of this report. Here you will uncover some web sites that we think you

  22. This is very attention-grabbing, You are an overly skilled blogger.
    I have joined your feed and look ahead to in quest of extra of your fantastic post.
    Also, I’ve shared your site in my social networks

  23. Sling tv coupons and promo codes for november 2018
    Wow! Finally I got a blog from where I know how to in fact take valuable information concerning my study and knowledge.
    Sling tv coupons and promo codes for november 2018

  24. Brianna dit :

    It as actually a great and helpful piece of info. I am glad that you shared this useful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

  25. If you would like to get much from this paragraph then you have
    to apply these strategies to your won web site.

  26. Perry dit :

    I think this is a real great article post.Really thank you!

  27. Pearle dit :

    I simply could not go away your website prior to suggesting that I extremely enjoyed the usual info a person provide for your visitors? Is gonna be again steadily to check out new posts.

  28. gucci dit :

    one of our visitors lately recommended the following website

  29. versace dit :

    below you will find the link to some web pages that we feel you should visit

  30. instant loan no credit check money loans loans for bad credit short term loans for bad credit

  31. Tinisha dit :

    Your method of explaining all in this piece of writing is truly good, all be able to simply be aware of it, Thanks a lot.

  32. same day payday loans no credit check americash loans payday cash advance payday loans no credit

  33. best auto loans for excellent credit advantage auto loans auto loan rates auto loan

  34. Shavonda dit :

    Merely wanna comment that you have a very nice site, I the layout it actually stands out.

  35. DIY dit :

    Sites of interest we’ve a link to

  36. This is one awesome article.Really looking forward to read more. Fantastic.

  37. Wow, great article post.Really thank you! Great.

  38. Keep up the great work , I read few posts on this internet site and I believe that your blog is rattling interesting and contains bands of great information.

  39. I am regular visitor, how are you everybody?
    This post posted at this web page is in fact fastidious.

  40. anchortext dit :

    (iii) You account on your work, so conserve a
    professional attitude while confronting your customers.
    Each format pressupposes a certain formation plus
    design for citing rephrased and echoed resources and only all selections of printed, internet, as well as other
    sorts of resources. Reading and writing whenever possible should be the best approach to develop a writing style.

  41. This is very interesting, You are a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your great post. Also, I have shared your website in my social networks!

  42. There is obviously a lot to identify about this. I feel you made certain nice points in features also.

Laisser un commentaire