4/03 : de HANOI à l’île de CAT BA en passant par la BAIE d’ALONG

• Croisière dans la baie d’Along : une croisière un peu spéciale !…

Après avoir vérifié l’état de nos comptes, nous décidons de nous offrir une croisière “de luxe” dans la baie d’ Along. Nous passons par une agence recommandée par Lonely Planet pour son sérieux et la qualité de ses services.

Après quelques heures de bus au départ de Hanoï pour rejoindre la ville d’ Along, nous embarquons en début d’après_midi sur le Bhaya, une superbe jonque aux voiles couleur ocre. Peu de temps après avoir levé l’ancre, nous avons le sentiment d’avoir changé de monde tant la beauté des lieux est saisissante. La baie d’ Along, Inscrite depuis 1994 au patrimoine mondial de l’ Unesco, est située dans le golfe du Tonkin et compte deux mille îles ( Bernard croyait qu’il y en avait quelques dizaines…) nous apercevons de petites criques, des grottes, le temps un peu brumeux amplifie le caractère mystérieux, poétique de l’endroit, le Bhaya glisse sans bruit sur une mer d’huile…

DSC05413  DSC05422

Déjeuner à bord, prise de possession de notre chambre…Un groupe d’une vingtaine de français – pas des plus jeunes ! – sont en voyage organisé : en 15 jours, Laos, Cambodge, Viet Nam, ils ont la santé ! Bernard devra écouter patiemment un monsieur qui énumère tous les pays qu’il a “faits” depuis qu’il est en retraite…Nous échangeons un peu avec un couple d’américains, puis plus longuement avec un australien originaire de Malaisie qui nous donne des infos intéressantes pour la suite de notre voyage.

Le bateau ayant jeté l’ancre, nous nous offrons même une petite balade en solitaires sur un canoe (mon bras droit est toujours faiblard,  c’est surtout Bernard qui rame !)

DSCN6556 Peu avant le repas du soir, alors que Bernard est sous la douche, mon téléphone sonne,  c’est un SMS de Nathalie (la fille de Bernard) : “La petite Maëlle est née ! Tout le monde se porte très bien !”.( Bernard devait le pressentir car depuis le matin, il m’avait demandé à plusieurs reprises de vérifier les messages reçus sur mon téléphone). Grand moment de bonheur, vous vous en doutez !…Nous fêtons cela au champagne. Bien sûr, nous aurions préféré partager ce moment avec la famille, mais heureusement le téléphone et internet atténuent la distance : dès le lendemain, Nathalie nous envoie une photo de Maëlle par téléphone et dès notre retour à Hanoï quelques jours plus tard, nous pourrons voir sur notre écran la petite famille au complet !

P1010109  P1010096

Et pour clore cette merveilleuse journée, coucher de soleil dans la Baie d’ Along : que demander de plus ?

DSC05472  DSC05463

Le lendemain, lever à l’aube pour assister au lever du jour, tandis que sur le pont, certains suivent un cours de “Taï chi” (gymnastique d’origine chinoise). Nous longeons des villages flottants de pêcheurs dont la vie doit être rude.

DSC05438  DSC05441

DSC05488 Puis visite de la grotte de Hang Sung Sot : là encore, nous sommes éblouis par ce que la nature nous offre, j’ai l’impression d’être dans les décors fantasmagoriques d’une bande dessinée ou d’un film de science fiction, les éclairages mettent bien en valeur les roches sculptées par les eaux et le temps…Nous essayons de faire abstraction de la guide qui veut à tout prix nous dire quelles formes ou représentations nous devons y voir !

C’est à partir de ce moment que l’organisation de notre croisière commence à “foirer”. Dans un premier temps un bateau devait venir nous récupérer sur le Bhaya pour nous emmener dans la baie de Lan Ha puis sur l’île de Cat Ba où nous devons passer notre seconde nuit car les passagers du Bhaya rentrent le jour même sur Hanoï. Après plusieurs ordres et contre-ordres, on nous demande de revenir avec le Bhaya à Along où nous devrons attendre un deuxième bateau. Attente, recherche vaine d’informations, démarche téléphonique auprès de l’agence avec laquelle nous avons contracté, bref nous finissons tout de même par nous retrouver sur ce deuxième bateau qui va dans la baie de Lan Ha, tout aussi belle que la baie d’ Along. Le bateau est plus petit, moins luxueux, mais l’ambiance y est plus jeune et plus décontractée ce qui nous convient bien. Cependant nos péripéties ne s’arrêtent pas là : ce bateau ne va pas sur l’île de Cat Ba ! Après une sortie en canoë, nous quittons l’équipe de passagers pour monter sur un nouveau bateau ! Il est déjà 17 heures et nous aurions dû arriver vers midi à l’ Ocean beach Resort, un hôtel situé en bord de plage sur un petit îlot au large de Cat Ba…Nous  sommes les deux seuls passagers de ce bateau que l’on devrait plutôt qualifier de “rafiot” : sièges cassés, trous dans le plancher pourri, il n’y a plus qu’à espérer que le moteur tienne bon !

DSC05503  DSC05505

Dès que nous nous éloignons de la baie de Lan Ha, la mer commence à se former, le bateau penche, les chaises glissent, la théière et les tasses tombent, faisant sortir de sa torpeur le matelot ! Plus ça va, plus les creux des vagues sont importants. Le jour qui commence à baisser renforce l’ambiance un peu inquiétante de cette traversée, mais c’est aussi très beau ! Enfin, après 1h30 de navigation houleuse, nous arrivons près des côtes de Cat Ba. Et là, vous n’allez peut-être pas nous croire, mais le bateau ne peut accoster sur le petit îlot où nous devons passer la nuit !

DSC05507 Et c’est sur un radeau de bambou(si, si !), à la nuit tombée, que nous finissons notre traversée !!! Pour clore le tout, le pied de Bernard passe au travers d’une latte de bambou au moment d’accoster, plus de peur que de mal, mais il y a comme ça des journées où l’on se dit que l’on aurait peut-être mieux fait de rester couchés !!!

P1010144 A l’Ocean Beach Resort, nous avons le plaisir de retrouver Annie et Aurélien, un jeune couple avec qui nous avions sympathisé lors de notre trajet en bus entre Hanoï et Along. Annie est québécoise et Aurélien est français mais vit au Québec depuis plusieurs années. Le soir plusieurs radeaux de bambou échouent en morceaux sur la plage, démontés par la violence de la mer…

Notre chambre donne sur la plage et nous nous endormons, bercés par le bruit des vagues. Le lendemain le temps est gris, nous devons repartir à midi, tant pis pour la matinée plage et transat !

P1010139  P1010135

• La baie d’Along terrestre

On surnomme ainsi le paysage de formations karstiques qui émergent au milieu de rizières situées à Tam Coc, dans les environs de Ninh Binh (environ 100 kms au sud de Hanoï). On les découvre au travers d’une balade en barque sur 2 kms le long d’une rivière .  C’est un endroit très touristique, aussi, suivant les conseils de notre précieux Lonely Planet, nous arrivons la veille de manière à pouvoir faire la visite de bonne heure avant l’arrivée des cars de touristes. Nous souhaitons partir à 7 heures mais notre guide nous convainc de partir à 8 heures seulement. Au petit matin, il pleut, et lorsque nous arrivons à l’endroit où attendent les embarcations, nous nous retrouvons au milieu d’un flot d’au moins 300 collégiens : le 8 mars, journée de la femme, est ici férié et les collégiens sont de sortie, c’est bien notre veine ! La balade au fil de l’eau perd de son charme au milieu des cris et plaisanteries des enfants qui nous regardent d’un air étonné et nous interpellent en riant…C’est tout de même un spectacle étonnant de voir ces femmes qui rament adroitement avec leurs pieds tandis que leurs mains sont occupées à  tricoter ou à éplucher  fruits ou légumes !!!

• Hanoï

De retour à Hanoï, nous essayons en pure perte de nous faire rembourser une partie de la croisière qui ne s’est pas déroulée comme prévu…

Et puisque les “emm…..” arrivent souvent en série, lorsque nous récupérons nos sacs à dos que nous avions laissés en consigne à l’hôtel, je découvre que la poche du dessus ainsi que le sac qui enveloppait mon sac à dos ont été mangés par un rongeur !!! La patronne de l’hôtel me reproche d’avoir laissé de la nourriture dans mon sac, et lorsque je lui réponds que je ne pouvais pas imaginer qu’il y avait des rats dans son hôtel, elle me dit “mais, il y en a partout dans le quartier !”. Moi qui ai la phobie de ces bestioles, me voilà tout à fait rassérénée!!!…( nous en verrons même dans un café à l’aéroport de Hanoï…). Mes sacs seront tout de même bien réparés et la réparation prise en charge par l’hôtel…

Le 9 mars au soir, nous rejoignons à l’aéroport  Annie, Cathy et Marie-Mad qui repartent vers la France. Merci à Annie qui se retrouve avec un sac plein  de “quelques affaires qui nous encombraient” !

Nous retrouvons Hanoï et sa circulation infernale, son bruit continuel, ses haut-parleurs qui – comme dans de nombreuses villes au Viet Nam – hurlent dès 6 heures du matin pour – selon la version officielle relayée par un guide – “réveiller les gens qui doivent partir au travail “ ou “donner des informations sur la culture du riz” ou “dire aux habitants qu’ils doivent nettoyer leurs trottoirs” ou que sais-je encore ! et bien sûr, nous sommes censés y croire sans plus nous poser de questions !!!

P1010145  P1010146

Dans la vieille ville, les rues portent des noms aux significations amusantes, telles que la rue Bat Dan (rue des bols en bois), la rue Bat Su (rue des bols de faïence), la rue Cha Ca (rue du poisson grillé) ou encore la rue Hai Tuong (rue des sandales) etc…Les rues grouillent de petits vendeurs ambulants portant de lourdes charges sur une épaule, il est possible de manger dans la rue pour très peu cher, assis sur des petites chaises d’enfants en plastique …Les “pousse-pousse” hèlent les clients potentiels…Il y a aussi bien sûr des quartiers plus chics.

DSC05519  P1010151

Nous ne visiterons en fait pas beaucoup Hanoï. Nous sommes fatigués du harcèlement envers  les touristes, au point que nous envisageons même de quitter le Viet Nam sans aller dans les provinces du nord. Plusieurs voyageurs que nous avons rencontrés et qui, comme nous, voyagent sans passer par un “tour opérateur” éprouvent le même sentiment. Nous devons être en permanence sur nos gardes. Il faudrait pouvoir rencontrer des vietnamiens en dehors de la sphère commerciale. Peut-être aussi commençons-nous à sentir la fatigue accumulée au bout de bientôt 7 mois de voyage ?

Nous décidons malgré tout de partir au nord, vers Sapa et ensuite passer la frontière pour gagner le Laos où tout le monde nous dit que c’est beaucoup plus “cool”.

Annick

11 496 réponses à “4/03 : de HANOI à l’île de CAT BA en passant par la BAIE d’ALONG”

1. that could be the finish of this report. Here you will come across some web-sites that we think you will enjoy, just click the hyperlinks over

2. strapon dildo dit :

we came across a cool web site that you just may possibly take pleasure in. Take a look when you want

3. we came across a cool website that you just could love. Take a search for those who want

4. the time to read or go to the material or web-sites we’ve linked to beneath the

5. please go to the internet sites we stick to, including this a single, because it represents our picks from the web

6. The facts mentioned within the report are a number of the ideal available

7. Wonderful story, reckoned we could combine a handful of unrelated information, nonetheless actually worth taking a look, whoa did one particular find out about Mid East has got far more problerms as well

8. always a huge fan of linking to bloggers that I like but really don’t get lots of link love from

9. we prefer to honor lots of other internet internet sites on the net, even if they aren

10. just beneath, are quite a few entirely not associated web-sites to ours, nevertheless, they’re surely worth going over

11. Xenon XP dit :

just beneath, are many totally not connected internet sites to ours, nonetheless, they may be surely really worth going over

12. Xenon 1950g dit :

The facts talked about inside the report are some of the most effective obtainable

13. we came across a cool website which you may possibly get pleasure from. Take a search in case you want

14. just beneath, are several entirely not connected websites to ours, nevertheless, they may be surely really worth going over

15. propidren dit :

one of our visitors lately proposed the following website

16. bulkcrop dit :

always a huge fan of linking to bloggers that I really like but really don’t get a great deal of link really like from

17. Wonderful story, reckoned we could combine a handful of unrelated data, nonetheless truly really worth taking a search, whoa did 1 find out about Mid East has got a lot more problerms at the same time

18. wand vibrator dit :

Here is a great Weblog You may Obtain Exciting that we Encourage You

19. always a large fan of linking to bloggers that I like but don

20. below you will obtain the link to some web-sites that we assume you’ll want to visit

21. the time to read or take a look at the content material or sites we’ve linked to below the

22. Wonderful story, reckoned we could combine a number of unrelated information, nonetheless seriously really worth taking a search, whoa did 1 learn about Mid East has got extra problerms as well

23. Here is a superb Weblog You might Find Interesting that we Encourage You

24. usually posts some incredibly fascinating stuff like this. If you

25. Here are some of the web-sites we recommend for our visitors

26. Sites of interest we’ve a link to

27. we came across a cool site that you may possibly love. Take a look in the event you want

28. just beneath, are a lot of entirely not associated internet sites to ours, even so, they may be surely really worth going over

29. scammer dit :

check below, are some absolutely unrelated internet websites to ours, even so, they’re most trustworthy sources that we use

30. please go to the internet sites we adhere to, like this 1, as it represents our picks from the web

31. Here is an excellent Weblog You may Locate Fascinating that we Encourage You

32. cbd for sale dit :

that would be the finish of this post. Right here you will obtain some sites that we think you

33. cialis dit :

Sites of interest we’ve a link to

34. cialis dit :

Here are a number of the web-sites we recommend for our visitors

35. usually posts some quite fascinating stuff like this. If you

36. please go to the web sites we adhere to, like this a single, as it represents our picks from the web

37. we like to honor quite a few other web internet sites on the web, even when they aren

38. Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated data, nonetheless definitely worth taking a search, whoa did 1 discover about Mid East has got a lot more problerms too

39. below you will find the link to some internet sites that we consider you must visit

40. one of our visitors just lately proposed the following website

41. check below, are some absolutely unrelated web-sites to ours, nevertheless, they are most trustworthy sources that we use

42. The info mentioned inside the article are a few of the ideal available

43. The information and facts mentioned within the article are several of the very best accessible

44. that is the end of this write-up. Here you will uncover some websites that we feel you

45. we came across a cool web page that you may well appreciate. Take a appear in the event you want